Court métrage d’animation qui s’inspire de l’histoire de Kaspar Hauser, célèbre orphelin du 19e siècle. Isolé dans une cave depuis toujours, Kaspar ignore tout de la vie. Lorsque « l’homme en noir » vient le chercher, c’est tout un monde qui s’offre subitement à lui pour la première fois. Une fable impressionniste et poétique sur la découverte d’un univers aussi magnifique que terrifiant.
Le 34e film de l’ONF à être nommé aux Oscars®
Tiré d'une nouvelle de Mordecai Richler, ce film d'animation raconte le drame vécu par les familles où l'un des membres est devenu impotent. Les magnifiques dessins de la cinéaste marient magistralement sobriété et souci du détail pour insuffler vie aux personnages.
Dans ce court métrage d’animation autobiographique, Diane Obomsawin (dit Obom) raconte avec humour et lucidité les grandes étapes de son enfance, vécue entre Montréal et la France. De l’Expo 67 au divorce de ses parents, en passant par ses années passées au lycée, la cinéaste dessine le portrait de sa famille et expose la relation qu’elle entretient avec les lieux et les événements qui ont marqué sa jeunesse.
Ce court métrage d’animation raconte l'histoire d'une jeune femme au visage disgracieux qui écrit des romans à succès, au loin, sur une île... Pendant ce temps, sa sœur Marie, son unique compagne, veille à leurs besoins quotidiens. Un beau jour, elles reçoivent la visite d'un étranger qui vient rompre l'harmonie de leur solitude à deux... Sur le ton de la nouvelle, cette saisissante étude de caractère nous transporte dans un univers trouble où la dépendance prend plusieurs visages. Réalisé par mode de gravure sur pellicule 70 mm teintée, puis tourné au banc-titre.
Le 71e film de l’ONF à être nommé aux Oscars®
Ce court métrage d'animation, sélectionné aux Oscars et aux Prix Annie 2012, raconte l'histoire d'un jeune garçon qui, pour chasser son ennui du dimanche, place des pièces de monnaie sous le passage du train. Son expérience prendra toutefois une étonnante tournure. Adoptant le point de vue de l’enfant, Dimanche de Patrick Doyon est un dessin animé aux traits naïfs, un clin d’œil amusant sur la façon de briser la monotonie de ces dimanches gris.
Oncle Thomas – La comptabilité des jours aborde la relation privilégiée de Regina Pessoa avec son oncle. Ce film est un cri d’amour puissant envers cet homme marginal qui aura été déterminant dans la vie de la cinéaste, en plus d’avoir été son étincelle artistique. Un splendide hommage à ce poète du quotidien.
Cliquez ici pour visionner d’autres films de Animez-vous! 2020.
Ce court métrage d’animation raconte l’histoire d'Aimée, une jeune fille à la fois franche et impolie, qui observe le monde d’une très curieuse façon et avec la plus grande transparence. Destiné à tous ceux, jeunes ou vieux, à qui il est arrivé de s’attirer des ennuis pour avoir trop parlé, Bouche décousue porte sur l’une des grandes leçons de vie.
Évocation délicate et sensible de la naissance du désir et de l’enfance comme territoire intime et fragile, ce court métrage d’animation nous fait suivre les pas d’une jeune fille au cœur d’une transformation. Par la simplicité du dessin et la grâce d’effets de superpositions, Marie-Hélène Turcotte capte toutes les subtilités de cette transition entre enfance et âge adulte. Avec grâce et sensibilité, ce premier court métrage se transforme alors en poème visuel qui se joue des frontières entre réel et imaginaire. Film sans paroles.
Comment réagir lorsqu'un nouveau confrère de travail s'asseoit à côté de vous et vous lance de l'encre au visage, hurle au téléphone et écoute de la musique énervante?
Les personnages colorés de ce court métrage d'animation suggèrent quelques pistes de solution.
Ce film s'inscrit dans la série AnimaPaix, une collection de films d'animation sur le thème de la résolution de conflits
Dans ce film d’animation sans paroles touchant, le cinéaste Nicolas Brault s’inspire d’un fait vécu qu’il a transposé pour nous raconter les derniers instants d’une maman, tels que l’a vécu son garçon de 5 ans. À l’hôpital, le cortège des proches défilent au chevet de la mourante, formant un bloc compact que l’enfant n’arrive pas à percer. Tout se passe comme si les grandes personnes l’empêchent d’établir un dernier contact avec l’être cher. En alliant la technique de la rotoscopie à l’animation 3D, Nicolas Brault traduit avec brio les émotions d’un enfant confronté à la plus terrible des épreuves.
Une fable animée attendrissante sur la mort. À l'approche de celle-ci, un vieillard repasse sa vie en pensée.
La musique de Moussorgski inspire Bydlo, un court métrage d'animation de Patrick Bouchard qui met en scène un bœuf puissant surgissant de la terre humide pour être aussitôt dévoré par une humanité avide et querelleuse.
Court métrage d’animation de Diane Obomsawin qui s’inspire de l’histoire de Kaspar Hauser, célèbre orphelin du 19e siècle. Isolé dans une cave depuis toujours, Kaspar ignore tout de la vie. Lorsque « l’homme en noir » vient le chercher, c’est tout un monde qui s’offre subitement à lui pour la première fois. Une fable impressionniste et poétique sur la découverte d’un univers aussi magnifique que terrifiant.
Durée du film : 8 min 22 s
Âge 13 à 16 ans
Diversité - Identité
Santé/Formation personnelle - Croissance et développement humain
Économie domestique/Étude de la famille - Relations
L’histoire de Kaspar Hauser soulève des questions fondamentales de philosophie, de psychologie et de sociologie. Après avoir brièvement fait une recherche sur le personnage central, susciter une réflexion de groupe sur la dualité inné/acquis, ou demander des compositions écrites sur la perception différente du monde chez l’enfant et l’adulte, et sur ce qui façonne notre compréhension du monde.