Set in Manitoba in the 1890s, the story traces an Ontario farm family as they move west in search of cheap land. They experience travel on the recently completed CPR, build a sod house, battle a prairie fire and celebrate their first harvest.
Long métrage documentaire sur l’Abitibi agricole. Ce film est un véritable plaidoyer pour la terre et pour un genre de vie plus humain en face d'une société devenue froide et insensible.
Après Un royaume vous attend et Le retour à la terre, le cinéaste Pierre Perrault conclut, avec ce long métrage documentaire, son plaidoyer en faveur de la région de l'Abitibi. Le film donne la parole à Hauris Lalancette, agriculteur, personnage haut en couleur, qui se bat depuis près d'un demi-siècle pour sauver son royaume abitibien.
Ce court métrage de la série documentaire Au beau milieu de la plaine relate la dure réalité du manque de relève sur les fermes familiales. « Ces petites fermes sont chose du passé », déplore Herb Pidt, dont la famille est établie sur sa terre depuis les années 1920. De ces prairies ingrates et sèches, la famille Pidt a su tirer une subsistance et se nourrir malgré son dénuement. Mais cette époque est aujourd’hui révolue : comme l’explique Herb de façon très touchante, il est le dernier à occuper la ferme, et aucune relève ne viendra assurer la survie du patrimoine familial.
Long métrage documentaire sur Dale Menzak, un encanteur spécialisé dans la vente de fermes familiales. Avare de paroles quand il n’est pas dans le feu de l’action, il travaille aussi à temps partiel comme entrepreneur de pompes funèbres. De son kiosque portable, il contribue à liquider de l’équipement agricole désuet, après quoi il met une cravate sombre et retourne à son travail au salon funéraire. Avec en toile de fond les Prairies et leurs magnifiques panoramas, L’encanteur observe Dale à distance respectueuse tandis qu’il facilite le difficile lâcher-prise.
Ce long métrage de fiction émouvant et authentique rappelle la sécheresse de 1929 dans les Prairies canadiennes, les désastres de la crise économique, la désolation et l'anéantissement des cultivateurs. Enfin, l'âpreté des travaux et des jours commence à porter ses fruits. Les emblavures se multiplient et la terre désolée se met à regorger de richesses.
Le 72e film de l’ONF à être nommé aux Oscars®
Court métrage d'animation sur un jeune homme pimpant entretenu par ses parents qui quitte l’Angleterre en 1909 pour élever du bétail en Alberta. Son penchant pour les loisirs lui laisse cependant peu de temps pour se mesurer aux troupeaux, et il devient vite évident que son éducation raffinée ne l’a manifestement pas préparé aux rudes conditions du nouveau monde.
Documentaire sur les conséquences sociales et environnementales de la multiplication rapide des mégaporcheries. Abandonnés par l'état, des groupes de citoyens élèvent la voix et se réapproprient la démocratie. Grains de sable inattendus dans une machine bien huilée par le dogme néolibéral, ils revendiquent une société à échelle humaine.
Documentaire sur le problème de l'aménagement et de la gestion des terres arables. Des mesures s'imposent afin d'assurer la survie et l'épanouissement de l'agriculture chez nous : un défi pour la collectivité québécoise dans son ensemble. D'une urgence sociale et politique vitale.
Documentaire racontant un chapitre significatif de l'histoire du Québec : le développement des régions. Le cinéaste revisite l'héritage du cinéma québécois tourné en Abitibi, marchant dans les traces de Pierre Perrault. Au coeur de la crise économique des années 1930, le gouvernement organise le transport de plus de 80 000 colons pour fonder un pays neuf sur les territoires vierges de l'Abitibi. Toutefois, plusieurs quitteront ces terres durement défrichées, cherchant un meilleur sort à la ville. Mais de génération en génération, la famille Lalancette persiste à construire l'avenir sur sa terre. Denys Desjardins les suit dans leur quotidien.
Le 12e film de l’ONF à être nommé aux Oscars®
Documentaire nous faisant revivre l’époque de Dawson City et de la Ruée vers l'or de 1897. Cette folle aventure est recréée grâce à des photographies d'époque.
Ce court métrage documentaire relate de façon extrêmement saisissante la tragédie au cours de laquelle 132 hommes se trouvent prisonniers des glaces durant une violente tempête de neige au large des côtes de Terre-Neuve à l’hiver 1914. Soixante-dix-huit d’entre eux mourront gelés sur la banquise. Témoignages de survivants, documents d’archives percutants, animation ingénieuse et marionnettes s’unissent ici pour recréer leur calvaire.
Les évaluations professionnelles et les guides pédagogiques pour cette œuvre sont réservés aux abonnés CAMPUS.
Des fonctionnalités conçues simplement pour les profs.En savoir plus
Déjà abonné? Connectez-vous