If you've ever bought a wonder wallet, a food slicer, a canapé maker, a patty stacker, a miracle brush or a super knife, you may know that the CNE, the Calgary Stampede, and virtually every home show, car show, craft show, fall fair and ploughing match in Canada has at least one thing in common. At hallway intersections and bleacher exits work the second cousins of the carnival barker, the crowd pleasers and teasers, jugglers of people, product and pitch: the point-of-sales professionals known as pitchmen. This documentary looks at the psychology of the impulse sale and provides a view of the world of commerce, salesmanship and advertising at the grass-roots level.
Animation mêlant habilement fiction et réalité, le film nous livre un récit fantaisiste, dénonçant le pouvoir de la publicité télévisuelle. Gagnant d’une dizaine de prix internationaux.
Ce long métrage documentaire fouille les complexités de la notion de propriété intellectuelle à l’ère du partage de fichiers pair-à-pair. Le cinéaste militant du Web Brett Gaylor interroge des acteurs importants du débat, dont le roi des collages musicaux de Pittsburgh, Girl Talk. Création de « remixage » en soi, RiP fracasse les barrières entre utilisateurs et producteurs et conteste les limites de « l’utilisation équitable ».
Court métrage tiré du documentaire Web Ma Tribu c'est ma vie, mettant en vedette Sébastien. Il paraît qu'il est le seul garçon au Québec à afficher son style. Et à lire les commentaires qu’il reçoit, il semble le faire admirablement.
Court métrage tiré du documentaire Web Ma Tribu c'est ma vie. Avec son style vestimentaire, Laurianne savait qu’elle risquait de choquer quelques habitants du coin. Elle sait aussi qu’il y a des idiots partout, chez les gothiques y compris.
Le documentaire d'auteur est désormais soumis aux impératifs des marchés télévisuels. Au banc des accusés, L'horloge universelle, machine infernale imposant durées et thématiques. Geoff Bowie rencontre le grand documentariste britannique Peter Watkins sur le plateau de tournage du film La Commune, un documentaire de six heures sur l'insurrection française de 1871. Réflexion sur l'intégrité, la mondialisation et la résistance artistique.
Le Centre de recherches sur les communications du ministère des Communications du Canada a mis sur pied un projet pilote appelé Télidon, procédé de communication informatisée permettant l'échange d'informations visuelles transmises à des téléviseurs par lignes téléphoniques. Démonstration de certaines des possibilités graphiques et dynamiques de ce système, abandonné depuis.
Ce long métrage documentaire propose la mémoire en remède à l'oubli. Car le temps presse. Une génération de jeunes Chiliens a grandi dans l'ignorance des faits entourant le coup d'État du 11 septembre 1973. Ce jour-là, le gouvernement socialiste démocratiquement élu de Salvador Allende est renversé par le général Pinochet. Ce jour-là, Juan devait se marier. Il a failli mourir en combattant les troupes du dictateur. En sa compagnie, Patricio Guzman retourne pour la première fois au Chili, 23 ans plus tard. Dans ses bagages, il apporte La bataille du Chili. À l'époque, le film avait fait le tour du monde, mais il reste interdit au Chili. Discrètement, le cinéaste le montre aux siens, le fait découvrir aux jeunes. Après la projection, une petite assemblée d'étudiants est en état de choc. Leur soif de vérité est inextinguible. Ils se sentent investis d'un devoir historique. Ce sont eux qui feront le Chili de demain.
Un groupuscule mené par deux femmes pénètre dans un complexe scientifique. Leur mission : trouver des fichiers sonores de bélugas classés « secret ». Dans un va-et-vient entre réalité et fiction, ce court métrage questionne les stratégies de communication des écologistes. Comment sensibiliser le public à la survie du Béluga du Saint-Laurent– et d’autres espèces menacées – sans tomber dans le sensationnalisme ? Un projet philosophique qui soulève des enjeux sérieux… sans se prendre au sérieux.
À un moment charnière de l’histoire de l’écrit, où les archives de l’humanité migrent vers l’infonuagique, une cinéaste entreprend un périple à travers la planète pour mieux comprendre comment préserver son propre patrimoine, roumain et arménien, mais aussi notre mémoire collective. Mêlant intellect et poésie, sa quête personnelle aux accents universels parcourt le continuum entre papier et numérique, nous rappelant que la connaissance humaine est avant tout affaire d’âme et d’esprit.
Ghyslain Raza, le « Star Wars Kid », sort du silence afin de réfléchir à notre soif de contenu et au droit à l’oubli à l’ère numérique.
Conçu pour les enfants de niveau élémentaire, ce film illustre les différentes sensations que nous procure notre merveilleux sens du toucher. Film sans paroles