Musicians Vineet Vyas, Mei Han and Asif Illyas are part of one of the greatest social experiments the world has seen: multiculturalism. Nearly 40 years ago, under the eye of visionary prime minister Pierre Trudeau, Canada began turning itself into the world's first truly multicultural state--a place where people from all nations could be at home. But the genesis for Trudeau's idea came decades earlier, when he was a young man travelling through the chaos of the post-war Middle East and Asia.
Vineet Vyas is a renowned tabla player who splits his time between Canada and India. An accomplished traditional musician, zheng player Mei Han is also an audacious innovator and improviser. And Asif Illyas--born in Sri Lanka, raised in England, and living in Halifax--is frontman for boundary-breaking contemporary pop band Mir.
In Trudeau's Other Children, award-winning filmmaker Rohan Fernando places the stories of Mei, Vineet and Asif in juxtaposition with archival footage and excerpts from Trudeau's journals. The result offers unique insights into the origins and practice of Canada's multicultural policy--and a film as powerful, layered and subtle as the best of their music.
Les mornes terres intérieures du Labrador abritent depuis peu un nombre croissant d’ouvriers philippins ayant franchi des milliers de kilomètres dans l’espoir de trouver à Happy Valley-Goose Bay l’emploi qui procurera à leur famille bonheur et prospérité. Au rythme du Labrador accompagne quelques-uns de ces hommes et de ces femmes qui s’efforcent de se tailler une place au Labrador malgré le prix à payer pour vivre loin des leurs.
Documentaire personnel sur le statut d’immigrant. Au seuil de la quarantaine, le réalisateur marque un temps d'arrêt pour réfléchir au trajet parcouru depuis son départ du Liban à l'âge de 30 ans. Il reviendra sur les lieux de son enfance, dans le petit village de Abey pour y redécouvrir les maisons de pierre, les mets traditionnels, la voix fascinante de Ferouz, bref, l'âme d'un pays.
Roselène contemple. Mary médite. En toile de fond, il y a les longues heures, la pandémie, le travail de soins périlleux et exigeant. À travers une succession rythmée d’images d’archives et contemporaines, cet essai rappelle et confond le milieu institutionnel et le moment de recueil. Suggérant la continuité historique de la violence des politiques de travail et leurs répercussions sur les femmes noires, Sòl évoque une prière prononcée en plein quart de nuit, une méditation.
Ce film fait partie de la collection La courbe : des histoires de distanciation sociale qui nous rapprochent. Cliquez ici pour en voir plus.
Documentaire donnant la parole à deux immigrantes d'origine arabe, qui ont été violentées par leur mari et qui ont décidé de raconter leur histoire. Le film propose une réflexion sur le processus d'intégration à de nouvelles valeurs sociales, notamment le droit des femmes à l'égalité.
Ce film jette un regard sur la communauté portugaise de quelque 30 000 personnes établie à Montréal, plus particulièrement la famille de Manuel Borges arrivée au Québec en 1967. Il expose ainsi, avec nuance et sensibilité, les problèmes qu'entraîne la condition d'immigrant et montre comment on apprend à vivre dans un pays qu'on veut faire sien.
Tourné en 24 heures, À St-Henri, le 26 août rassemble quelques-uns des plus brillants cinéastes documentaires québécois autour de cet ancien quartier ouvrier de Montréal. Dans un style cinéma direct, à l'affût des histoires qui font l'épaisseur d'une journée dans la vie quotidienne du quartier, ce film parcourt des trajectoires qui se côtoient ou se traversent tout en restant opaques les unes aux autres. En 2010, Saint-Henri nous offre un microcosme qui reflète merveilleusement combien le temps et le changement s'inscrivent dans un espace urbain resté profondément enraciné dans son passé industriel vibrant.
Dans ce long métrage documentaire, le réputé réalisateur et directeur photo Vic Sarin nous plonge au coeur d'une enquête fascinante sur l'histoire du colorisme – la discrimination intra-ethnique fondée sur les nuances de peau. De l'Asie à l'Amérique du Sud, Sarin va à la rencontre d'individus directement touchés par cette problématique, à commencer par une entrepreneure philippine qui fait des affaires d’or dans l’industrie milliardaire du blanchiment de la peau. Vie pigmentée entraîne le spectateur dans un étonnant tour du monde où l’on remonte aux sources mêmes d’un dysfonctionnement social d’autant plus sournois qu’il est tout en nuances.
Fiction mettant en vedette Roger Garceau, Jacques Lorrain et Dominique Michel. Deux mécaniciens français émigrés au Canada sont en quête d'aventures amoureuses. Ils trouveront un emploi dans un garage mais l'adaptation ne sera pas facile. Déjà que les Français et les Québécois ne parlent pas nécessairement le même langage!
Ce long métrage documentaire célèbre la culture vibrante et le long cheminement des Tsiganes au Canada. Le spectateur assiste à un mariage tsigane traditionnel et à une soirée de flamenco animée par les chants de la Turquie, de la Roumanie, de l'Espagne, de la République tchèque et de la Slovaquie. Nous y faisons la connaissance de Julia Lovell, ardente défenseure des droits du peuple rom, de son père, qui dévoile timidement ses origines, et de Karen Gray Boothroyd, une danseuse de flamenco qui commence tout juste à revendiquer son identité tsigane. La musique porteuse des siècles d'exil tisse un lien entre leurs histoires. En anglais avec sous-titres français.
Ce documentaire donne la parole aux réfugiés de la communauté vietnamienne de Montréal, tout en faisant le récit de l'expérience qu'ils ont vécue. Ont-ils réussi cependant à s'intégrer parfaitement à la société qui les a accueillis?
Documentaire explorant la tradition pacifiste mennonite, vieille de 400 ans, à travers le déchirement moral d’une population du sud du Manitoba, lorsque le Canada prend part à la Seconde Guerre mondiale. L’auteur mennonite Rudy Wiebe nous livre des témoignages des objecteurs de conscience, des anciens combattants et d’une nouvelle génération de mennonites canadiens.
Les évaluations professionnelles et les guides pédagogiques pour cette œuvre sont réservés aux abonnés CAMPUS.
Des fonctionnalités conçues simplement pour les profs.En savoir plus
Déjà abonné? Connectez-vous