This short documentary follows a group of students from Hamilton, Ontario, on a rare three-week “tour” of China in 1972. These teenagers were the first North American students to visit China since 1949, when Mao Tse Tung’s Communists overthrew the Nationalist Government of Chiang Kai-shek.
En mai 1972, 25 adolescents de Hamilton, en Ontario, accompagnés de leurs enseignants, se sont rendus en Chine. À l’époque, ils étaient les premiers élèves nord-américains à visiter le pays depuis 1949, année à laquelle les communistes de Mao Zedong avaient renversé le gouvernement nationaliste de Tchang Kaï-chek.
Impressions de la Chine, sorti en 1973, est un compte-rendu documentaire de cette visite. Le contenu et le point de vue ― enthousiaste, plein d’esprit et pertinent ― font de ce film un document d’étude unique sur la Chine.
Cinq courts métrages de la série documentaire Reportages, réalisés durant la Seconde Guerre mondiale :Les Danois ripostent : à Copenhague, au Danemark, les Danois multiplient les grèves et les opérations de sabotage depuis que les forces nazies ont occupé leur pays. Le Plus Puissant Cuirassé du monde : la princesse Élisabeth préside le lancement d'une nouvelle unité de flotte, spécialement équipée d'un oeil électrique permettant aux canonniers de voir l'objectif dans la nuit et le brouillard. Nos marins au Caire : en Égypte, des permissionnaires canadiens visitent Le Caire, avec ses mosquées, son sphinx et ses pyramides. Dernière Classe : sur la côte ouest, dans les Rocheuses, des hommes des pays du Commonwealth britannique deviennent aviateurs afin d'aller combattre l'ennemi japonais, et ce, après plusieurs mois d'études et de perfectionnement. Vente à l'enchère : dessin animé démontrant les principes de l'inflation au cours d'une vente aux enchères où des consommateurs se font avoir.
Documentaire unique sur la création de la Société des nations. Réalisé à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, ce film témoigne des diverses mesures prises pour conduire le monde à une paix plus durable. Sont mentionnées la conférence de l'UNRRA, organisation visant à aider les pays occupés, la conférence de Bretton-Woods, où l'on créa le Fonds monétaire international et la Banque internationale de reconstruction et de développement, et finalement, celles de Dumbarton Oaks et de San Francisco, qui ont mené à l'adoption de la Charte des Nations Unies.
Court métrage documentaire réalisé durant la Seconde Guerre mondiale sur l’industrie de la guerre. Des milliers d'hommes et de femmes travaillent dans les usines alliées pour fabriquer de l'équipement et des engins de guerre. On y mentionne que les travailleurs et les hommes d’État ont trouvé dans cette guerre l’occasion de fonder un ordre social et on y explique comment les ouvriers des pays alliés produisent plus que ceux des pays de l'Axe.
Version abrégée du documentaire Les Hibakusha, les survivants d'Hiroshima et de Nagasaki. Ils incarnent cette nouvelle classe d'êtres marginaux marqués par l'explosion nucléaire, livrés à toutes les maladies, empoisonnés jusque dans leurs gènes, traqués par l'œil froid de la science. Quelques-uns ont accepté de revivre leur douleur et de témoigner pour avertir l'humanité.
Rencontrer Soraida, c'est découvrir le véritable visage de la Palestine, un pays où les femmes ne sont pas toutes voilées, où les hommes ne parlent pas la langue de bois et où les enfants ne sont pas des bombes humaines : ils jouent à cache-cache, mais parfois, ce sont les soldats israéliens qui comptent jusqu'à dix. Soraida nous invite chez elle, et ose poser la question qui pointe sur nos lèvres : lorsque nous sommes écrasés, comment ne pas perdre notre humanité? Pour toute réponse, elle nous offre le récit de petites victoires et des résistances quotidiennes au conflit, qui nous plongent au coeur de l'expérience humaine, dans les replis les plus intimes de la vie d'une femme de Palestine. Un film intimiste de Tahani Rached, produit par l'Office national du film du Canada.
Court métrage documentaire sur la situation de la main-d' œuvre durant la Seconde Guerre mondiale. Les femmes prennent de plus en plus part à la guerre : en Angleterre, elles pilotent des avions; en Russie, elles combattent à côté des hommes et au Canada, elles travaillent dans les usines de munitions, jouant un rôle actif dans les centres d'entraînement, les aérodromes et les camps militaires.
Pour avoir plus d’informations sur ce film, visitez le Blogue de l'ONF.
Les «Hibakusha», ce sont les survivants d'Hiroshima et de Nagasaki, cette nouvelle classe d'êtres marginaux marqués par l'explosion nucléaire, livrés à toutes les maladies, empoisonnés jusque dans leurs gènes, traqués par l'oeil froid de la science. Quelques-uns acceptent de revivre leur douleur et de témoigner pour avertir l'humanité. Ce film nous mène à leur rencontre au Japon, sur les lieux ravagés par la bombe atomique, puis à New York, lors de la grande manifestation du Mouvement pour la paix, à l'occasion de la 2e Session de l'ONU pour le désarmement.
Documentaire sur deux jeunes hongrois qui tombent amoureux l'un de l'autre juste après l'invasion de leur pays par les Soviétiques, en 1956. À la fin de ses études, Laci, épris d'aventure, s'enfuit de la Hongrie. Kriszta tentera en vain de le rejoindre. Sa demande de visa pour séjour touristique lui est toujours refusée. Sept ans après son départ, Laci devenu citoyen canadien, retourne en Hongrie et épouse Kriszta, laquelle quittera enfin Budapest. En anglais avec sous-titres français.
Essai cinématographique sur la notion d'appartenance à un pays. Se trouve-t-elle enracinée dans le cœur des hommes et des femmes, comme le croient certains? Les Québécois ont-ils assez de maturité pour se donner l'autonomie et un territoire? Qu'est-ce que le pays? Voilà quelques questions soulevées dans le film à une époque où ceux qu'on appelle Canadiens français se questionnent sur leur identité. Le documentaire aborde également la question de l'appartenance à un pays pour les Autochtones au Québec et les Bretons en France.
Court métrage documentaire de la série En avant Canada, explorant les moyens défensifs efficaces mis sur pied par le Canada durant la Deuxième Guerre mondiale. On y révèle que l’exemple du courage anglais face aux raids aériens ennemis après l'attaque de la ville de Coventry, en Angleterre, avait unifié les Alliés et donné confiance aux Canadiens.
Âge 12 à 18 ans
Histoire - Histoire mondiale
Sciences humaines - Comparaison entre les civilisations
Sciences humaines - Les communautés au Canada/Dans le monde