Court métrage documentaire sur Montréal l’hiver, sous la neige. Cette période de l'année est celle où les garagistes font des affaires d'or. L'automobile au service de l'humain? À voir «Les chars» on serait plutôt convaincu du contraire!
Ce film fait partie de la série Chronique de la vie quotidienne, tournée dans les années 1970, pour laquelle Jacques Leduc, de concert avec quelques autres réalisateurs, a réalisé un film pour chaque jour de la semaine, caméra à l’épaule, afin de rapporter des événements du quotidien.
Ce court métrage documentaire est la suite du film Circulation à Montréal (1re partie). Il montre comment le conseil municipal de la Ville de Montréal a tenté de résoudre, en 1955, les nombreux problèmes de circulation de la métropole. Ce film comporte également une interview avec le maire Jean Drapeau.
Court métrage documentaire sur la course automobile tourné au début des années 1960. Des voitures de course. Un chemin sinueux. Des courbes casse-cou. L'homme rapide délivré des contraintes, de la pesanteur, ivre d'une liberté entière, semble en proie à une griserie profonde. Œuvre impressionniste, ce film montre la vitesse automobile conçue comme une expérience unique et selon la relation intime qui s'établit entre l'automobile et l'humain.
Dans une ville de l'envergure de Montréal, qui compte des milliers et des milliers de véhicules motorisés, les problèmes de circulation sont difficiles à résoudre. Voici un panorama de problèmes du genre. Ce film comporte une interview du maire Jean Drapeau, alors que Montréal était encore la métropole du Canada. Avec la participation du comédien Gilles Pélerin.
Court métrage d’animation racontant la petite histoire d’un travailleur qui, un bon matin, n’arrive pas à déverrouiller la portière de sa voiture pour se rendre au boulot. Que faire? Taxi? Vélo? Covoiturage? Transport en commun? La solution trouvée, pourtant toute simple, a l'heureux mérite de nous faire rire de notre dépendance à l'automobile! Film sans paroles.
Le 22e film de l’ONF à être nommé aux Oscars®
Dessin animé pour enfants. Les Martiens regardent la Terre et découvrent qu'elle est habitée par une société impliquée dans une ronde où la vitesse semble jouer un rôle de premier plan. Mais quelles sont les raisons de vivre du Terrien au sein de ce paradis d'engins, de tracteurs et de bulldozers?
Ce court métrage de fiction raconte la métamorphose d'un homme en démon. Un chauffeur de camion, l'ange du récit, décrit de façon humoristique la transformation que subit un homme, par ailleurs patient et courtois, dès qu'il met sa voiture en marche. Victime de rage au volant, il file à toute allure, s'impatiente, double les autres voitures, et met en danger piétons et automobilistes.
Dans ce deuxième court métrage documentaire de la série La cité idéale, l'historien américain Lewis Mumford explique de quelles manières la voiture a façonné les villes et les régions qui les entourent.
Ce court métrage documentaire est le premier d'une série animée par l'historien américain Lewis Mumford, spécialiste des villes. Inspirée de son ouvrage La cité à travers l'histoire, cette série explore avec lucidité le problème de l'extension des métropoles. Dans cet épisode, l'historien examine les origines de la ville. Les forces qui l'ont créée il y a cinq mille ans et les forces qui la détruisent maintenant.
Documentaire sur le travail accompli par cinq étudiants en architecture. Leur projet, rénover une rue de Montréal, aidés par les résidents eux-mêmes. Un film propre à inspirer de salutaires leçons à ceux qui désirent oeuvrer auprès des classes sociales défavorisées des grandes villes.
La rue Demers, 40 ans plus tard
Film amusant et satirique mélangeant les techniques de documentaire, de dessin et d’animation pour dénoncer un triste état des choses en Acadie. Un truck (ou camion) sert de pivot pour raconter, dans une langue colorée, les frustrations sociopolitiques d’un chansonnier, camionneur à ses heures…
Documentaire social relatant la lutte des résidents de la P'tite Bourgogne, à Montréal, évincés de leurs logements, en 1967, pour laisser le champ libre à la rénovation de ce quartier vétuste.