Ce court métrage documentaire révèle la vie secrète de l'arbre et du marais, des massifs hantés d'oiseaux et des tanières toutes chaudes de la présence d'animaux aux yeux phosphorescents, bref tout l'enchantement de la nature sous les feuilles et les premières neiges. Dans ce poème visuel aux images inoubliables, l'homme, citadin ou campagnard, se plie au rythme de la saison d'automne. Film sans paroles.
Des montagnes Rocheuses aux chutes Niagara, en passant par le rocher Percé, les Prairies et la forêt boréale, le Canada fascine par la diversité et la splendeur de ses paysages. Découvrez ce court métrage documentaire sans paroles sur les richesses géographiques canadiennes, fait expressément pour le pavillon du Canada à l’exposition universelle d’Osaka en 1970.
Winnipeg, 1939 : Nihad Ademi, un immigrant bosniaque devenu « maire de nuit » de la ville, charge sa famille de capter les ondes multicolores de l’aurore boréale et utilise l’énergie ainsi obtenue pour diffuser, d’un océan à l’autre, des images du pays d’adoption qu’il adore à ses concitoyens en mal d’identité. Ce truc miraculeux irrite le gouvernement, qui organise un raid au laboratoire de Nihad pour empêcher la diffusion d’images patriotiques échappant à son contrôle.
Court métrage documentaire sur le parc national Forillon, au Québec. De longues vagues qui se brisent sur le quai, des falaises abruptes et menaçantes, un phare qui clignote de l'œil et, au cœur de toute cette nature sauvage, une jolie petite église de bois et un port de pêche bourdonnant d'activités. Bienvenue dans ce coin de pays où les campeurs viennent s'inonder des couleurs de la mer. Film sans paroles.
Film de montage fait à partir d'extraits de courts films sur divers parcs nationaux. Film sans paroles.
Des milliers d'oiseaux, des montagnes majestueuses, des cascades riantes, des rochers roses et verts, des couchers de soleil flamboyants : c'est le parc national Pacific Rim, en Colombie-Britannique. Film sans paroles.
Des myriades de papillons multicolores, le vol d'un oiseau solitaire, des prairies de joncs, une plage qui s'allonge à l'infini et une haute tour d'observation : c'est le site du parc national de la Pointe Pelée, en Ontario, qui attire nombre de photographes amateurs, d'écoliers en vacances, de promeneurs du dimanche et de fervents canoéistes. Film sans paroles.
Impressions/Glimpses raconte 24 heures dans une ville imaginée, une ville composite nourrie de toutes les villes canadiennes. Journée imaginaire qui se déroule sur quatre saisons et révèle l’essence des lieux et des humains qui les font vibrer. Lentement, par touches impressionnistes, les images se composent, adoptent le rythme du flâneur; elles s’entremêlent et se répondent, pour créer des tableaux en mouvement qui évoquent, pour chacun, une histoire différente.
Ce court métrage a été conçu pour être présenté au Pavillon du Canada à l’occasion de l’Exposition universelle de Shanghai 2010, où il était projeté sur un écran semi-circulaire de 21 mètres de largeur sur 5 mètres de hauteur recourbé à environ 150 degrés.
Documentaire sur les Rocheuses canadiennes. La vie intense de la montagne, la liberté qui s'en dégage et l'atmosphère imprégnée de secrets et de mystères sont révélées dans ces images d'une grande beauté.
Documentaire sur les parcs nationaux du Canada. Des rivages du Pacifique à l'île de Terre-Neuve, on en compte dix-huit, leur superficie reste cependant inférieure à 1 pour cent de celle du Canada. Ce film insiste sur la nécessité de protéger ces vals solitaires et recommande la création de nouveaux parcs.
Ce film sans paroles montre des images du parc national Auyuittuq situé dans les Territoires du Nord-Ouest.
Documentaire sur la nature, créé sur l'image et le son. Sans commentaire, le film utilise la seule technique de l'image multiple pour donner au spectateur une vision métaphorique du monde : villes de ciment ou prairies ondoyantes, lieux sauvages, rivières et flancs de montagnes, des refuges sont à préserver à tout prix pour les amoureux de la nature.
Âge 6 à 11 ans
Science - Univers vivant/Écologie
Éthique et culture religieuse - Valeurs morales
L’enseignant demande aux élèves de composer un poème ayant pour thème la paix et le présenter sous forme de calligramme; de préparer un herbier en s’inspirant des images du film et réaliser quelques croquis de scènes de la nature afin de décorer la page-titre de l’herbier; d’expliquer dans un court texte la signification et l’origine du Jour du Souvenir commémoré le 11 novembre, ainsi que son symbole, le coquelicot.