This multi-layered Colin Low documentary offers a visual exploration of his personal collection of war etchings and woodcuts. Collected over 5 decades, these images, including extremely detailed miniatures, were nearly impossible to accurately capture on film. The images so fascinated and haunted Low that he shot them in 35 mm and developed techniques - used here for the first time - to show the fine lines of stamps and the microscopic details of tiny copperplate etchings with startling clarity. In Moving Pictures, Low traces his growing awareness of war, the perversion of art into propaganda, and the technological advances that have led to more efficient creation and dissemination of images - as well as more effective weapons of mass destruction.
Dans la diversité des pays, des climats, des races et des sociétés, les rites, les croyances, la présence de la nature assurent une certaine permanence et aident chacun à traverser le mystère de l'existence. Conçu pour le pavillon Labyrinthe de l'Exposition universelle de 1967, ce film à écrans multiples se veut une interprétation moderne de la légende de Thésée et du Minotaure.
Des millions d'années défilent en dix minutes : ce court métrage d'animation raconte l'histoire géologique du Canada. Des volcans couvraient jadis une grande partie du territoire, battus au cours des âges par la pluie et le vent, ils se sont désagrégés. Pendant d'autres millénaires, les fleuves charrient le limon et, peu à peu, la terre est submergée; seule, une île résiste : le Bouclier canadien. Après quoi le plancher de la mer se tord sous des pressions terribles et dresse vers le ciel ses roches stratifiées : nos montagnes se forment. C'est ensuite la période glaciaire qui voit naître nos rivières et nos lacs. Aujourd'hui encore, jamais pressée, l'évolution se poursuit sourdement sous nos yeux.
Côtoyez un brise-glace. Plongez dans une vallée encaissée. Fendez l'air dans le nez profilé d'un avion à réaction. Filez sur un lac gelé de l'Arctique en traîneau à chiens. Portrait cinématographique spectaculaire du Canada et de son riche patrimoine culturel, Momentum crève l'écran--et vous va droit au cœur. Film sans paroles.
Tourné dans les plaines d'Alberta, ce court métrage documentaire montre pour la première fois la Danse du Soleil. Véritable document ethnologique, il raconte par la bouche de Pete-qui-va-tout-seul, jeune Indien qui appartient au pétrole et aux superstructures d'acier, le drame d'une civilisation qui meurt.
Le 12e film de l’ONF à être nommé aux Oscars®
Documentaire nous faisant revivre l’époque de Dawson City et de la Ruée vers l'or de 1897. Cette folle aventure est recréée grâce à des photographies d'époque.
Le 15e film de l’ONF à être nommé aux Oscars®
Court métrage sur le fonctionnement de l’univers. Grâce à la photographie, à l'animation, aux effets spéciaux, le spectateur est entraîné dans un voyage au pays des étoiles. Aux confins de la Lune, de Mars, de Vénus, de Mercure, il atteindra Pluton, à 6,4 milliards de kilomètres du Soleil; il ira au-delà des myriades de soleils les plus proches, jusqu'aux nuages d'étoiles et aux nébuleuses. Ce film a été choisi par Stanley Kubrick pour la réalisation d'effets spéciaux dans son film 2001 : l'odyssée de l'espace.
Le 7e film de l’ONF à être nommé aux Oscars®
Dans un tourbillon de couleurs et de fantaisie verbale, ce court métrage d’animation raconte l'histoire des moyens de transport utilisés au Canada, depuis le canot d'écorce des autochtones jusqu'à la soucoupe volante des rêveurs de notre siècle, en passant par la diligence, le voilier, le bateau à vapeur, la charrette, le train, l'automobile et l'avion. Ce film a remporté la Palme d'or du meilleur court métrage d'animation au Festival de Cannes en 1953. Il a aussi été le premier film d'animation de l'ONF en nomination aux Oscars la même année.
Pete Standing Alone est un Indien du sang qui, en tant que jeune homme, était plus à l'aise dans la culture de l'homme blanc que le sien. Cependant, confronté à la prise de conscience que ses enfants connaissaient très peu leurs origines, il est devenu déterminé à leur transmettre les coutumes et les traditions de ses ancêtres. Ce film d'une heure est la puissante étude biographique d'une période de vingt-cinq ans dans la vie de Pete, de ses débuts en tant que roughneck, rodeo rider et cow-boy, jusqu'à présent en tant qu'Autochtone soucieux de préserver la spiritualité de sa tribu face à un âge industriel orienté vers l'énergie.
Un coup d'oeil sur Venise, ses habitants, ses touristes. Mais surtout un aperçu de ses splendides richesses artistiques. Tourné à l'occasion de l'ouverture du Pavillon canadien à la Biennale de Venise.
Habile et rusé comme un film publicitaire, ONF 70 ans est l’œuvre d’un réalisateur qui maîtrise parfaitement son propos et son art. Avec humour et autodérision, le réalisateur déconstruit astucieusement la perception souvent passéiste que l’on accole aux productions de l’Office national du film du Canada. Dans sa facture même, ONF 70 ans rend hommage aux techniques cinématographiques qui font la renommée du producteur et distributeur public canadien. Le film amalgame joyeusement les genres, fraternise avec l’efficacité du cinéma direct et flirte avec la virtuosité des techniques d’animation.
La réalisatrice Carrie Haber accompagne dans leurs moments d'anxiété, d'euphorie et de doute six aspirants animateurs plongés dans cette épreuve de force qu'est Hothouse pour les cinéastes d'animation.