Les Conseils du film, points de départ d'une plus grande accessibilité au documentaire, sont composés de délégués de différents milieux d'une collectivité. Le film documentaire est sans contredit un moyen d'éducation très valable; déclencheur de discussions, il peut même amener, dans certains cas, des spectateurs à poser des gestes concrets pour améliorer des aspects de la vie. Les cinémathèques sont les premières sources d'approvisionnement pour les publics avides de connaissances. Elles sont régies par les Conseils du film, les bibliothèques publiques, les Chambres de commerce ou par d'autres associations.
Ce documentaire historique porte sur l’origine du Conseil du film, son rôle et ses avantages pour la société.
Il se prête bien aux discussions et aux travaux qui traitent de l’histoire des films documentaires et de la raison d’être de ceux-ci.
Pourquoi pensez-vous que le Conseil du film a commencé à faire et à montrer des documentaires? De quels sujets traitent les premiers documentaires présentés dans ce film? Pensez-vous que les films documentaires contemporains ont atteint leur objectif d’éduquer la société? Justifiez votre réponse en donnant des exemples. Si l’on vous demandait de créer un documentaire, sur quel sujet porterait-il et quel serait le public cible?