In this feature documentary-musical by Chelsea McMullan, indie singer Rae Spoon takes us on a playful, meditative and at times melancholic journey. Set against majestic images of the infinite expanses of the Canadian Prairies, the film features Spoon crooning about their queer and musical coming of age. Interviews, performances and music sequences reveal Spoon’s inspiring process of building a life of their own, as a trans person and as a musician.
Official selection at the 2014 Sundance Film Festival.
Le long métrage documentaire musical de Chelsea McMullan nous invite à une odyssée poétique à travers champs. Ce portrait intimiste du chanteur transgenre Rae Spoon est aussi poignant et introspectif que les chansons du célèbre artiste. S’exécutant tantôt dans des mises en scène recherchées, tantôt dans de simples haltes routières, le chansonnier se raconte devant les paysages grandioses des Prairies. Le tout compose un portrait indélébile d’un artiste canadien inimitable. Sélection officielle à Sundance 2014
Sorti en 1992, ce long métrage documentaire remastérisé en HD fait plonger le spectateur dans la riche histoire de l’expérience lesbienne telle qu’elle était vécue au Canada au milieu du 20e siècle. Entrevues contemporaines, métrage d’archives et fiction inspirée des romans de gare des années 1950 s’entrecroisent dans ce film à la fois drôle, émouvant et libérateur.
Manivald le renard vient d’avoir 33 ans. Surdiplômé, chômeur et plutôt coincé, il habite avec sa mère, une retraitée dominatrice : une vie facile, certes, mais terne. Cette dépendance mutuelle est toutefois chamboulée par une machine à laver en panne et un réparateur nommé Toomas, jeune loup sexy et aventurier venu à la rescousse.
Documentaire explorant l'hypersexualisation de notre environnement ainsi que ses effets nocifs sur les jeunes. Nos enfants sont-ils poussés à devenir de petits adultes avant l'heure? La réalisatrice dénonce la culture malsaine dans laquelle baignent les enfants et les adolescents. Proposant plusieurs pistes d'action afin de lutter contre l'hypersexualisation et l'érotisation de l'enfance, le film nous invite à nous mobiliser pour mettre un terme à ce phénomène inquiétant.
Ce long métrage documentaire brosse le portrait vivant et plein de délicatesse d’une communauté forcée de déménager. Au cœur du récit se trouve une jeune fille noire de 12 ans, aussi perspicace que lumineuse, qui, au fil de ses bouleversantes observations sur la vie, l’âme et la puissance de l’art, se fait la porte-parole des gens que la société réduit souvent au silence. Notes d’espoir témoigne en images du besoin universel de trouver sa voix et son appartenance.
Dans ce long métrage documentaire, le réputé réalisateur et directeur photo Vic Sarin nous plonge au coeur d'une enquête fascinante sur l'histoire du colorisme – la discrimination intra-ethnique fondée sur les nuances de peau. De l'Asie à l'Amérique du Sud, Sarin va à la rencontre d'individus directement touchés par cette problématique, à commencer par une entrepreneure philippine qui fait des affaires d’or dans l’industrie milliardaire du blanchiment de la peau. Vie pigmentée entraîne le spectateur dans un étonnant tour du monde où l’on remonte aux sources mêmes d’un dysfonctionnement social d’autant plus sournois qu’il est tout en nuances.
Ce long métrage documentaire suit durant une année scolaire l’apprentissage de la musique de trois élèves de l’école primaire du Sacré-Cœur, à Sherbrooke. Revenant là où il a lui-même appris le piano et le violoncelle, le réalisateur Michel Lam montre comment l’enseignement des arts peut contribuer de manière significative à l’éducation et à l’épanouissement de l’enfant.
Renee Thompson essaie de se tailler une place dans l’univers des grands mannequins à New York. Elle est belle, ambitieuse et possède la démarche des mannequins. Or, elle est noire et dans cet univers, la femme blanche représente le canon de la beauté. Les agences recrutent rarement des mannequins de race noire. Et lorsqu’elles le font, elles veulent des filles qui ressemblent à « des blanches saucées dans le chocolat ».
Ce film a été produit dans le cadre du projet La tête de l’emploi par l’Office national du film du Canada, avec la participation de Ressources humaines et développement des compétences Canada.
Ce court métrage documentaire dresse le portrait unique en son genre de Lorne Collie, un machiniste à la retraite qui fabrique d'étranges instruments à cordes à partir d'objets inusités : les râteaux, les pelles, panneaux d'arrêt et les fourches se transforment en banjos ou en violons parfaitement utilisables. En assemblant les images de documentaires surannées et les plans d'animation réalisés à la main, le cinéaste Mike Maryniuk nous partage la passion de cet homme qui se sent heureux et plus vivant que jamais en créant.
Les membres de la Première Nation d'Attawapiskat, une communauté crie du nord de l'Ontario, ont été poussés sous les feux des projecteurs en 2012 lorsque le dénuement de la vie dans leur réserve est devenu un sujet de débat national. Dans ce documentaire, la réalisatrice abénaquise Alanis Obomsawin capte discrètement les histoires de cette communauté, mettant en lumière un passé de dépossession et d'indifférence de la part des pouvoirs officiels. « L'objectif principal d'Alanis Obomsawin est de nous faire voir les gens d'Attawapiskat différemment, a écrit Robert Everett-Green dans The Globe & Mail. En fin de compte, l'accent n'est pas tant sur les images que sur l'écoute – la première étape pour changer la conversation ou la rendre possible. » Gagnant du prix Donald-Brittain 2013 du meilleur documentaire social/politique, il fait partie d'un cycle de films que la cinéaste a réalisés sur le bien-être et les droits des enfants.
Aussi disponible dans le coffret DVD Alanis Obomsawin, un héritage
Court métrage documentaire à propos de la DJ Rhiannon, une DJ de la scène EDM (Electronic Dance Music) qui connaît un succès important après avoir posé pour Playboy. Le film de Katherine Monk se demande : faut-il exhiber une image hypersexualisée dans ce milieu pour réussir quand on est une femme?
Âge 13 à 18 ans
Mini-Leçon - Mes Prairies, mes amours
Diversité - Diversité dans les communautés
Médias - Films documentaires
Santé/Formation personnelle - Identité
Économie domestique/Étude de la famille - Relations
Quelle est la signification de l’ouverture du film? Comment l’identité a-t-elle eu une incidence sur le développement personnel de Rae? De quelles manières la réalisatrice utilise-t-elle le paysage pour symboliser les idées exprimées dans le film? Quels sont les messages clés sur l’identité sexuelle dans Mes Prairies, mes amours? Quelles mesures pourraient favoriser l’inclusion dans votre école? Les élèves rédigent une charte des droits faisant la promotion de l’égalité et la font connaître dans l’école.