Through the coming of age of a twenty-year-old man, this film symbolizes the political coming of age of the people of Québec. In French with English subtitles.
Soundtrack album, John's Coltrane's Blue World, available from Impulse! / Universal Music Enterprises.
À travers la confrontation à l'âge adulte d'un jeune homme de vingt ans et de sa compagne, dont la difficulté d'être, en toile de fond, symbolise virtuellement le destin de tout un peuple, ce film pose la grande question de l'accession à la maturité politique du peuple québécois telle que perçue par un cinéaste épris d'idéal et d'absolu.
L'album Blue World, de John Coltrane, musique du film Le chat dans le sac, est vendu par Impulse! / Universal Music Enterprise.
Essai cinématographique sur la notion d'appartenance à un pays. Se trouve-t-elle enracinée dans le cœur des hommes et des femmes, comme le croient certains? Les Québécois ont-ils assez de maturité pour se donner l'autonomie et un territoire? Qu'est-ce que le pays? Voilà quelques questions soulevées dans le film à une époque où ceux qu'on appelle Canadiens français se questionnent sur leur identité. Le documentaire aborde également la question de l'appartenance à un pays pour les Autochtones au Québec et les Bretons en France.
Documentaire spectaculaire sur le hockey, sport national des Québécois, et l'équipe des Canadiens de Montréal des années 1950-1960. Les joueurs sont des héros nationaux : Jacques Plante, Bernard Geoffrion, Henri Richard et les autres. En 1955 : l'idole Maurice Richard vient d'être puni pour avoir frappé un arbitre. Comme un seul homme, le peuple descend dans la rue, et c'est l'émeute...
Pamphlet cinématographique réalisé par Gilles Groulx à un moment de fièvre populaire exceptionnelle au Québec, quelques mois après le front commun des trois syndicats québécois les plus importants (CSN, FTQ, CEQ) face au gouvernement québécois. Œuvre personnelle et militante d'un cinéaste québécois engagé, sa philosophie s’oppose à la « société de consommation » perçue comme la suprême incarnation du mal.
Long métrage documentaire tourné dans les coulisses de l’action à l’Université de Moncton (Nouveau-Brunswick), théâtre du réveil acadien de la fin des années 1960. Dans une province où 40 pour cent des gens s'expriment en français, le film témoigne de la détermination des étudiants, qui s'étendra à une majorité d'Acadiens, après des siècles de défaitisme et de résignation.
Portrait documentaire sur Léonard Forest. Il nous parle de ses films, de poésie, de ses aspirations, de ses rêves. Acadien au parcours important pour les francophones, cet artiste a façonné le Programme français de l'ONF. Donnant la parole à ses compatriotes acadiens, sa pratique l'a amené vers un cinéma de questionnement. Inspiré par l'œuvre de Léonard Forest, le cinéaste acadien Rodolphe Caron lui donne la parole.
Document-vérité traçant le portrait d'un curé de village, qui décide de se lancer en politique pour le Parti acadien. Exemple d'engagement du clergé dans la chose publique, le film illustre également la difficile entente que les membres d'une même minorité doivent réussir pour défendre adéquatement leurs droits.
En octobre 1970, des membres du Front de libération du Québec enlèvent le ministre Pierre Laporte, déclenchant une crise sans précédent au Québec. Cinquante ans plus tard, Félix Rose tente de comprendre ce qui a pu mener son père et son oncle à commettre de tels actes.
Long métrage documentaire sur la lutte des Acadiens pour la survie de leur culture. Deux cent cinquante ans après la Grande Déportation, les Acadiens et leur culture sont encore bien vivants. Aujourd'hui, plus de deux millions de personnes d'origine acadienne occupent la terre d'Amérique. Mais pourquoi après avoir fondé la première colonie en Amérique du Nord, ce peuple doit-il encore lutter pour dire à la face du monde qu'il existe toujours? Intrigué, le cinéaste André Gladu est parti à sa rencontre. Cherchant à comprendre l'esprit qui anime les Acadiens, et à retracer leur histoire singulière au cœur du continent, il nous présente de fascinants personnages, pour qui la défense de la culture acadienne demeure l’œuvre de toute une vie.
Gouverneur général de 1846 à 1854 dans un Canada qui sortait de crises terribles (les Révolutions de 1837), Lord Elgin ne céda ni à la démagogie des foules ni aux séductions du pouvoir personnel. C'est lui qui sanctionna le bill d'indemnité en 1849.
René Lévesque et Pierre Elliott Trudeau, deux des politiciens les plus marquants de l'histoire du Canada, sont au cœur de cette série. Ce long métrage documentaire déroule la toile de fond de la lutte opposant les deux hommes et leur idéologie et, ce faisant, aide à faire la lumière sur l'une des grandes crises de l'histoire canadienne.
Les Champions : surprenantes destinées présente les premières années, depuis la période universitaire au début des années 1950 jusqu'à 1967, année où Lévesque quitte le Parti libéral et où Trudeau devient ministre fédéral de la Justice.
Âge 14 à 17 ans
Diversité - Identité
Histoire - Le Canada de 1946 à 1991
Histoire et éducation à la citoyenneté - Modernisation de la société québécoise (1929-1980)
Sciences humaines - Québec/Relations fédéral
Quelles sont les aspirations du jeune Claude? Qu’est-ce qui sépare Claude et Barbara? Quelle partie de la population représente Claude? Barbara? À l'époque où est filmé ce long métrage, quel est le contexte politique et social du Québec? Comment ce contexte est-il démontré dans le film? Ce film cherche à illustrer, d'un point de vue certes biaisé, l'insouciance du conquérant et la tourmente du conquis.