Un conte de Roger Lemelin, célèbre écrivain de Québec et auteur de la série Les Plouffe. Un rêveur passionné aime tellement les oiseaux qu’il en vient à oublier que la vie ne peut se résumer à collectionner les oiseaux... quand on a une famille et des responsabilités.
Ce court métrage de fiction raconte la journée heureuse d'une petite citadine qui découvre la campagne, à dix ans. Elle écoute, regarde, s'émerveille et, au retour, elle s'attire les confidences de son père. Réalisé par Fernand Dansereau, le film est tiré d'un conte d'Anne Hébert. Bien que datant de 1959, la poésie du langage de même que la qualité du jeu des interprètes en font, encore aujourd'hui, un document d'une grande valeur.
Film de fiction pour enfants qui met en scène une bande de garçons qui refusent de partager un secret avec des filles. Celles-ci auront vite fait de découvrir le pot aux roses et mèneront le bal à leur façon.
Quatre scènes tirées d'une revue du célèbre auteur québécois Gratien Gélinas. Il transpose à la scène quelques tableaux de la vie courante du personnage Fridolin et nous amuse par le spectacle de nos propres travers.
Court métrage de fiction dans lequel Ti-Jean, de nouveau incapable de résister à l'attrait de l'aventure, part pour les provinces de l'Ouest et assume sans sourciller les commandes d'une locomotive diesel. Le jeune protagoniste moissonne tout un champ à la vitesse de l'éclair...
Court métrage de fiction racontant les aventures d’une bande de jeunes garçons ayant plus d’un tour dans leur sac. Ensemble, ils manigancent des mauvais coups afin de ramasser assez d’argent pour s’acheter la radio émettrice de leur rêve. Comble du malheur, ils se font voler une partie de leur magot, pourtant bien caché dans une cabane. S’en suivra une enquête pour retrouver le coupable du « crime ». Retrouveront-ils leur argent?
Sur le blogue, Marc St-Pierre, analyste de la collection ONF, nous parle de ce film et de la série culte des années 1970 Toulmonde parle français.
Fiction fantaisiste sur la chanson « Conception » de Robert Charlebois. L'histoire raconte les déboires d'un jeune homme trop passionné par autre chose que sa « blonde » qui le quittera, évidemment... Il partira à sa poursuite, évidemment...
Pour avoir plus d’informations sur ce film, visitez le Blogue de l'ONF.
Ce court métrage de fiction est l’un des derniers films de la très longue carrière du comédien Buster Keaton. Dans The Railrodder, celui-ci traverse le Canada d’est en ouest à bord d’une draisine. Faisant preuve de son sens du burlesque légendaire, Keaton se rend ainsi jusqu’en Colombie-Britannique, nous montrant au passage des scènes typiquement canadiennes. Film sans paroles.
Ce documentaire relate les trois derniers mois menant à la première du Moulin à images, un événement-spectacle unique au monde réalisé par le metteur en scène Robert Lepage et Ex Machina à l'occasion du 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec. Fresque historique monumentale, Dans le ventre du Moulinconvie les spectateurs à une extraordinaire aventure artistique.
Au moyen d'une bande sonore concrète et d'images suggestives, ce court métrage d'animation de Maurice Blackburn invite le spectateur à reconstituer la genèse d'un fait divers et à lui donner une dimension à la mesure de son imagination, de sa fantaisie ou de son courage... Pour réaliser ce film, l'auteur a utilisé l'écran d'épingles d'Alexeieff.
Maurice Blackburn (1914-1988) est considéré comme l’un des plus importants compositeurs de musique de film du Québec et du Canada. Découvrez le catalogue complet de son œuvre ONF.
Court métrage de fiction se déroulant dans un patelin abandonné par une compagnie minière quelque part près de Rouyn-Noranda. Une histoire banale de ville fantôme, sauf peut-être pour les enfants qui y sont restés et qui recréent, pour s'amuser, une société à leur mesure... Une histoire d'enfants trop libres dans une ville sans avenir.
Réalisé par Raymond Le Boursier, ce film est le tout premier écrit par Gilles Carle au sein de l’Office national du film du Canada.
Ce court métrage documentaire expose l’influence marquante du dramaturge Michel Tremblay et du metteur en scène André Brassard sur l’émergence d’un théâtre propre au Québec durant les années 1960. De l’usage du joual jusqu’à leur humour particulier, en passant par des figures emblématiques comme celles des Belles-soeurs, leur univers créatif est présenté en anglais à l’aide d’entretiens étonnants, d’extraits d’œuvres célèbres et de scènes improvisées.