Un film d'animation fantaisiste qui montre les Canadiens comme un peuple qui a su urbaniser un vaste territoire sauvage grâce aux technologies de pointe. Présenté à l'exposition sur l'Environnement urbain du pavillon du Canada, dans le cadre de l'Exposition universelle d'Osaka, en 1970.
Court métrage expérimental utilisant différentes techniques d'animation (image par image et animation 2D). Des battements endiablés et des rythmes secrets créent le pouls d'une ville et lui insufflent vie.
Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 5, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal. Le thème central de cette cinquième édition était «La fois où j’ai change d’idée».
Empruntant la voie de l’abstraction, ce court métrage d’animation propose une exploration inusitée de Montréal. Dépeignant la frénésie de la ville, l’œuvre est le résultat d’une organisation de prises de vues réelles retravaillées image par image. Sylvie Trouvé y crée une rythmique, un mouvement, tout en nous faisant prendre conscience de l’omniprésence des reflets dans l’environnement urbain. Cosigné par le cinéaste d’animation Theodore Ushev, le travail de montage participe à ce geste d’animateurs ayant guidé la réalisation du projet.
Court métrage d’animation racontant une folle journée dans un quartier en rénovation, où sept personnages, tous reliés par une poupée, sont entraînés dans une ronde sans fin. Ce conte urbain se nourrit de la violence des faits divers et du côté agité d’une grande ville pour explorer les comportements humains primaires, comme la peur, la haine, la violence et le désir. D’une grande beauté, Conte de quartier mélange des techniques de peinture et de sable sur verre animés directement sous la caméra. Film sans paroles.
Impressions/Glimpses raconte 24 heures dans une ville imaginée, une ville composite nourrie de toutes les villes canadiennes. Journée imaginaire qui se déroule sur quatre saisons et révèle l’essence des lieux et des humains qui les font vibrer. Lentement, par touches impressionnistes, les images se composent, adoptent le rythme du flâneur; elles s’entremêlent et se répondent, pour créer des tableaux en mouvement qui évoquent, pour chacun, une histoire différente.
Ce court métrage a été conçu pour être présenté au Pavillon du Canada à l’occasion de l’Exposition universelle de Shanghai 2010, où il était projeté sur un écran semi-circulaire de 21 mètres de largeur sur 5 mètres de hauteur recourbé à environ 150 degrés.
On aurait tort de réfuter la une du journal de ce court métrage d’animation, qui annonçant l’émergence de phénomènes insolites. Car il suffit d’un coup de vent pour que ses pages s’animent et qu’émergent des photos en noir et blanc d’étranges créatures fantastiques. Maniant l’animation de papier découpé et d’origami avec finesse, Emmanuelle Loslier nous entraîne avec humour au cœur d’un univers onirique, où les édifices montréalais n’ont jamais été aussi vivants.
Le 22e film de l’ONF à être nommé aux Oscars®
Dessin animé pour enfants. Les Martiens regardent la Terre et découvrent qu'elle est habitée par une société impliquée dans une ronde où la vitesse semble jouer un rôle de premier plan. Mais quelles sont les raisons de vivre du Terrien au sein de ce paradis d'engins, de tracteurs et de bulldozers?
D’un fait divers, Dominic Etienne Simard tire un court métrage d’animation où se croisent l’amour et le commerce, le jeu et la violence, les préjugés et l’incompréhension. Un enfant et une prostituée partagent le même espace : un bout de rue dans un quartier populaire. L’enfant s’amuse, mais la réalité de la prostituée entre brutalement dans son univers alors qu’il est témoin d’une agression.
Court métrage documentaire réalisé par le photographe Serge Clément. Le photographe québécois a séjourné plusieurs fois à Hong Kong et à Shanghai, métropoles chinoises, d'abord fusionnées dans une publication intitulée Parfum de lumière, puis, dans ce film réalisé pour l'ONF. Ce parfum photographique et cinématographique nous révèle une ville fictive traversée dans l'espace et dans le temps, Hong Kong préfigurant le destin de Shanghai, et nous fait entrevoir les mégapoles du 21e siècle. Mais Serge Clément nous entraîne bien au-delà et en deçà de l'histoire, dans des clairs-obscurs pluridimensionnels qui nous parlent de lui et de nous, de ce que nous sommes et de ce que nous serons. Film sans paroles.
Ce court métrage de la série Canada vignettes décrit la ville de Montréal des années 1905-1910 à l'aide de cartes postales peintes à la main.
Documentaire social relatant la lutte des résidents de la P'tite Bourgogne, à Montréal, évincés de leurs logements, en 1967, pour laisser le champ libre à la rénovation de ce quartier vétuste.
Ce court métrage documentaire du cinéaste et écrivain Jacques Godbout propose diverses pistes de réflexion pour mieux réaménager nos villes. Bâtir un paysage urbain à la mesure de nos rêves et de nos besoins de citadins de manière à contrer le développement désordonnée, la décrépitude, ainsi que la pollution sonore, visuelle et atmosphérique.