Mohammed and Yulanda Faris are generous and devoted patrons of the arts. Through dramatic re-creation, this short documentary captures the spirit of Montreal in the 1950s, the early days of their relationship, and their passion for music and dance. If we all danced more, says Yulanda Faris, we would be happier people.
Produced by the NFB in co-operation with the National Arts Centre and the Governor General's Performing Arts Awards Foundation on the occasion of the 2010 Governor General's Performing Arts Awards.
Mohammed et Yulanda Faris sont des mécènes généreux et dévoués. Ce court métrage documentaire recrée l’esprit du Montréal des années 1950, les débuts de leur relation et leur passion pour la musique et la danse. « Si nous dansions tous davantage, nous serions plus heureux », estime Yulanda Faris.
This short film by Norman McLaren is a slow-motion study of the pas de deux adagio, one of the most exacting dances of classical ballet. A ballet originally choreographed by the Russian ballet master Asaf Messerer is performed for this film by the internationally known Canadian pair David and Anna Marie Holmes, to the music of Albinoni's Adagio.
Court métrage d'animation fantaisiste tout en couleurs, de Norman McLaren. Une poule tantôt Leghorn, tantôt Plymouth Rock, même un oeuf sur deux pattes, exécutent des quadrilles et des valses d'autrefois au son d'une musique populaire.
Pour le chorégraphe Édouard Lock, le mouvement traduit nos intérêts et nos désirs. Ce court métrage documentaire nous montre le célèbre fondateur de La La La Human Steps travaillant avec des danseurs dans son espace studio. Au moyen d’angles de caméra étonnants et d’images tournées au ralenti, la cinéaste saisit ce style hautement énergique et percutant qui caractérise l’artiste Édouard Lock.
Parmi les auteurs-compositeurs-interprètes du monde entier, Bryan Adams est de ceux dont la popularité ne se dément pas. Mais c’est dans son studio de Vancouver, entouré de sa collection de microphones et de guitares « vintage », qu’il se sent vraiment chez lui. Bryan Adams dit qu’il s’agit d’un « espace très analogique dans un monde très numérique ». Dans ce court métrage documentaire, il nous présente une version intimiste de sa chanson « One World, One Flame » et nous fait part de sa vision du spectacle centrée sur le public : « Je veux que ce soit amusant, que ce soit vrai. »
L’humilité et le rock se côtoient rarement. Pourtant, Rush (Geddy Lee, Neil Peart et Alex Lifeson), l’un des groupes rock les plus connus et les plus aimés de tous les temps, médite ici sur une carrière consacrée à la musique et soutenue par l’art, le dévouement ainsi que par un indéfectible engagement à repousser les limites, à s’améliorer sans cesse. Le court métrage entremêle la vision musicale du groupe et la quête du très jeune groupe rock ontarien Inner Volition aspirant à toucher cette flamme qu’est Rush.
Produit par l’Office national du film du Canada, en collaboration avec le Centre national des Arts et la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts et spectacles, à l'occasion de la remise des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle 2012.
Alliant le documentaire à l'animation, ce court métrage saisit son énergie et sa passion, tant au cours d'une prestation que dans la conversation. D'un naturel pourtant optimiste, Yannick Nézet-Séguin est porté vers la musique sombre et les thèmes de la mort et de la souffrance. Sur le plan du dévouement, de la sensibilité musicale et du charisme, la réputation du jeune chef d'orchestre n'est plus à faire.
Walter Homburger a contribué à faire connaître au monde Glenn Gould et une succession d’autres musiciens de premier plan. À l’aide de silhouettes et de marionnettes pour ombres chinoises, ce court documentaire capte l’esprit pétillant d’un grand imprésario, agent d’artiste et administrateur d’orchestre ayant consacré sa vie à l’avancement de la musique classique au Canada.
Court métrage avec William Shatner. Le célèbre comédien a de quoi microbloguer : le gouverneur général du Canada lui décerne un Prix de la réalisation artistique. Pour souligner cet honneur, il prend les commandes de notre patrimoine et nous offre une interprétation mémorable de l’hymne national du Canada. En artiste accompli – comédien, écrivain et vedette du disque – le capitaine Kirk vise de nouveaux espaces en jouant la comédie et en menant le patriotisme vers des contrées jamais atteintes jusqu’ici… et qui ne devraient plus jamais l’être!
Produit par l’Office national du film du Canada, en collaboration avec le Centre National des Arts et la Fondation des Prix du Gouverneur Général pour les arts et spectacles, à l'occasion de la remise des Prix du Gouverneur Général pour les Arts du spectacle 2011.
Ce court film explore les passions de la célèbre musicienne et auteure-compositrice Sarah McLachlan. Avec ses mots et ses dessins, elle nous parle de son univers de création foisonnant, de la fondation du festival itinérant révolutionnaire Lilith Fair et de l’œuvre philanthropique que constitue la Sarah McLachlan School of Music.
Ce film est produit par l’ONF, en collaboration avec le Centre national des Arts et la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts et spectacles, à l'occasion de la remise des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle 2015.
Corps fugaces: empreinte est un film stéréoscopique en 3D de 4 minutes qui se penche sur les thèmes de la perte, du souvenir et de la guerre en faisant appel à la danse contemporaine et à l’animation. Réalisé par Marlene Millar, Crystal Pite et Philip Szporer, le film met à l’honneur la chorégraphie de la star canadienne de la danse Crystal Pite et le savoir-faire de l’animateur lauréat Théodore Ushev.
Attention: Bien que le film ait été tourné en 3D, il est seulement disponible en 2D sur le site de l’ONF, en visionnage continu.
Âge 14 à 15 ans
Santé/Formation personnelle - Relations saines
Éducation civique/À la citoyenneté - Responsabilité citoyenne
L'engagement de Muhammed et Yulanda Faris est ici prétexte à ouvrir une discussion sur l'importance de l'implication pour la pérennité d'un couple. Ce couple a grandi au travers du soutien des Arts. Quelle est l'importance des individus dans le développement de la culture? Les différences sont-elles un frein au développement d'une relation saine? Un couple doit-il avoir des passions communes pour se développer?