L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Les Caisses populaires Desjardins

Les Caisses populaires Desjardins

| 31 min

Ce documentaire raconte les débuts des coopératives d'épargne et de crédit au Canada français, de 1900 à 1945. Alphonse Desjardins s'élève contre le manque de crédit qui provoque la stagnation de la classe moyenne et la pauvreté de la classe rurale, et son action aura une grande importance sur la société et l'économie du Québec.


Générique
  • réalisateur
    Jean Palardy
  • producteur
    Vincent Paquette
  • caméra
    Roger Morin
  • montage sonore
    Eugene Kash
  • narration
    Aurèle Séguin
    François Bertrand

Suggestions

Vivez l'expérience ONF sur l'appareil de votre choix.

Éducation

Âge 17 à 17 ans

Histoire et éducation à la citoyenneté - Économie et développement (1500 à nos jours)
Sciences humaines - Économie

Ce documentaire présente de façon détaillée le principe coopératif, lequel peut être enseigné en éducation économique. Sur le plan historique, on y montre les raisons qui expliquent la création du mouvement Desjardins. On aborde aussi la coopération comme force et comme progrès pour les épargnants. Chacun pour tous, tous pour chacun, telle est la devise du mouvement. Cette devise peut être le point de départ d'une discussion intéressante. Quels sont les bienfaits de la coopération dans une société?

Les Caisses populaires Desjardins
Autres options

Ajouter ce code à votre site

Largeur de la vidéo :

par Réinitialiser