Frederick Andres, un fonctionnaire retraité habitant Pierrefonds, en banlieue de Montréal au Québec, fabrique des guitares depuis 15 ans. Il va sans dire qu'il s'inscrit en faux contre la règle voulant trop souvent que l'âge de la retraite soit celui de l'ennui et de l'inutilité.
Ce long métrage documentaire nous montre les secrets d’un boulanger de Saint-Marc-sur-le-Richelieu. Au terme de ses études, Gaston Petit a racheté la boulangerie de son père. Heureux de perpétuer la tradition familiale, il nous livre ici sa recette et nous dévoile les qualités et le travail requis pour la préparation d'un bon pain artisanal canadien.
Court métrage documentaire sur la construction d’un four à pain. Tout ce qu'il faut savoir et faire nous est démontré ici par un groupe d'hommes et de femmes pour qui les anciennes traditions sont encore très vivantes.
Deuxième partie d’une série documentaire sur la fabrication du pain d’habitant. On nous livre ici la recette dudit pain, à partir de la sélection et du mélange des ingrédients, jusqu'à la cuisson au four.
Tourné à Deschaillons, près de Québec, ce long métrage documentaire nous fait découvrir l'ardeur, la patience de ces géants du travail que sont les tailleurs de pierre qui, de génération en génération, œuvrent, pour ainsi dire, dans le tissu même de l'éternité.
Dans ce court métrage documentaire, le capitaine Harvey, heureux de retrouver les gestes d'autrefois et ces fines techniques qui transforment le cuir en botte, nous donne une leçon d'artisanat et de simplicité qui dévoile, mine de rien, tout un panorama de notre histoire populaire.
Documentaire qui nous livre les étapes de la construction d'un canot à la manière atikamekw. Un art de plus en plus oublié, même chez les Amérindiens qui l'inventèrent pourtant. César Newashish, Atikamekw de 67 ans habitant la réserve de Manouane aux confins de la Haute-Mauricie, construit un canot d'écorce à la manière d'antan, n'utilisant que l'écorce du bouleau, les planches du cèdres, les racines de sapin et la sève gommante. Film sans paroles.
Depuis 1950, l'atelier des Audet de Saint-Édouard-de-Frampton a cessé la production des voitures hippomobiles. Pour notre bénéfice, Louis Audet, fils, se remet à l'oeuvre et entreprend selon les méthodes traditionnelles la construction d'un «barlot», dit voiture des dimanches.
Film historique traitant de la fabrication des meubles au Canada français. De précieux renseignements sur la fabrication des meubles anciens sont fournis. Les styles adoptés au cours des siècles sont bien définis et témoignent des influences subies. Le film se déroule en grande partie à l'époque où la France, silencieuse, faisait bâtir Versailles.
Documentaire sur un escalier vieux de 400 ans offert en cadeau à la Ville de Montréal en 1963 par la Ville de La Flèche, en France. Démonté, mis dans des caisses et transporté à Montréal, il reprendra forme quelque 25 ans ans plus tard sous les doigts de deux compagnons charpentiers du Devoir du Tour de France, aidés d'un apprenti québécois.
Long métrage documentaire sur le travail du menuisier Louis Lebeau, qui exécute une copie d'une armoire à multiples panneaux de la fin du XVIIIe siècle. Le discours de l'armoire, c'est le discours de l'homme qui s'identifie à sa production à un point tel qu'elle prend finalement la dimension de sa vie.