This short fiction tells the story of Eddie, a young man who "borrows" a motorbike parked in front of a store and takes his girl for a spin—a brash decision with disastrous and alienating consequences. The film, a commentary on a society that often offers youth little purpose or sense of accomplishment, is a play-by-play exploration of the clash between young people's impulsiveness and society's need for law and order.
Analyse du comportement d’un jeune garçon insatisfait qui enfreint la loi et vit, par la suite, des heures d’angoisse et de solitude. La famille d’Eddie et ses amis ne participent pas à son drame. Un travailleur social parvient cependant à gagner sa confiance et à le persuader de se soumettre à l’interrogatoire de la police.
Dans ce film destiné aux 5 à 8 ans, des écoliers découvrent avec stupéfaction que l'un d'entre eux ne mange pas à sa faim. La détresse de leur compagnon ne les laisse pas indifférents et avec l'aide de leur enseignante, les enfants comprennent que la lutte à la pauvreté passe par la solidarité et le partage. Film sans paroles.
Long métrage de fiction sur l’adolescence au Canada durant les années 1960, la vie en marge de la société, l’apprentissage des responsabilités et l’affirmation de soi. Existe-t-il d’autres valeurs que l’argent, le confort, la sécurité et la respectabilité? C’est ce que se demande Peter, 18 ans, qui quitte son domicile familial de Toronto pour apprendre à vivre sans le soutien de ses parents. Amoureux de Julie, il doit faire un choix pénible et lutter contre les règles établies.
Une famille conformiste indo-canadienne d’une petite ville de la Colombie-Britannique porte un épouvantable secret : trois sœurs ont subi dès l’enfance les agressions sexuelles d’un proche plus âgé. Après avoir gardé le silence durant près de 25 ans, elles choisissent de révéler la vérité, non seulement pour protéger d’autres jeunes parentes, mais surtout pour donner l’exemple à leurs propres filles.
Tourné en 1964, ce long métrage documentaire de Jacques Godbout explore l'univers de la délinquance à travers les cas de huit jeunes ayant déjà commis des délits. Avec une pointe d'humour, le cinéaste dresse le portrait de ces jeunes provenant de milieux défavorisés, qui rêvent à un monde meilleur.
Long métrage documentaire du réalisateur Larry Lynn qui dépeint un portrait à la fois complexe et intime d’enfants en prison, grâce à un accès sans précédent acquis après des années de bénévolat au sein du centre. Le film soulève des questions aussi difficiles que vitales au sujet des jeunes délinquants et des jeunes à risque : devrait-on faire mieux pour les aider?
Un grand-père conduit son petit-fils à la gare. Tout au long de son voyage, celui-ci découvre, de la fenêtre du train, les problèmes qui bouleversent le monde et imagine des solutions pour rendre heureux tous les enfants de la planète. Synthèse du premier volet de la collection Droits au coeur/Rights from the Heart, Voir le monde/To See the World internationalise pour les 5 à 8 ans la question des droits de l'enfant.
Ce long métrage documentaire s’attaque au phénomène du profilage racial. À travers divers témoignages, la cinéaste d’origine tunisienne se penche sur les relations tendues entre policiers et groupes minoritaires à Montréal.
Incapable de choisir une nouvelle vie qui s'offre à lui au cours d'une aventure amoureuse, tout aussi impuissant à reprendre le contact avec les siens, à son foyer et au travail, un homme s'enfonce dans une dépression qui amènera l'éclatement du noyau familial. Une interview fortuite à la télévision révèle à Robert Harrison ce qu'il est vraiment : un être mort aux événements qui font le monde actuel. Ce long métrage dramatique met en relief la nécessité de la participation des individus à la société moderne et le processus de dispersion d'une famille prisonnière d'une échelle de valeurs dépassées.
This short film by Norman McLaren is a slow-motion study of the pas de deux adagio, one of the most exacting dances of classical ballet. A ballet originally choreographed by the Russian ballet master Asaf Messerer is performed for this film by the internationally known Canadian pair David and Anna Marie Holmes, to the music of Albinoni's Adagio.
Ce court métrage d'animation d'Eugene Fedorenko raconte l'histoire d'un enfant rejeté et recueilli par deux clochards. Ce film, qui a remporté l'Oscar® du meilleur court métrage d'animation en 1979, a été réalisé pour commémorer la déclaration de l’UNICEF sur les droits de l’Enfant. Il illustre le principe suivant : «L'enfant a droit, dès sa naissance, à un nom et à une nationalité. » Un court métrage sans parole avec la participation des Mimes électriques au bruitage.