Art in contemporary Québec, including paintings by the late Marie Bouchard, her sister Cécile, Alfred Deschênes, Marie Anne Simard, and Robert Cauchon. Self-taught, these painters show strong individuality, sincerity and vitality.
Ce court métrage documentaire nous fait connaître les adeptes du mouvement automatiste, une forme d’art abstrait créée à Montréal par Paul-Émile Borduas. Les Automatistes expliquent la nature de ce mouvement artistique d’avant-garde au narrateur Bruce Ruddick lorsque celui-ci passe un moment dans leur atelier, visite le peintre Paterson Ewen chez lui et se joint aux habitués de l’Échouerie, lieu de rendez-vous des artistes. Robert Hubbard, conservateur en chef du Musée des beaux-arts du Canada, s’exprime sur l’art non figuratif en général et l’automatisme en particulier.
Fiction pour enfants. Par un froid matin, Ti-Jean s'amène au chantier. Un si petit bout d'homme! Mangeant comme quatre hommes, bûchant comme dix, il abat à lui seul un nombre incroyable d'arbres. Au printemps, il quittera le chantier riche d'amis et de billets de banque. Morale : ne jamais se fier aux apparences!
Sur le ton épique caractéristique des narrateurs des années 1950, nous sommes invités à suivre le docteur Paul-Léon Rivard dans sa pratique quotidienne de la médecine sur un vaste territoire du nord de l'Abitibi. L'aventure et le courage sont au rendez-vous.
Ce documentaire raconte les débuts des coopératives d'épargne et de crédit au Canada français, de 1900 à 1945. Alphonse Desjardins s'élève contre le manque de crédit qui provoque la stagnation de la classe moyenne et la pauvreté de la classe rurale, et son action aura une grande importance sur la société et l'économie du Québec.
Quelque 2 500 fermiers des Cantons de l'Est, des régions de Nicolet, des Bois-Francs et de Sainte-Anne-de-la-Pérade sont membres de la Coopérative agricole de Granby, une entreprise fort prospère dont le chiffre d'affaires annuel atteint plusieurs millions de dollars. La coopérative englobe plusieurs secteurs d'activité : production laitière, meunerie, couvoir, instruments aratoires. Elle est le fruit de l'étroite collaboration d'agronomes et de cultivateurs.
Un conte de Roger Lemelin, célèbre écrivain de Québec et auteur de la série Les Plouffe. Un rêveur passionné aime tellement les oiseaux qu’il en vient à oublier que la vie ne peut se résumer à collectionner les oiseaux... quand on a une famille et des responsabilités.
Annonçant la fin du papier, ce court métrage d'animation expérimental aborde sur un mode abstrait plusieurs grandes questions, de la dématérialisation numérique au recyclage. Pour créer ce tableau en mouvement, Theodore Ushev s’est attaqué au catalogue d’un festival de films d’animation, enflammant les pages du livre à grands coups de pinceaux.
Corps fugaces: empreinte est un film stéréoscopique en 3D de 4 minutes qui se penche sur les thèmes de la perte, du souvenir et de la guerre en faisant appel à la danse contemporaine et à l’animation. Réalisé par Marlene Millar, Crystal Pite et Philip Szporer, le film met à l’honneur la chorégraphie de la star canadienne de la danse Crystal Pite et le savoir-faire de l’animateur lauréat Théodore Ushev.
Attention: Bien que le film ait été tourné en 3D, il est seulement disponible en 2D sur le site de l’ONF, en visionnage continu.
Prenant pour point de départ le tableau intitulé L’île des morts, du peintre symboliste allemand Arnold Böcklin, Norman McLaren organise un rêve surréaliste d’où émane une profonde angoisse. Le premier film canadien a avoir été projeté au Festival de Cannes.
Kwa'nu'te est un chant de paix qui invoque chez certains autochtones le pouvoir de la création, une façon de faire revivre les esprits et de leur rendre hommage en tentant d'apporter, grâce à eux, un peu d'apaisement dans un monde de plus en plus tourmenté. Les huit artistes micmacs et malécites du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse dépeints dans ce film partagent tous à divers degrés cette conscience spirituelle.