Pour le chorégraphe Édouard Lock, le mouvement traduit nos intérêts et nos désirs. Ce court métrage documentaire nous montre le célèbre fondateur de La La La Human Steps travaillant avec des danseurs dans son espace studio. Au moyen d’angles de caméra étonnants et d’images tournées au ralenti, la cinéaste saisit ce style hautement énergique et percutant qui caractérise l’artiste Édouard Lock.
Empruntant la fluidité d'une chorégraphie, ce court métrage documentaire nous présente Sylvie Mazerolle, une jeune femme pour qui danser est un besoin essentiel. La sensibilité du personnage crève l'écran. À travers sa démarche, le film dresse aussi un état des lieux de la danse en Acadie. Actuellement établie à Vancouver, la jeune danseuse éprouve la nostalgie de son Acadie natale et cherche un projet qui l'en rapprocherait. Mais où qu'elle soit, elle continue de vivre sa passion, car son pays est la danse.
Ce film a été produit dans le cadre du concours Tremplin, en collaboration avec Radio-Canada.
Le 24e film de l’ONF à être nommé aux Oscars®
Film expérimental qui met en scène Margaret Mercier et Vincent Warren, deux étoiles des Grands Ballets canadiens. Les danseurs vêtus de blanc évoluent dans un décor peint en noir, et l'ensemble, harmonieux, traduit toute la créativité de McLaren.
Ce film nous fait assister à une leçon de flamenco donnée par Susana et Antonio Robledo, professeurs venus d'Espagne. Entrecoupé d'anecdotes sur les origines du flamenco et sur la vie et la carrière de Susana et Antonio Robledo, Flamenco à 5 h 15, gagnant d'un Oscar® en 1984, nous permet non seulement d'apprécier la maîtrise des danseurs de l'École nationale de ballet, mais nous offre surtout l'occasion de voir à l'oeuvre le couple Robledo, pour qui le flamenco est devenu un art de vivre.
Court métrage expérimental mélangeant des techniques d’animation et de prise de vue réelle. Un film où chaque image n'est jamais le résultat d'un seul cliché, mais de plusieurs. Des trucages optiques font de cette réalisation exclusivement esthétique, une intéressante expérience audiovisuelle; car la musique électronique originale contribue largement, elle aussi, à donner à la danse une toute nouvelle dimension qui ne saurait se retrouver ni sur scène ni en coulisses. D'après une chorégraphie de Martine Époque. Film sans paroles.
Court métrage documentaire sur Margie Gillis. Véritable incarnation de la danse moderne, la danseuse et chorégraphe s’avance dans la lumière, lève les bras et fait tournoyer son extraordinaire crinière autour d’elle. Celle dont la remarquable carrière s’étend sur 4 décennies est un modèle de compassion et de créativité qui excelle à inventer la beauté dans un monde où il en manque toujours. Des caméras ultra-rapides captent la joie subtile et sauvage de l’Isadora Duncan canadienne.
Produit par l’Office national du film du Canada, en collaboration avec le Centre National des Arts et la Fondation des Prix du Gouverneur Général pour les arts et spectacles, à l'occasion de la remise des Prix du Gouverneur Général pour les Arts du spectacle 2011.
Portrait de la ballerine Anik Bissonnette. Dans la foulée des grandes bâtisseuses, Anik Bissonnette tient la barre de l’École supérieure de ballet du Québec et prépare l’avenir. Après nous avoir éblouis pendant des décennies avec son immense talent de ballerine, elle nous touche à présent avec une nouvelle gestuelle. En écho à ses maîtres, elle transmet à son tour les secrets du mouvement et les bases rigoureuses de son art. Les pas et les gestes des jeunes qu’elle inspire nous offrent le plus beau de tous les ballets, la transmission du savoir.
Ce film a été réalisé à l’occasion de la remise des Prix des Gouverneur général pour les arts du spectacle 2014.
Dans ce très court film d’animation impressionniste réalisé en crayon sur papier, la cinéaste Lise-Hélène Larin raconte la métamorphose d’une carte géographique du Canada en des silhouettes incarnant les différentes provinces et territoires du pays. D’un petit pas de danse, ces formes humaines découvrent des richesses naturelles qu’elles se partagent au rythme d’une ronde.
Ce court métrage d’animation est le 59e film du cinéaste Norman McLaren. Narcisse, tiré de la mythologie grecque, aborde un thème universel : l'étape perpétuellement ratée de l'ouverture à l'autre, jusqu'au repliement voluptueux sur soi-même, où l'humain se retrouve piégé. Résumé du génie technique de ce cinéaste parmi les plus prestigieux du monde, fruit de procédés d'impression optique, c'est aussi une œuvre de pure esthétique, où des corps en fleur se frôlent dans l’éternelle quête de l'amour.
Mohammed et Yulanda Faris sont des mécènes généreux et dévoués. Ce court métrage documentaire recrée l’esprit du Montréal des années 1950, les débuts de leur relation et leur passion pour la musique et la danse. « Si nous dansions tous davantage, nous serions plus heureux », estime Yulanda Faris.
Walter Homburger a contribué à faire connaître au monde Glenn Gould et une succession d’autres musiciens de premier plan. À l’aide de silhouettes et de marionnettes pour ombres chinoises, ce court documentaire capte l’esprit pétillant d’un grand imprésario, agent d’artiste et administrateur d’orchestre ayant consacré sa vie à l’avancement de la musique classique au Canada.
Lorsque Mavis Staines prend la barre de l’École nationale de ballet en 1989, l’enseignement du ballet a grand besoin d’évoluer. Favorisant une approche qui honore la tradition mais remet en cause les pratiques désuètes, Mavis Staines enclenche un changement de paradigme qui transformera la formation en ballet, au Canada et dans le reste du monde.
Âge 9 à 11 ans
Domaine des arts - Danse
Santé/Formation personnelle - Condition physique et activités physiques
La danse est souvent vue par les jeunes comme un sport réservé aux filles. Dans un cours d'éducation physique, il serait intéressant de faire découvrir la danse contemporaine à un groupe mixte par la création de chorégraphies simples. Jumelée à un cours d'art dramatique, l'activité pourrait prendre la forme d’une mise en scène, ce qui démontrerait à la classe qu'il est possible de s'exprimer, même sans mots. Les élèves pourraient choisir une émotion, et l’exprimer par une chorégraphie dynamique où les sentiments se manifestent par les mouvements.