Impressions/Glimpses raconte 24 heures dans une ville imaginée, une ville composite nourrie de toutes les villes canadiennes. Journée imaginaire qui se déroule sur quatre saisons et révèle l’essence des lieux et des humains qui les font vibrer. Lentement, par touches impressionnistes, les images se composent, adoptent le rythme du flâneur; elles s’entremêlent et se répondent, pour créer des tableaux en mouvement qui évoquent, pour chacun, une histoire différente.
Ce court métrage a été conçu pour être présenté au Pavillon du Canada à l’occasion de l’Exposition universelle de Shanghai 2010, où il était projeté sur un écran semi-circulaire de 21 mètres de largeur sur 5 mètres de hauteur recourbé à environ 150 degrés.
Côtoyez un brise-glace. Plongez dans une vallée encaissée. Fendez l'air dans le nez profilé d'un avion à réaction. Filez sur un lac gelé de l'Arctique en traîneau à chiens. Portrait cinématographique spectaculaire du Canada et de son riche patrimoine culturel, Momentum crève l'écran--et vous va droit au cœur. Film sans paroles.
Empruntant la voie de l’abstraction, ce court métrage d’animation propose une exploration inusitée de Montréal. Dépeignant la frénésie de la ville, l’œuvre est le résultat d’une organisation de prises de vues réelles retravaillées image par image. Sylvie Trouvé y crée une rythmique, un mouvement, tout en nous faisant prendre conscience de l’omniprésence des reflets dans l’environnement urbain. Cosigné par le cinéaste d’animation Theodore Ushev, le travail de montage participe à ce geste d’animateurs ayant guidé la réalisation du projet.
Court métrage d’animation racontant une folle journée dans un quartier en rénovation, où sept personnages, tous reliés par une poupée, sont entraînés dans une ronde sans fin. Ce conte urbain se nourrit de la violence des faits divers et du côté agité d’une grande ville pour explorer les comportements humains primaires, comme la peur, la haine, la violence et le désir. D’une grande beauté, Conte de quartier mélange des techniques de peinture et de sable sur verre animés directement sous la caméra. Film sans paroles.
Un film d'animation fantaisiste qui montre les Canadiens comme un peuple qui a su urbaniser un vaste territoire sauvage grâce aux technologies de pointe. Présenté à l'exposition sur l'Environnement urbain du pavillon du Canada, dans le cadre de l'Exposition universelle d'Osaka, en 1970.
Court métrage expérimental utilisant différentes techniques d'animation (image par image et animation 2D). Des battements endiablés et des rythmes secrets créent le pouls d'une ville et lui insufflent vie.
Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 5, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal. Le thème central de cette cinquième édition était «La fois où j’ai change d’idée».
Court métrage documentaire réalisé par le photographe Serge Clément. Le photographe québécois a séjourné plusieurs fois à Hong Kong et à Shanghai, métropoles chinoises, d'abord fusionnées dans une publication intitulée Parfum de lumière, puis, dans ce film réalisé pour l'ONF. Ce parfum photographique et cinématographique nous révèle une ville fictive traversée dans l'espace et dans le temps, Hong Kong préfigurant le destin de Shanghai, et nous fait entrevoir les mégapoles du 21e siècle. Mais Serge Clément nous entraîne bien au-delà et en deçà de l'histoire, dans des clairs-obscurs pluridimensionnels qui nous parlent de lui et de nous, de ce que nous sommes et de ce que nous serons. Film sans paroles.
Des montagnes Rocheuses aux chutes Niagara, en passant par le rocher Percé, les Prairies et la forêt boréale, le Canada fascine par la diversité et la splendeur de ses paysages. Découvrez ce court métrage documentaire sans paroles sur les richesses géographiques canadiennes, fait expressément pour le pavillon du Canada à l’exposition universelle d’Osaka en 1970.
On aurait tort de réfuter la une du journal de ce court métrage d’animation, qui annonçant l’émergence de phénomènes insolites. Car il suffit d’un coup de vent pour que ses pages s’animent et qu’émergent des photos en noir et blanc d’étranges créatures fantastiques. Maniant l’animation de papier découpé et d’origami avec finesse, Emmanuelle Loslier nous entraîne avec humour au cœur d’un univers onirique, où les édifices montréalais n’ont jamais été aussi vivants.
Ce court métrage de la série Canada vignettes décrit la ville de Montréal des années 1905-1910 à l'aide de cartes postales peintes à la main.
Dans ce court métrage documentaire, Norman McLaren met en abyme son propre film New York Lightboard en captant les réactions des New-Yorkais à Times Square lorsqu’ils aperçoivent un panneau-réclame animé présentant le Canada d’une amusante façon. Film sans paroles.
Le Canada vu de la route transcontinentale qui relie l'Atlantique au Pacifique. Réalisé en couleurs alors que s'épanouit un été radieux, ce film est une invitation à franchir des milliers de milles et à traverser dix provinces et cinq fuseaux horaires. C'est à Terre-Neuve, là où le sol canadien subit sans cesse l'assaut d'un océan Atlantique terrible et froid, que débute le long voyage. Et il se termine en Colombie-Britannique, province au doux climat. (Version originale produite en 2 épisodes pour la télévision dans la série Temps présent.)