A group of civilians embark on 12 weeks of intensive training that will see them gradually transformed into soldiers of the Canadian Armed Forces. For the third instalment in his documentary series about the different stages of life, Jean-François Caissy offers a compelling portrait of the military experience, charting the paths of young adults who have made this singular career choice.
Lancés dans une formation intensive de 12 semaines, des civils se voient progressivement transformés en soldats des Forces armées canadiennes. Pour le troisième volet de sa série documentaire traitant librement des étapes de la vie, Jean-François Caissy propose une immersion captivante dans le monde militaire, en suivant le parcours de jeunes adultes dans ce choix de carrière singulier.
Ce long métrage documentaire présente un ensemble de tableaux sur la réalité parfois dure des jeunes d’une école secondaire située en région rurale. Soulignant le contraste entre l’encadrement en milieu scolaire et la liberté qu’offrent les grands espaces, le film révèle progressivement le drame secret qui se joue au cœur de l’adolescent, entre la fragilité et l’insouciance.
Pour en savoir plus, lisez l'entrevue avec le réalisateur sur notre blogue .
Court métrage documentaire saluant le retour des combattants à la vie civile après la Deuxième Guerre mondiale. Le gouvernement les aide à réintégrer le marché du travail en mettant sur pied des programmes de formation. Sur 100 soldats qui reviennent, 7 se lancent dans l'agriculture ou la pêche, 8 entreprennent des études et 68 se tournent vers l'industrie. La majorité des 25 000 blessés de guerre reprendront une vie normale.
Assise au centre d’une pièce carrée, la chorégraphe Ginette Laurin revient sur certains éléments clés de sa démarche artistique. Ce qui ressemble d’abord à une simple entrevue filmée prend une tout autre tournure lorsqu’un jeune danseur entreprend d’explorer cette même pièce en repoussant toute logique gravitationnelle. O Vertigo!
Produit par l’Office national du film du Canada, en collaboration avec le Centre National des Arts et la Fondation des Prix du Gouverneur Général pour les arts et spectacles, à l'occasion de la remise des Prix du Gouverneur Général pour les Arts du spectacle 2018.
Six courts métrages documentaires de la série Reportages, réalisés durant la Seconde Guerre mondiale. L'heureuse famille : une famille nombreuse de Loretteville se partage les travaux quotidiens de la ferme; Arrivée de rapatriés : le caporal Roméo Ostiguy, de Saint-Romuald, membre des Fusiliers Mont-Royal, a été rapatrié tout comme quelque 200 blessés de guerre canadiens; Sur l'île d'Orléans : travaillant aux chantiers maritimes de Saint-Laurent, les ouvriers charpentiers disposent d'outils bien spéciaux pour fabriquer des navires; Le Père Noël à Montréal : malgré la guerre, l'illustre personnage est fidèle à la coutume et vient récompenser les enfants sages.
Trois courts métrages documentaires de la série Reportages, réalisés durant la Seconde Guerre mondiale. Maquisards au Canada : le Canada reçoit des membres des Forces françaises de l'Intérieur, qui contribuèrent activement à la Libération; Ici Canada : l'inauguration du poste CHTA à Sackville, au Nouveau-Brunswick; Retour du soldat : la réadaptation des soldats canadiens à la vie civile.
Cinq courts métrages de la série documentaire Reportages, réalisés durant la Seconde Guerre mondiale :Les Danois ripostent : à Copenhague, au Danemark, les Danois multiplient les grèves et les opérations de sabotage depuis que les forces nazies ont occupé leur pays. Le Plus Puissant Cuirassé du monde : la princesse Élisabeth préside le lancement d'une nouvelle unité de flotte, spécialement équipée d'un oeil électrique permettant aux canonniers de voir l'objectif dans la nuit et le brouillard. Nos marins au Caire : en Égypte, des permissionnaires canadiens visitent Le Caire, avec ses mosquées, son sphinx et ses pyramides. Dernière Classe : sur la côte ouest, dans les Rocheuses, des hommes des pays du Commonwealth britannique deviennent aviateurs afin d'aller combattre l'ennemi japonais, et ce, après plusieurs mois d'études et de perfectionnement. Vente à l'enchère : dessin animé démontrant les principes de l'inflation au cours d'une vente aux enchères où des consommateurs se font avoir.
Six courts métrages documentaires de la série Reportages, réalisés durant la Seconde Guerre mondiale. Naufrage d'un bateau-prison : un navire transportant des prisonniers allemands s'échoue au large de la côte italienne; Fête de Sainte-Jeanne d'Arc : des soldats canadiens et français défilent au parc Viger à Montréal; Nouvelles corvettes : la mise à flot de deux frégates et de cinq corvettes construites aux chantiers de Québec; Cadets du Plateau : la renommée du corps de cadets de l'école du Plateau dépasse les limites de Montréal pour s'étendre à tout le Québec; Retour du premier ministre : M. Mackenzie King revient de la Conférence impériale qui s'est tenue en Angleterre; Madame Canada : une Canadienne vérifie des prix dans un magasin pendant le rationnement.
Quatre courts métrages de la série documentaire Reportages, réalisés durant la Seconde Guerre mondiale : Centenaire de Grande-Vallée : les célébrations du centenaire de ce village de Gaspésie ; Chemin du Gros-Morne : le régiment de réserve des Fusiliers de Saint-Laurent; Concours hippiques : une course de chevaux sous les auspices de l'école militaire de Saint-Jérôme; Les Services volontaires féminins : un coup d'œil à un centre de recrutement pour bénévoles.
Huit courts métrages de la série documentaire Reportages, réalisés durant la Seconde Guerre mondiale : Pierre Blanchar : cet artiste et résistant français visite le Canada. Moments de détente : les loisirs dans les détachements féminins de l'Armée canadienne. Les Canadiens en Belgique : le maréchal Montgomery honore des soldats canadiens. Volte-face des canons ennemis : attaque des Alliés en 1940. Lance-flammes : il permet de lancer des flammes à mille mètres. Dîner de Noël : l'élevage du dindon en Colombie-Britannique. Ports artificiels : l'aménagement d'un port de mer est nécessaire pour l'utilisation adéquate de l'arsenal de guerre.