Court métrage documentaire réalisé durant la Seconde Guerre mondiale sur l’industrie de la guerre. Des milliers d'hommes et de femmes travaillent dans les usines alliées pour fabriquer de l'équipement et des engins de guerre. On y mentionne que les travailleurs et les hommes d’État ont trouvé dans cette guerre l’occasion de fonder un ordre social et on y explique comment les ouvriers des pays alliés produisent plus que ceux des pays de l'Axe.
Le générique n'est pas accessible
Court métrage documentaire sur le potentiel des richesses naturelles de l'Amérique et sa contribution économique auprès de l'Europe d'après-guerre.
Court métrage documentaire sur l'activité industrielle au Canada pendant la Seconde Guerre mondiale. Les industries se sont mises au service de la guerre alors que l’on fabrique des navires, des véhicules militaires et des obus. On approvisionne l'Europe en denrées alimentaires et les hommes s'engagent dans l'armée pour défendre la démocratie.
Court métrage documentaire explorant les divers comités de production fondés durant la Deuxième Guerre mondiale pour soutenir l'industrie de guerre. On y apprendra que l’accroissement de la production, la réduction de l’absentéisme et des accidents, et le bon moral des troupes figuraient au nombre des objectifs poursuivis.
Six courts métrages documentaires de la série Reportages, réalisés durant la Seconde Guerre mondiale. L'heureuse famille : une famille nombreuse de Loretteville se partage les travaux quotidiens de la ferme; Arrivée de rapatriés : le caporal Roméo Ostiguy, de Saint-Romuald, membre des Fusiliers Mont-Royal, a été rapatrié tout comme quelque 200 blessés de guerre canadiens; Sur l'île d'Orléans : travaillant aux chantiers maritimes de Saint-Laurent, les ouvriers charpentiers disposent d'outils bien spéciaux pour fabriquer des navires; Le Père Noël à Montréal : malgré la guerre, l'illustre personnage est fidèle à la coutume et vient récompenser les enfants sages.
Court métrage documentaire réalisé en 1942 sur la lutte livrée par les dominions britanniques et les États-Unis pour conserver la jouissance de libertés. C’est sur une déclaration du président Roosevelt touchant les quatre modes essentiels de liberté que le film présentera leur double mission : défendre leurs foyers et envoyer des hommes et des munitions au front.
Cinq courts métrages de la série documentaire Reportages, réalisés durant la Seconde Guerre mondiale :Les Danois ripostent : à Copenhague, au Danemark, les Danois multiplient les grèves et les opérations de sabotage depuis que les forces nazies ont occupé leur pays. Le Plus Puissant Cuirassé du monde : la princesse Élisabeth préside le lancement d'une nouvelle unité de flotte, spécialement équipée d'un oeil électrique permettant aux canonniers de voir l'objectif dans la nuit et le brouillard. Nos marins au Caire : en Égypte, des permissionnaires canadiens visitent Le Caire, avec ses mosquées, son sphinx et ses pyramides. Dernière Classe : sur la côte ouest, dans les Rocheuses, des hommes des pays du Commonwealth britannique deviennent aviateurs afin d'aller combattre l'ennemi japonais, et ce, après plusieurs mois d'études et de perfectionnement. Vente à l'enchère : dessin animé démontrant les principes de l'inflation au cours d'une vente aux enchères où des consommateurs se font avoir.
Documentaire unique sur la création de la Société des nations. Réalisé à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, ce film témoigne des diverses mesures prises pour conduire le monde à une paix plus durable. Sont mentionnées la conférence de l'UNRRA, organisation visant à aider les pays occupés, la conférence de Bretton-Woods, où l'on créa le Fonds monétaire international et la Banque internationale de reconstruction et de développement, et finalement, celles de Dumbarton Oaks et de San Francisco, qui ont mené à l'adoption de la Charte des Nations Unies.
Court métrage documentaire sur la situation de la main-d' œuvre durant la Seconde Guerre mondiale. Les femmes prennent de plus en plus part à la guerre : en Angleterre, elles pilotent des avions; en Russie, elles combattent à côté des hommes et au Canada, elles travaillent dans les usines de munitions, jouant un rôle actif dans les centres d'entraînement, les aérodromes et les camps militaires.
Pour avoir plus d’informations sur ce film, visitez le Blogue de l'ONF.
Court métrage documentaire de la série En avant Canada, explorant les moyens défensifs efficaces mis sur pied par le Canada durant la Deuxième Guerre mondiale. On y révèle que l’exemple du courage anglais face aux raids aériens ennemis après l'attaque de la ville de Coventry, en Angleterre, avait unifié les Alliés et donné confiance aux Canadiens.
Les «Hibakusha», ce sont les survivants d'Hiroshima et de Nagasaki, cette nouvelle classe d'êtres marginaux marqués par l'explosion nucléaire, livrés à toutes les maladies, empoisonnés jusque dans leurs gènes, traqués par l'oeil froid de la science. Quelques-uns acceptent de revivre leur douleur et de témoigner pour avertir l'humanité. Ce film nous mène à leur rencontre au Japon, sur les lieux ravagés par la bombe atomique, puis à New York, lors de la grande manifestation du Mouvement pour la paix, à l'occasion de la 2e Session de l'ONU pour le désarmement.
Documentaire réalisé durant la Seconde Guerre mondiale sur la lutte de l'aviation canadienne contre les lignes ennemies.
Âge 14 à 17 ans
Histoire - Deuxième Guerre mondiale
Histoire et éducation à la citoyenneté - Économie et développement (1500 à nos jours)
Sciences humaines - Histoire sociale
Pourquoi le ton de ce film est-il joyeux, énergique et inspirant malgré le sujet infiniment triste qui y est traité? Observez et commentez la manière dont le narrateur décrit les forces de l'Axe. Quelle problématique sérieuse est abordée dans ce documentaire? Quelle grande crise économique a enrayé l'économie de guerre? Peut-on dire que, d'une certaine manière, la guerre a permis la reprise de l'économie? Donnez des exemples tirés du film. Que signifie la formule « ordre social dédié au commun des hommes »? Excellente occasion d'explorer des témoignages-sources issus de l'époque même de la guerre. Quels profonds changements dans l'économie et les services sociaux ont été provoqués par la Seconde Guerre mondiale? Expliquez pourquoi plusieurs progrès dans la lutte pour l'égalité des sexes ont pu s'accomplir durant cette guerre.