In this animated short, a woman, taking on her lover's fantasies, adorns herself in her finest feathers and assumes a seductive but demeaning role. Caught up in his own game, the man plays on to the bitter end--a cruel game in which love is stripped of its golden glow, leaving only the naked reality of dependency and desperation.
Court métrage d’animation dessiné à l'encre noire. D’un trait vif, les images dépouillées se bousculent en une suite de métamorphoses à la fois troublantes et saisissantes : danseuse nue dans un bar, une jeune femme se remémore un moment de sa vie. Enfant, elle a reçu la visite d'un homme qui l'a agressée sexuellement. Périple intérieur douloureux , Le chapeau nous fait partager la douleur d'une femme à la mémoire maculée qui s'offre au regard des hommes.
Court métrage d'animation sur une femme qui se branche au Web. Elle épouse la technologie, téléchargeant son corps et son âme vers un amant électronique. Dessinée à l'encre sépia, Accordéon est une œuvre hallucinante, d'un humour noir parfois inconfortable, dans laquelle soif de désir et déshumanisation s'entre-dévorent, non sans équivoque.
Court métrage d’animation utilisant la technique de la rotoscopie et racontant l’histoire d’une femme qui reçoit un appel de son amant dans la nuit. Yeux fermés, mais phares ouverts, elle fonce en taxi le rejoindre. Parée de ses plus belles plumes, elle lui fait la cour, déterminée à aller jusqu’au bout d’une passion dévorante…
Court métrage d’animation sur une femme qui porte la guerre en elle. Dans sa tête les soldats avancent, piétinant tout sur leur passage. Telle une pietà, elle pleure son fils, son frère. De sa douleur et du sang de l'homme mort au combat surgit une armée de femmes, puissante colonne drapée dans la foi et la révolte. La soif de justice devient soif de vengeance. Le corps de la femme est une arme, sa robe une armure. Celle qui jadis donnait la vie donnera la mort. Film sans paroles.
Dans ce court métrage d'animation inspiré de l'opéra Madame Butterfly de Puccini, Butterfly est une marionnette vivant seule sur une île jusqu'à ce que débarque le beau marin Pinkerton. À la suite de leur union passionnée, le bateau blanc du marin s'en va, mais la marionnette porte en elle le désir de voir réapparaître son amant. D'autant plus qu'au creux de son ventre un océan de vie se développe et qu'arrive, sur le rivage du corps de Butterfly, un petit poisson sans défense qui, en grandissant, devient un enfant magnifique. Mais lorsque Pinkerton revient, il brise les espoirs de Butterfly en lui arrachant son enfant. Elle ne trouvera alors de réconfort que dans la mort. Mais comment mourir quand on n'est qu'une poupée?
Court métrage d’animation qui mélange les genres et les espèces, et qui s’intéresse à l’acte de boire, dans tous les sens du terme : pour donner vie, pour célébrer, pour se perdre et pour subsister. La métamorphose graduelle et continue représente le caractère parfois fluide et enivrant de la vie.
Dans ce court métrage d’animation de la cinéaste Michèle Cournoyer, une fillette aime la musique à un point tel qu'elle néglige ses responsabilités domestiques. Son père la réprimande. En cachette, elle transporte alors ses « instruments » au jardin. Son père reconnaîtra finalement ses dons. Inspiré par l'article 29 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant, cette œuvre illustre le droit de l'enfant à développer pleinement ses dons et ses aptitudes. Film sans paroles.
Court métrage d’animation touchant et drôle, qui nous invite à voir la ménopause comme une étape positive. Mabelle jongle sans cesse pour concilier son travail avec les besoins de ses adolescents et de sa mère âgée, quand la vie lui présente un nouveau défi : les bouffées de chaleur et les poils au menton
Documentaire sur la fécondation in vitro. Miracle de la science, symbole d'espoir, elle représente la solution inespérée pour bon nombre de couples infertiles qui désirent avoir un enfant. Le film jette un regard sur le succès apparent de la fécondation in vitro et propose une réflexion sur le désir de parentalité.
Une enquête sur les réalités culturelles et historiques de la pratique de l'avortement à travers le monde. Tourné en Irlande, en Thaïlande, au Pérou, en Colombie et au Canada, le film révèle comment cet acte transcende la race, la religion et les classes sociales et donne aux femmes, d'où qu'elles soient, l'occasion de faire entendre leur voix. Un film qui revendique pour les femmes le droit à des soins médicaux sûrs.
Ce court métrage de fiction raconte l'histoire d'une relation homosexuelle tumultueuse, envahissante et dévastatrice. Quand l’une se suicide, l’autre reste aux prises avec le questionnement, la honte, le cauchemar. Peur de l’appel du vide, peur du monde, peur de poser le même geste fatal. Une détresse palpable, un monologue intérieur bouleversant. Cette œuvre poétique a été tournée chez les Atikamekws dans la communauté de Manawan.
Depuis 2004, Wapikoni mobile donne aux jeunes Autochtones l’occasion de s’exprimer au moyen de réalisations vidéo et musicales. Ce film a été réalisé grâce à ces studios ambulants et fait partie du coffret DVD - Sélection 2007 - Wapikoni mobile.