In Pursuit of Peace makes the case for unarmed civilian peacemaking and mediation as a response to violent international conflict. We follow four Canadian peacemakers as they take us inside the drama of their work in some of the world’s hottest conflict zones: land disputes in the Democratic Republic of the Congo, the civil war in South Sudan, IDP camps with displaced minorities in Kurdistan in Northern Iraq.
Ce long métrage documentaire suit Sorgul et Amir dans leur déchirant voyage de retour en Afghanistan après 16 ans hors du pays. Partis en séjour scolaire dans le Tadjikistan, pays voisin, durant l’occupation soviétique, ils sont abandonnés lorsque l’Afghanistan sombre dans le chaos, qu’une guerre civile éclate. Ensemble les deux jeunes hommes traversent les paysages les plus arides et les plus grandioses qui soient. Lorsque leurs chemins se séparent, l’avenir se présente à eux comme une suite d’aléas menant, l’espèrent-ils, à une forme d’aboutissement.
Le 22e Régiment en Afghanistan est un documentaire qui nous transporte en Afghanistan, à la rencontre des militaires du Royal 22e Régiment. Dans cet extrait, on suit le capitaine Stéphane Guillemette sur le terrain, à la recherche d’engins explosifs improvisés ou de caches d’armes des insurgés. Ces patrouilles quotidiennes du district de Panjwaye exigent des soldats une vigilance continue.
Documentaire sur les Dinkas, peuple d'une extrême patience vivant au sud du Soudan. Résignés, le ventre creux, ils attendent la prochaine récolte. Depuis quarante ans, une guerre civile intermittente a coupé le pays en deux. Trop souvent, la famine a frappé. La voici de retour. Elle ravage les corps et multiplie les deuils. La population d'Alek a demandé de l'aide. Des sacs de grains tombent du ciel mais pour éviter les émeutes, la distribution ne peut avoir lieu avant l'arrivée des renforts. La réalisatrice a tenté de découvrir le visage de la faim pendant cette semaine interminable.
Narré par le comédien Gordon Tootoosis, le film jette un regard sur le sort réservé aux anciens combattant autochtones de la Deuxième Guerre mondiale après le conflit.
En juillet 1990, un litige autour d'un terrain de golf qui serait construit sur des terres kanien'kéhaka (mohawks) à Oka ouvrait la voie à une confrontation historique qui ferait les manchettes internationales et s'imprimerait dans la conscience collective du pays. La réalisatrice Alanis Obomsawin – tantôt avec une petit équipe, tantôt seule – a passé 78 jours derrière les barricades kanien'kéhaka pour filmer l'affrontement armé entre les manifestants, la Sûreté du Québec et l'armée canadienne. Sorti en 1993, ce documentaire phare a été vu dans le monde entier, remportant plus d'une douzaine de prix internationaux et entrant dans l'histoire du Festival international du film de Toronto, où il est devenu le premier documentaire à remporter le prix du meilleur long métrage canadien. Jesse Wente, directeur du Bureau des productions audiovisuelles autochtones, en parle comme d'un « moment charnière dans l'histoire du cinéma des Premiers Peuples ».
Documentaire sur la vie des travailleuses saisonnièrers dans les usines de transformation du poisson de la péninsule acadienne, au Nouveau-Brunswick. Elles sont des centaines, écailleuses, fileteuses, peseuses, à préparer le poisson aussi longtemps que durera la période de production pour rentrer chez elles une fois la saison terminée. Année après année, malgré les horaires irréguliers, les exigences de la tâche, le froid, l'humidité et l'ambiance bruyante de l'usine, elles répondent à l'appel. Quelles sont leurs motivations, leurs conditions de travail, de vie, leurs aspirations?
Court métrage documentaire sur le potentiel des richesses naturelles de l'Amérique et sa contribution économique auprès de l'Europe d'après-guerre.
Documentaire de Michel Brault. Réalisé sous forme de conversations entre une jeune institutrice dans une école française de Moncton et ses élèves, ce film montre les difficultés des francophones pour sauvegarder leur langue dans une société où l'anglais prime partout depuis des siècles.
Documentaire sur l’exploitation de la forêt. Les inondations, l'érosion du sol et les étendues de terres improductives sont explorées en détail. Ce sujet on ne peut plus d‘actualité faisait déjà l’objet de préoccupations il y a 50 ans : la lenteur du reboisement en oppositon à la rapidité des méthodes d'abattage des arbres prouvait de façon éloquente l'urgence d'un retour à une exploitation plus rationnelle.
Lettre d’amour-haine adressée au climat de Vancouver, témoignant de l’expérience à la fois banale et palpitante que constitue la vie (la pluie) sur la Côte Ouest. Alors que des lambeaux de nuages s’accrochent et se déchirent sur les montagnes avoisinantes, dans le studio on continue de fabriquer des films. La pluie hivernale colore chaque facette de leur vie, mais les citadins s’en accommodent, brandissant leurs parapluies comme autant d’épées et combattant le déluge à grand renfort de manteaux et de chapeaux. Interprétation personnelle de l’expérience hivernale d’un homme, Fronts froids présente une vision kaléidoscopique du point d’impact entre ville et nature. Pourtant, tel un chaud baiser du soleil sur nos paupières closes, la promesse de l’été demeure.
Ce film a été produit en collaboration avec le COVAN et CODE Canada pour l’Olympiade culturelle 2010.
Dans la diversité des pays, des climats, des races et des sociétés, les rites, les croyances, la présence de la nature assurent une certaine permanence et aident chacun à traverser le mystère de l'existence. Conçu pour le pavillon Labyrinthe de l'Exposition universelle de 1967, ce film à écrans multiples se veut une interprétation moderne de la légende de Thésée et du Minotaure.
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