For the first time in Canadian dance history, eight of the country's leading dance companies gathered to perform on a single stage. The time, May 1981. The place, the National Arts Centre in Ottawa. The event, billed as the Canadian Dance Spectacular, offered a rich program of classical and jazz ballet, modern dance, gymnastics, pantomime and theatre. As well as recording this outstanding performance, Gala went backstage to capture the pre-performance jitters and post-performance elation. A film that showcases Canada's cultural heritage. Film without words.
Documentaire montrant une partie des travaux qu'accomplissent dans les parcs nationaux canadiens les scientifiques du Service canadien de la faune pour conserver nos animaux, favoriser leur reproduction et empêcher que de nouvelles tueries mettent en danger la survivance de bon nombre de nos espèces.
Depuis ses studios de danse qui bordent le mont Royal, la danseuse et chorégraphe Marie Chouinard s’exprime sur la symbolique de la croix en danse. Une rencontre organique.
Lauréate du prix Denise-Pelletier, un des Prix du Québec 2010, Marie Chouinard célèbre le 20e anniversaire de sa compagnie de danse cette année.
Dans ce très court film d’animation impressionniste réalisé en crayon sur papier, la cinéaste Lise-Hélène Larin raconte la métamorphose d’une carte géographique du Canada en des silhouettes incarnant les différentes provinces et territoires du pays. D’un petit pas de danse, ces formes humaines découvrent des richesses naturelles qu’elles se partagent au rythme d’une ronde.
Assise au centre d’une pièce carrée, la chorégraphe Ginette Laurin revient sur certains éléments clés de sa démarche artistique. Ce qui ressemble d’abord à une simple entrevue filmée prend une tout autre tournure lorsqu’un jeune danseur entreprend d’explorer cette même pièce en repoussant toute logique gravitationnelle. O Vertigo!
Produit par l’Office national du film du Canada, en collaboration avec le Centre National des Arts et la Fondation des Prix du Gouverneur Général pour les arts et spectacles, à l'occasion de la remise des Prix du Gouverneur Général pour les Arts du spectacle 2018.
Lorsque Mavis Staines prend la barre de l’École nationale de ballet en 1989, l’enseignement du ballet a grand besoin d’évoluer. Favorisant une approche qui honore la tradition mais remet en cause les pratiques désuètes, Mavis Staines enclenche un changement de paradigme qui transformera la formation en ballet, au Canada et dans le reste du monde.
Alliant la poésie à l’autoréflexion, la chorégraphe Crystal Pite façonne la langue dans laquelle s’exprime l’art non verbal de la danse. Aux visions fugitives d’une répétition de son œuvre saluée Revisor s’entremêlent des images de formes naturelles ou industrielles, reflets des états de tension et de connexion qui habitent le corps humain.
Après avoir consacré sa vie au ballet — et avoir reçu des honneurs tels que le titre d’officier de l’Ordre du Canada, une intronisation au Dance Hall of Fame et, aujourd’hui, le Prix de la réalisation artistique —, le danseur, chorégraphe et boulanger professionnel James Kudelka se pose des questions existentielles. Il réfléchit à sa relation avec le ballet en tant qu’art subversif et façon de voir la vie, examinant sa pratique artistique à mesure qu’elle évolue dans le temps et dans la forme.
Le 24e film de l’ONF à être nommé aux Oscars®
Film expérimental qui met en scène Margaret Mercier et Vincent Warren, deux étoiles des Grands Ballets canadiens. Les danseurs vêtus de blanc évoluent dans un décor peint en noir, et l'ensemble, harmonieux, traduit toute la créativité de McLaren.
Éblouissante démonstration d’animation image par image, Les danseurs de l’herbe illustre avec éclat la majesté de la danse du cerceau, une tradition symbolisant l’unité de toutes les nations.
Tourné dans les plaines d'Alberta, ce court métrage documentaire montre pour la première fois la Danse du Soleil. Véritable document ethnologique, il raconte par la bouche de Pete-qui-va-tout-seul, jeune Indien qui appartient au pétrole et aux superstructures d'acier, le drame d'une civilisation qui meurt.
This short film by Norman McLaren is a slow-motion study of the pas de deux adagio, one of the most exacting dances of classical ballet. A ballet originally choreographed by the Russian ballet master Asaf Messerer is performed for this film by the internationally known Canadian pair David and Anna Marie Holmes, to the music of Albinoni's Adagio.