Ce court métrage documentaire sur le cinéma et la musique donne la parole au chanteur Joseph Rouleau et au compositeur contemporain Jacques Hétu, qui ont tous deux participé au film Au pays de Zom (1982) de Gilles Groulx. Signé par Denis Chouinard vingt ans plus tard, Autour de Zom porte sur le grand cinéaste, sur sa démarche créative et sur la création artistique en collaboration.
Ce court métrage documentaire est un fascinant portrait du Québec urbain et rural à la fin des années 1960, alors que la province fait son entrée dans la modernité. L’œuvre collective réalisée pour le ministère de l’Industrie et du Commerce du Québec fait appel à plusieurs figures québécoises majeures, dont Michel Brault, Gilles Groulx et Gérald Godin.
Ce court métrage documentaire de Gilles Groulx s’interroge sur les formes que devraient prendre les méthodes d’enseignement secondaire à l’époque de la création du réseau des écoles polyvalentes québécoises. Commandé par le ministère de l’Éducation en 1973, ce film constitue aujourd’hui un précieux document sur l’histoire de l’enseignement au Québec. Il expose les divergences d’opinions de deux enseignants à l’égard de leur responsabilité d’éducateurs et de la nature de leur intervention auprès des jeunes.
Ce long métrage de fiction est une chronique de la vie quotidienne. Un portrait de la dépendance de l'individu à l'égard de la société de consommation, dans la mesure où elle réduit l'humain et le dégrade par ses structures mêmes, et qui doit, selon Gilles Groulx, être contestée et transformée. Tourné dans un contexte socio-économique datant de 1969, ce film ne nous offre point d'histoire avec épisodes et intrigue, mais une série de sept séquences retraçant la vie d'un couple et sa dissolution progressive dans un univers où la séduction joue sans cesse.
Ce court métrage documentaire est une allégorie cinématographique sur l'Amérique moderne, à l'époque de la crise des missiles à Cuba. D'une grande maîtrise, le montage poétique de Gilles Groulx suggère à la fois l'aversion et la séduction qu'évoque chez nous l'eldorado floridien, mouroir et idéal du progrès de l'Amérique.
Ce long métrage documentaire rassemble six des rares entrevues données à la télévision par Gilles Groulx entre 1966 et 1983. Au fil de ces entretiens se révèlent les préoccupations éthiques et esthétiques du cinéaste. Il s'en dégage une étonnante cohérence de sa pensée quant à sa conception du cinéma et la place que le cinéaste doit occuper dans sa culture et sa société.
Tel un opéra fantaisiste et contemporain, ce long métrage de fiction est un essai théâtral en même temps qu'une critique sociale. En choisissant de faire chanter un financier plutôt qu'un roi, Gilles Groulx paie tribut à l'actualité, les puissants de ce monde n'étant plus les rois à oripeaux d'hier. Ce qui lui permet de créer, en développant jusqu'à l'emphase sa dimension théâtrale et satirique, un authentique pamphlet social, joué, récité et chanté par Joseph Rouleau, sur une musique composée et dirigée par Jacques Hétu.
Pamphlet cinématographique réalisé par Gilles Groulx à un moment de fièvre populaire exceptionnelle au Québec, quelques mois après le front commun des trois syndicats québécois les plus importants (CSN, FTQ, CEQ) face au gouvernement québécois. Œuvre personnelle et militante d'un cinéaste québécois engagé, sa philosophie s’oppose à la « société de consommation » perçue comme la suprême incarnation du mal.
Documentaire sur le tournoi annuel de la boxe amateur au Québec, lequel sanctionne la valeur des jeunes recrues. Les vainqueurs sont admissibles à participer aux Jeux de l'Empire et peut-être même aux Jeux olympiques. Des images saisissantes font découvrir une partie du profil psychologique de ces jeunes amateurs de boxe.
Ce long métrage de fiction raconte l'histoire d'un homme dans la trentaine qui n'ose se compromettre, par crainte de déplaire. Comme il a le pouvoir de se dédoubler, les copies conformes de lui-même qu'il s'invente pour agir à sa place l'entraîneront, bien malgré lui, à une confrontation avec lui-même. Un conte moral et allégorique, traité en fiction, autour d'un sujet d'une grande modernité.
Second long métrage de fiction réalisé par Gilles Groulx, ce film expérimental contestataire suit trois personnages conçus pour symboliser les diverses attitudes possibles envers la société de consommation. Ancrée dans le Québec de la fin des années 1960, l’œuvre engagée suit de près ces êtres fictifs dans leur quotidien, en montrant leurs désirs et leurs épreuves. Où êtes-vous donc? est un appel à la résistance qui mise sur l’innovation formelle en multipliant de façon originale les voix hors champ, les collages sonores et les slogans publicitaires.
Le plus grand film canadien de tous les temps. L'atmosphère d'une petite ville minière du Québec des années 1940, la veille de Noël. Insouciante pour quelques heures, la population, rassemblée au magasin général, oublie sa pauvreté. Aux aguets, Benoît, un garçon de quinze ans : il découvre le monde des adultes, celui des sensations, de la souffrance et des petites folies, qui, pour un instant, prennent un air de bonheur. Avec Jean Duceppe, Jacques Gagnon, Olivette Thibault, Monique Mercure, Lionel Villeneuve.