Prenant pour point de départ le tableau intitulé L’île des morts, du peintre symboliste allemand Arnold Böcklin, Norman McLaren organise un rêve surréaliste d’où émane une profonde angoisse. Le premier film canadien a avoir été projeté au Festival de Cannes.
Une étude impressionniste sur les activités dans une école de beaux-arts, entre 7 h et 17 h. Ce film étudiant de Norman McLaren est le premier film réalisé à la section Cinéma de la Glasgow School of Art; 1er prix au 2e Festival du film amateur de Glasgow, en 1934. Film muet.
Dans ce triptyque aux accents surréalistes, Norman McLaren utilise diverses techniques pour créer des paysages oniriques intrigants, faisant voyager le spectateur dans un espace imaginaire raffiné. La partie centrale du film est directement tirée de Sphères, coréalisé par McLaren et René Jodoin.
Court métrage expérimental explorant les possibilités de l'animation par intermittence et des images spasmodiques. Norman McLaren joue avec les lois de la persistance rétinienne dans une œuvre de pure imagination faisant penser tantôt à un feu d'artifice très nourri, puis ensuite à un dessin lent à se former et dont on ne perçoit que des touches rapides et éphémères. Film sans paroles.
Court métrage d'animation sur la chanson populaire Alouette, gentille alouette. Norman McLaren, à titre de premier producteur du studio Animation de l'ONF, collabore avec René Jodoin à cet extrait d'une série d'émissions intitulée Let's all sing together. Animation par image de découpages de papier.
This short film by Norman McLaren is a slow-motion study of the pas de deux adagio, one of the most exacting dances of classical ballet. A ballet originally choreographed by the Russian ballet master Asaf Messerer is performed for this film by the internationally known Canadian pair David and Anna Marie Holmes, to the music of Albinoni's Adagio.
Annonçant la fin du papier, ce court métrage d'animation expérimental aborde sur un mode abstrait plusieurs grandes questions, de la dématérialisation numérique au recyclage. Pour créer ce tableau en mouvement, Theodore Ushev s’est attaqué au catalogue d’un festival de films d’animation, enflammant les pages du livre à grands coups de pinceaux.
Corps fugaces: empreinte est un film stéréoscopique en 3D de 4 minutes qui se penche sur les thèmes de la perte, du souvenir et de la guerre en faisant appel à la danse contemporaine et à l’animation. Réalisé par Marlene Millar, Crystal Pite et Philip Szporer, le film met à l’honneur la chorégraphie de la star canadienne de la danse Crystal Pite et le savoir-faire de l’animateur lauréat Théodore Ushev.
Attention: Bien que le film ait été tourné en 3D, il est seulement disponible en 2D sur le site de l’ONF, en visionnage continu.
Kwa'nu'te est un chant de paix qui invoque chez certains autochtones le pouvoir de la création, une façon de faire revivre les esprits et de leur rendre hommage en tentant d'apporter, grâce à eux, un peu d'apaisement dans un monde de plus en plus tourmenté. Les huit artistes micmacs et malécites du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse dépeints dans ce film partagent tous à divers degrés cette conscience spirituelle.
Long métrage documentaire réalisé par Raymond Brousseau qui cherche à faire redécouvrir Joseph Légaré (1795-1855) peintre méconnu de Québec, considéré comme un agitateur politique et simple portraitiste, mais dont l’œuvre pictural laisse indiquer une plus grande profondeur et une connaissance importante de la chose politique et sociale. Joseph Légaré est donc beaucoup plus que le premier peintre paysagiste canadien.
La vie et l'oeuvre du peintre canadien Miller Brittain, qui a laissé à la postérité des milliers de tableaux qui sont l'expression tour à tour de ses tourments, de ses obsessions, de sa quête mystique et de sa compassion pour l'homme. Un film qui plonge loin le regard dans les paysages intérieurs d'un grand artiste chez qui l'acte de créer répondait à une nécessité existentielle, où n'entrait aucun compromis. À travers ses tableaux, ses lettres, les témoignages de ses amis et de sa fille Jennifer, le film trace sans concession la rencontre dramatique d'une passion lumineuse et d'un sombre destin.
Ce court métrage documentaire suit l’artiste britanno-colombien Pete Clarkson, alors qu’il réalise son projet le plus ambitieux et personnel à ce jour : un monument commémoratif en hommage au séisme de 2011 de la côte Pacifique du Thoku. Comme beaucoup de gens, Clarkson a été profondément affecté par cette catastrophe. Des années plus tard, alors que du bois fendu et déchiqueté et d’autres objets se mettent à échouer sur la plage de Tofino, en Colombie-Britannique, la catastrophe le touche à nouveau, et l’inspiration pour son monument est née. Dans les mains de Clarkson, les débris de la région de Thoku prennent vie tandis qu’il les façonne en une sculpture publique unique.