L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER
Votre requête n'a pas été complétée
Sélections
Veuillez noter qu’il n’est plus possible de modifier vos anciennes sélections. En savoir plus
Accéder à vos sélections

Ajouter ce code à votre site

Largeur de la vidéo :

par Réinitialiser
Nouveauté
Dès le 
None

L'orange

1992 4 min
Dernière chance

Dans ce film destiné aux 5 à 8 ans, des écoliers découvrent avec stupéfaction que l'un d'entre eux ne mange pas à sa faim. La détresse de leur compagnon ne les laisse pas indifférents et avec l'aide de leur enseignante, les enfants comprennent que la lutte à la pauvreté passe par la solidarité et le partage. Film sans paroles.

Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
Votre location se termine le
None
Vous avez déjà acheté ce film.
Téléchargez-le à partir de Mes achats.
Non offert
CAMPUS
L'orange
  • Les enfants d'abord!
    En 1946, un navire quittait New York vers l'Europe, chargé de lait en poudre destiné aux enfants affamés de l'après-guerre. C'était la première initiative du Fonds international de secours à l'enfance des Nations Unies, l'UNICEF. Depuis, l'organisme s'est vu conférer un statut permanent en 1953 et son mandat s'est élargi : survie, protection et développement des enfants. Pour souligner le cinquantenaire de l'organisme, Marc-André Coallier anime Les Enfants d'abord!. L'animateur et de jeunes amis présentent des courts métrages d'animation primés de l'ONF qui traitent des droits des enfants. Ceux-ci abordent, chacun à leur manière, divers aspects de la Convention relative aux droits de l'enfant des Nations Unies : L'Orange, de Diane Chartrand, est l'histoire touchante d'enfants venant en aide à un camarade qui a faim; Dîner intime, un film de Janet Perlman, présente de manière amusante différentes façons de régler les conflits; Chaque enfant, un film d'Eugene Fedorenko qui lui a valu un Oscar, nous fait réfléchir sur le droit de chaque enfant à un nom et à une nationalité; Une artiste, de Michèle Cournoyer, est l'histoire d'une jeune fille qui réussit à développer ses dons musicaux à l'insu de sa famille; TV Tango, de Martine Chartrand, est une satire amusante de la télévision et de son influence sur les enfants; Voir le monde, de Francine Desbiens, présente un petit garçon qui voit les souffrances des enfants du monde par la fenêtre d'un train et entrevoit des solutions pour les rendre heureux et leur donner la santé; et enfin, dans Pourquoi?, de Brestislav Pojar, des jeunes, alarmés par les problèmes que vivent de nombreux enfants, lancent aux adultes un appel à l'aide.

Suggestions

Détails

Dans ce film destiné aux 5 à 8 ans, des écoliers découvrent avec stupéfaction que l'un d'entre eux ne mange pas à sa faim. La détresse de leur compagnon ne les laisse pas indifférents et avec l'aide de leur enseignante, les enfants comprennent que la lutte à la pauvreté passe par la solidarité et le partage. Film sans paroles.
  • réalisateur
    Diane Chartrand
  • scénario
    Diane Chartrand
  • animation
    Diane Chartrand
  • producteur
    Thérèse Descary
  • montage
    Camille Laperrière
  • mixage
    Adrian Croll
  • musique
    Normand Roger
    Denis L. Chartrand

Vivez l'expérience ONF sur l'appareil de votre choix.

Éducation

Âge 5 à 8 ans
Guides pédagogiques

Dans ce court métrage d’animation sans paroles, un enfant arrive à l’école sans repas pour le midi. Ses camarades de classe comprennent que la faim nous touche tous et toutes. Il est fait référence à la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant. Pourquoi certains enfants souffrent-ils de la faim? Y a-t-il assez de nourriture pour tout le monde? Comment pouvons-nous nous assurer qu’il y a assez de nourriture pour tous les enfants? Quelles sont les répercussions de la pauvreté sur la faim chez les enfants?

L'orange
Autres options