Message de Noël du Bureau de poste gravé sur pellicule noire à l'aide d'une foreuse pneumatique; quelques explosions subliminales de lettrage gratté à la main.
Un documentaire sur la production de l'annuaire téléphonique de Londres. Réalisé par Norman McLaren, alors qu'il travaillait à la section « cinéma » du Bureau de poste général de Grande-Bretagne, en 1937.
Ce court métrage d’animation est le tout premier réalisé par le grand cinéaste Norman McLaren. Film publicitaire pour le ministère des Postes du Canada, cette œuvre est composée de symboles figuratifs dessinés sur pellicule claire et superposés optiquement sur un fond photographique.
Ce long métrage documentaire fouille les complexités de la notion de propriété intellectuelle à l’ère du partage de fichiers pair-à-pair. Le cinéaste militant du Web Brett Gaylor interroge des acteurs importants du débat, dont le roi des collages musicaux de Pittsburgh, Girl Talk. Création de « remixage » en soi, RiP fracasse les barrières entre utilisateurs et producteurs et conteste les limites de « l’utilisation équitable ».
Court métrage tiré du documentaire Web Ma Tribu c'est ma vie, mettant en vedette Sébastien. Il paraît qu'il est le seul garçon au Québec à afficher son style. Et à lire les commentaires qu’il reçoit, il semble le faire admirablement.
Court métrage tiré du documentaire Web Ma Tribu c'est ma vie. Avec son style vestimentaire, Laurianne savait qu’elle risquait de choquer quelques habitants du coin. Elle sait aussi qu’il y a des idiots partout, chez les gothiques y compris.
Animation mêlant habilement fiction et réalité, le film nous livre un récit fantaisiste, dénonçant le pouvoir de la publicité télévisuelle. Gagnant d’une dizaine de prix internationaux.
Un groupuscule mené par deux femmes pénètre dans un complexe scientifique. Leur mission : trouver des fichiers sonores de bélugas classés « secret ». Dans un va-et-vient entre réalité et fiction, ce court métrage questionne les stratégies de communication des écologistes. Comment sensibiliser le public à la survie du Béluga du Saint-Laurent– et d’autres espèces menacées – sans tomber dans le sensationnalisme ? Un projet philosophique qui soulève des enjeux sérieux… sans se prendre au sérieux.
Ghyslain Raza, le « Star Wars Kid », sort du silence afin de réfléchir à notre soif de contenu et au droit à l’oubli à l’ère numérique.
À un moment charnière de l’histoire de l’écrit, où les archives de l’humanité migrent vers l’infonuagique, une cinéaste entreprend un périple à travers la planète pour mieux comprendre comment préserver son propre patrimoine, roumain et arménien, mais aussi notre mémoire collective. Mêlant intellect et poésie, sa quête personnelle aux accents universels parcourt le continuum entre papier et numérique, nous rappelant que la connaissance humaine est avant tout affaire d’âme et d’esprit.
Conçu pour les enfants de niveau élémentaire, ce film illustre les différentes sensations que nous procure notre merveilleux sens du toucher. Film sans paroles
Le documentaire d'auteur est désormais soumis aux impératifs des marchés télévisuels. Au banc des accusés, L'horloge universelle, machine infernale imposant durées et thématiques. Geoff Bowie rencontre le grand documentariste britannique Peter Watkins sur le plateau de tournage du film La Commune, un documentaire de six heures sur l'insurrection française de 1871. Réflexion sur l'intégrité, la mondialisation et la résistance artistique.