What is fatphobia and what can be done to overcome it? With poetic illustrations and painful, compelling testimony, Tales of Ordinary Fatphobia offers multiple examples of the psychological effects of weight-based discrimination and bullying on adolescent girls.
Qu’est-ce que la grossophobie et comment faire pour la surmonter ? Porté par des illustrations et de multiples témoignages douloureux et percutants, Contes d’une grossophobie ordinaire illustre l’effet psychologique chez les adolescentes de la discrimination et de l’intimidation basées sur le poids.
Dans ce long métrage documentaire, le cinéaste Pierre Goupil, atteint de troubles bipolaires, raconte son rapport difficile à la maladie et revient sur son cheminement d’artiste au sein d’une société qui accepte mal les marginaux. Le film célèbre la création, les liens sociaux et la liberté de l’individu face à tous les pouvoirs qui asservissent.
Comment réagir lorsqu'un nouveau confrère de travail s'asseoit à côté de vous et vous lance de l'encre au visage, hurle au téléphone et écoute de la musique énervante?
Les personnages colorés de ce court métrage d'animation suggèrent quelques pistes de solution.
Ce film s'inscrit dans la série AnimaPaix, une collection de films d'animation sur le thème de la résolution de conflits
Élevée dans un camp de réfugiés de Cisjordanie alors que sa mère était en prison, Walaa compte bien devenir policière dans les Forces de sécurité palestiniennes : un défi de taille pour une jeune fille réfractaire aux règles.
Physique de la tristesse retrace la vie d’un inconnu naviguant à travers ses souvenirs de jeunesse en Bulgarie, lesquels le ramènent à la mélancolie et au déracinement croissants qui plombent son existence d’adulte au Canada.
Cliquez ici pour visionner d’autres films de Animez-vous! 2020.
Investigation sur la transformation du langage issue de la COVID-19. Les interrelations sociales qui sont complètement bouleversées aujourd’hui laissent place à une réinterprétation de certains termes qui portent tout à coup une valeur mortifère. Le film est une messe funèbre en l’honneur du mot «contact».
Documentaire sur deux jeunes partis dans l'Ouest à la conquête de soi. Comme 25 % de la jeunesse itinérante de Vancouver, Mélo et Ti-criss ont fait le voyage depuis le Québec en quête d'un avenir meilleur. Encore mineurs, ils multiplient les aventures pour trouver le sens de la vie. Leur amour est leur seule certitude. D'est en ouest, de la rue à l'hôtel en passant par un séjour en pleine nature, ils cherchent leur place dans la société.
Documentaire sur quatre québécois partis conquérir la périlleuse face Nord de l'Everest en mai 2000. Le film s'infiltre dans leur intimité pour révéler les passions qui les animent et les tensions qui les opposent. Les difficultés rencontrées les forcent à redéfinir leurs limites et leur quête d'absolu. Se hisseront-ils ensemble jusqu'au sommet tant convoité?
Tête à Tête à Tête se déroule dans un univers fantaisiste où trois têtes partageant le même corps vivent en harmonie jusqu'à ce que l'une d'elles décide... de n'en faire qu'à sa tête! Ce film enjoué explique qu'un climat de vie harmonieux passe par le respect des différences individuelles. Il montre que pour régler les différends, à la maison ou à l'école, il faut comprendre ses propres besoins ainsi que ceux des autres.
Ce film s'inscrit dans la série AnimaPaix, une collection de films d'animation sur le thème de la résolution de conflits
Court métrage d’animation racontant l’histoire d’une grenouille qui doit se transformer en médiatrice lorsqu'une querelle entre deux caméléons brise la paix dans la forêt. Ce film fait partie de la série AnimaPaix qui explore des façons de résoudre des conflits avec imagination.
Court métrage documentaire sur les conversations philosophiques d'un groupe d'adolescents. Une adolescente de 16 ans se rappelle les derniers moments de ses vacances d'été passés avec ses camarades et amis dans la région des Laurentides, au nord de Montréal. Leurs discussions portent sur divers sujets existentiels comme la vie, la mort, l'amour, Dieu. Tourné à la manière du cinéma direct, à partir d'un scénario laissant aux adolescents la possibilité d’improviser et de s'exprimer, ce film cherche à atteindre ces jeunes.
Âge 15 à 18 ans
Mini-Leçon - Contes d'une grossophobie ordinaire
Santé/Formation personnelle - Croissance et développement humain
Santé/Formation personnelle - Intimidation et discrimination
Santé/Formation personnelle - Santé mentale/Stress/Suicide
Question directrice : Réfléchissez de façon critique à nos perceptions des gens basées uniquement sur l’apparence. Comment ces jugements sont-ils susceptibles de limiter notre réflexion et que pouvons-nous faire pour changer notre regard et celui des autres?
Avant de regarder le film, demandez aux élèves de prendre un moment pour réfléchir à leur perception des personnes grosses. Que pensent-ils de ces personnes? Ont-ils des préjugés à leur égard? Connaissent-ils des personnes grosses dans leur entourage et comment se perçoivent-elles? Sont-ils eux-mêmes préoccupés par leur apparence physique?