The NFB's 31st Oscar®-nominated film.
This film is a revealing portrait of a tough cop with a big heart. Sergeant Bernie "Whistling" Smith walks the beat on Vancouver's Eastside, the hangout of petty criminals, down-and-outs and a variety of characters. His policing is unorthodox. To many drug users, petty thieves and prostitutes in this economically depressed area he is more than the iron hand of the law, he is also a counsellor and a friend.
Documentaire sur un projet de médiation de quartier à Longueuil. Quatre bénévoles mettent en pratique cette nouvelle approche pour la résolution de conflits. Une dispute divise les voisins et les médiateurs tentent de rapprocher les deux parties, dont les visions respectives sont diamétralement opposées. La caméra nous plonge au coeur de la séance de médiation, où les sentiments des participants deviennent rapidement à fleur de peau.
À Pointe Saint-Charles, quartier populaire de Montréal, une clinique juridique vient s'ajouter à un vaste réseau de services communautaires, qui ancre dans le concret un certain refus de la «société d'exploitation» et le bouillon d'une «société nouvelle». Expérience passionnante, mais qui n'a rien de facile pour les avocats, confrontés avec une méthode et un langage qui ne s'apprennent pas à l'université. Service, éducation, animation, participation, telles sont les fonctions grâce auxquelles la Clinique juridique communautaire constitue un ferment d'évolution de la société ambiante et le creuset d'un citoyen nouveau.
Ce court métrage d'animation d'Eugene Fedorenko raconte l'histoire d'un enfant rejeté et recueilli par deux clochards. Ce film, qui a remporté l'Oscar® du meilleur court métrage d'animation en 1979, a été réalisé pour commémorer la déclaration de l’UNICEF sur les droits de l’Enfant. Il illustre le principe suivant : «L'enfant a droit, dès sa naissance, à un nom et à une nationalité. » Un court métrage sans parole avec la participation des Mimes électriques au bruitage.
Ce long métrage documentaire jette un regard inédit sur le monde de la toxicomanie. Avec une équipe de six policiers, surnommée La Brigade Insolite, l'agent de police Al Arsenault consacre ses rondes de quartier à filmer et à recueillir les témoignages de toxicomanes du centre de Vancouver. Le but est à la fois de créer un outil éducatif visant à prévenir la consommation de drogues chez les jeunes, mais aussi d'aider les toxicomanes à sortir de leur enfer.
Une famille conformiste indo-canadienne d’une petite ville de la Colombie-Britannique porte un épouvantable secret : trois sœurs ont subi dès l’enfance les agressions sexuelles d’un proche plus âgé. Après avoir gardé le silence durant près de 25 ans, elles choisissent de révéler la vérité, non seulement pour protéger d’autres jeunes parentes, mais surtout pour donner l’exemple à leurs propres filles.
Qu’advient-il des personnes atteintes de maladie mentale qui commettent des crimes violents? Où sont-elles gardées? Comment sont-elles traitées? Pendant 18 mois, le cinéaste gagnant de quatre prix Emmy John Kastner a obtenu un accès sans précédent à l’une de ces institutions médicolégales (autrefois appelées asiles pour criminels aliénés) : le Centre de santé mentale de Brockville. À travers ce long métrage documentaire, Kastner brosse le portrait de quatre patients — deux hommes et deux femmes — qui luttent pour prendre leur vie en main afin de réintégrer une société dans laquelle ils sont généralement craints et diabolisés.
Pour avoir plus d’informations sur ce film, visitez le Blogue de l'ONF.
Ce documentaire de Gil Cardinal et Wil Campbell examine les programmes de spiritualité autochtone mis sur pied dans les établissements pénitentiaires fédéraux de l’Ouest canadien. Dirigés par des aînés autochtones, avec l’assistance d’agents de liaison, ces programmes comprennent des ateliers et des cérémonies qui contribuent à remettre les détenus en contact avec eux-mêmes, leur culture et leur spiritualité.
Documentaire sous tension tourné par une équipe qui n'a pas eu froid aux yeux pour explorer la route de la drogue. Tourné en Colombie, au Québec, en Europe et aux États-Unis, le film met en lumière des personnages hors du commun - avocat, trafiquant, politicien, agent double, tueur à gage, des témoins aux premières loges du crime, qui font le procès d'un système de répression dépassé par les événements.
Frank Robinson violente son épouse verbalement et physiquement, ce qui a pour effet de perturber profondément leurs fils Billy et Freddy. Un film de fiction qui cerne la souffrance des adolescents aux prises avec les situations d'un quotidien devant lequel ils se sentent impuissants. Mais le sont-ils vraiment?
Dans ce long métrage documentaire, la réalisatrice Rosie Dransfeld examine l’univers impitoyable et dangereux des travailleuses du sexe d’Edmonton. En cette ère post-Pickton, où l’impensable s’incarne dans une macabre réalité, des femmes fournissent volontairement à la police des échantillons d’ADN en vue d’une éventuelle identification.
Un grand-père conduit son petit-fils à la gare. Tout au long de son voyage, celui-ci découvre, de la fenêtre du train, les problèmes qui bouleversent le monde et imagine des solutions pour rendre heureux tous les enfants de la planète. Synthèse du premier volet de la collection Droits au coeur/Rights from the Heart, Voir le monde/To See the World internationalise pour les 5 à 8 ans la question des droits de l'enfant.
Âge 16 à 17 ans
Santé/Formation personnelle - Usage et abus de substances/Dépendance
Sciences humaines - Enjeux contemporains
Sciences humaines - Loi