In this feature length film Gary Burns, Canada's king of surreal comedy, joins journalist Jim Brown on an outing to the suburbs. Venturing into territory both familiar and foreign, they turn the documentary genre inside out, crafting a vivid account of life in The Late Suburban Age.
This short animated film is an impressionistic reflection on the creative process. Using black-and-white photographs (representing reality), overlaid with animated colour drawings (representing fantasy), it illustrates the artist as he braves creative storms, indulges spontaneous bursts of inspiration and learns, by trial and error, to harness his creative powers.
Documentaire dressant le portrait de Mark Rowswell, un Canadien faisant carrière d’humoriste en Chine sous le pseudonyme Dashan. Maîtrisant parfaitement la langue du pays et passionné par sa culture, il est devenu un peu par hasard une véritable personnalité du show business chinois. Une industrie qu’il dit non comparable à celle des Américains, puisque l’humour ne se traduit pas.
Réalisé par l’humoriste québécois Guy Nantel, le film a été produit par l’ONF à la suite de sa victoire de la Course destination monde à la télévision de Radio-Canada en 1993-1994.
This short film by Norman McLaren is a slow-motion study of the pas de deux adagio, one of the most exacting dances of classical ballet. A ballet originally choreographed by the Russian ballet master Asaf Messerer is performed for this film by the internationally known Canadian pair David and Anna Marie Holmes, to the music of Albinoni's Adagio.
Part figurative, part abstract, Drux Flux is an animated short comprised of fast-flowing images showing modern people crushed by industry. Inspired by One-Dimensional Man, by philosopher Herbert Marcuse, the filmmaker deconstructs industrial scenes and their terrifying geometry to show the inhumanity of progress.
Corps fugaces: empreinte est un film stéréoscopique en 3D de 4 minutes qui se penche sur les thèmes de la perte, du souvenir et de la guerre en faisant appel à la danse contemporaine et à l’animation. Réalisé par Marlene Millar, Crystal Pite et Philip Szporer, le film met à l’honneur la chorégraphie de la star canadienne de la danse Crystal Pite et le savoir-faire de l’animateur lauréat Théodore Ushev.
Attention: Bien que le film ait été tourné en 3D, il est seulement disponible en 2D sur le site de l’ONF, en visionnage continu.
Court métrage d'animation fantaisiste tout en couleurs, de Norman McLaren. Une poule tantôt Leghorn, tantôt Plymouth Rock, même un oeuf sur deux pattes, exécutent des quadrilles et des valses d'autrefois au son d'une musique populaire.
In this animated short, simple geometric forms as thin and flat as playing cards constantly form and re-form to the sound of the koto, a 13-stringed Japanese instrument.
Docufiction racontant l'histoire charmante d'un gamin vivant dans le centre-sud de Montréal, qui profite d'un jour de congé pour prendre la poudre d'escampette. Il découvrira le bord de l'eau, l'horizon élargi du grand fleuve Saint-Laurent et l'activité fourmillante du port de Montréal. Le film nous montre un aspect souvent oublié de Montréal, tel qu'il était en 1958.
Portrait documentaire d’un octogénaire dans les années 1960. Il y raconte sa vie et l’histoire de la maison qu'il a construite à vingt ans sur les rives de Montréal. Avec les années s’est dressée une banlieue cossue entourant son îlot de campagne anachronique et sa maison vétuste. Le vieillard finira par céder aux offres d'achat pour la maison.
Inspirée d'une nouvelle de la Canadienne Wilma Riley, ce film d'animation dépeint les préjugés ethniques dans ce qu'ils ont de plus abominable. Madame Chervak est polonaise. Elle possède une vache. Madame Meiser est allemande. Elle a des idées bien arrêtées sur la propreté. Elle n'apprécie pas le sous-produit malodorant de la vache. Un conflit éclate entre les deux femmes, qui finiront par s'entendre autour d'un café et d'une tarte au mincemeat. L'auteure a choisi ses personnages parmi les Allemands et les Polonais au sein desquels elle a grandi, dans la périphérie de Régina, mais les scènes qu'elle décrit pourraient se dérouler n'importe où sur la planète.
Cette ville fort prospère d'Allemagne a attiré des investissements énormes tout en imposant des règlements d'urbanisme sévères, en accord avec les commerçants, les industriels et les citoyens, afin de sauvegarder le patrimoine, la vie de quartier, et améliorer la qualité de la vie.