L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Problèmes sociaux (25)

  • Aymaras de toujours
    Aymaras de toujours
    Michel Régnier 1993 57 min
    Documentaire sur les Indiens aymaras vivant sur les rives du grand lac Titicaca, au coeur des Andes, en Bolivie. Ces Autochtones survivent grâce à leurs récoltes, aussi ces paysans d'altitude tentent-ils de ressusciter une technique ancestrale d'irrigation et de drainage de leurs terres.
  • L'arbre qui se souvient
    L'arbre qui se souvient
    Masoud Raouf 2003 50 min
    Dans ce long métrage documentaire, le réalisateur Masoud Raouf présente des entrevues avec d'anciens prisonniers politiques iraniens vivant maintenant au Canada et qui, comme lui, ont lutté pour la démocratie sous le régime brutal de l’Ayatollah Khomeni. Mariant des témoignages d'horreur, des séquences véridiques et une animation évocatrice magnifiquement rendue, le réalisateur rend hommage à la mémoire des victimes de la lutte et à l'endurance des survivants. En anglais avec sous-titres français.
  • Le cadenas
    Le cadenas
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Bhimsain 1997 5 min
    En route vers l'école, un garçon bute contre une énorme main, qui s'empare de son sac d'écolier et le projette dans les airs. La main le pousse vers un immense cadenas, puis le force à entrer par le trou de la serrure : voilà l'écolier prisonnier d'une dangereuse usine de cadenas. Comme tous les enfants qui occupent les lieux, il se retrouve devant une poinçonneuse fonctionnant à une cadence infernale. Peinant à suivre le rythme de la machine, il fait une fausse manoeuvre et se tranche un doigt. Il tente alors de s'enfuir mais est pourchassé par de menaçantes pièces de métal. Dans sa fuite, le garçon fait une chute et s'évanouit. En esprit, il se remémore ses camarades de jeu, les mélodies qu'il jouait à la flûte, sa mère aimante et attentionnée. Mais la réalité est plus tragique. Rattrapé, il se retrouve à l'usine en train de polir des cadenas. Il se met à tousser du sang après avoir respiré des particules de fer qui lui seront fatales : l'enfant meurt au travail. Sans ménagement, la main ramasse son corps et le dépose dans la boîte d'emballage d'un cadenas, symbole de son innocence assassinée. Comment peut-on accepter le travail forcé des enfants? Inspiré de l'article 32 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant, Le Cadenas, coproduit avec l'Inde, illustre le droit de l'enfant d'être protégé contre l'exploitation économique. Un film d'animation sans paroles faisant partie du Volet 3 de la collection Droits au coeur destiné aux jeunes de 12 ans et plus.
  • Les deux côtés de la médaille
    Les deux côtés de la médaille
    Guy L. Coté 1974 2 h 45 min
    Long métrage documentaire tourné à 13 000 pieds d’altitude dans l’Altiplano de Bolivie. Un père oblat nous guide à travers les âmes et les humains de la région : une richesse culturelle indéniable y côtoie une affreuse misère. Dans ce pays fait de contrastes, le missionnaire cherche à fournir une éducation religieuse et politique tout en respectant son peuple autochtone. Une tâche qui n'est pas facilitée par le gouvernement du pays…

    Ce film se compose de deux parties: la première s'intitule Race de bronze (86 min. 38 s) et la deuxième Risquer sa peau (79 min. 18 s).
  • Des billes, des ballons et des garçons
    Des billes, des ballons et des garçons
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Marquise Lepage 2007 52 min
    L'enfance ressemble souvent plus à un cauchemar qu'à un terrain de jeu : 180 millions d'enfants travaillent dans le monde; 2 millions d'enfants ont été massacrés, 6 millions blessés et 1 million sont devenus orphelins à la suite de conflits armés depuis 5 ans. Cent millions d'enfants n'iront jamais à l'école et plus d'un demi-milliard de jeunes vivent avec moins d'un dollar par jour. La pauvreté tue un enfant à toutes les trois secondes...

    De l'enfance, les petites filles constituent certainement le maillon le plus exploité, mais on oublie trop souvent que les petits garçons vivent aussi l'abus et l'exploitation. Dans des sociétés où le sexisme, la violence et la discrimination sont tolérés, qu'arrivent-ils à ces garçons, une fois devenus adultes? La cruauté et l'injustice dans lesquelles vivent tant de jeunes garçons aujourd'hui sont-elles les terreaux idéals pour former les bourreaux de demain?

    Dans Des billes, des ballons et des garçons... de jeunes garçons maltraités et exploités nous parleront de leur existence et de leurs jeux. Ils livreront à la caméra la vie de misère qui les étouffe, tout en nous confiant leurs expoirs et leurs rêves.

    Documentaire coup de poing où la parole est donnée aux enfants, Des billes, des ballons et des garçons est un film bilan sur l'enfance brisée par le travail forcé, l'esclavage, la criminalité, la guerre, l'exploitation sexuelle et la bêtise humaine...

    Une fois adulte, que feront ces millions de garçons sacrifiés? se venger? briser les femmes ou les enfants qui les entourent? Si l'univers actuel prépare la prochaine génération, que peut-on espérer d'une société aussi injuste? Plusieurs sont détruits et crient vengeance, d'autres veulent tenter de réparer leur vie et celle de leur famille.

    Autour d'enfants du monde unis et liés par des jeux de billes ou des ballons, nous irons à la rencontre de nombreux garçons à qui on a volé l'enfance, mais non les rêves.
  • Des marelles et des petites filles...
    Des marelles et des petites filles...
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Marquise Lepage 1999 52 min
    Sur tous les continents, des petites filles dessinent sur le sol des figures sur lesquelles elles sautent à cloche-pied en scandant comptines et chansons naïves : c'est le jeu de la marelle, qui va de la terre jusqu'au ciel... Partout, des petites filles parlent de l'école, de leur futur mari, des enfants qu'elles auront, du métier qu'elles exerceront, de l'avenir qu'elles voudraient meilleur pour elles et les leurs. Trop souvent, cependant, par ignorance, pauvreté, perversion, bêtise, méchanceté ou superstition, les adultes leur volent leur enfance : déni du droit à l'éducation, travail forcé, mutilations et abus sexuels, etc. De l'Inde, de la Thaïlande, du Yémen, du Pérou, du Burkina Faso et d'Haïti, des fillettes âgées entre 8 et 14 ans nous parlent de leur vie. Fragiles et fortes, toutes, elles sont belles. Écoutez bien les voix de Soni, Kamlesh, Mou, Yui, Dalal, Esmeralda, Fatou, Adiaratou, Safi et Maude.
  • Explosion démographique
    Explosion démographique
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Pierre Hébert 1967 14 min
    Malgré certaines solutions de base telles que la limitation des naissances, l'assistance économique et l'industrialisation, le monde fait face à une montée croissante de peuples affamés. Illustrée de façon simple et frappante, cette étude démontre que les nations riches doivent oublier leurs intérêts politiques et promouvoir un nouvel équilibre dans la distribution des richesses de la terre.
  • L'esprit du tigre
    L'esprit du tigre
    Min Sook Lee 2009 1 h 13 min
    Long métrage documentaire sur la Corée, une nation déchirée depuis les années 1950. Une zone démilitarisée (DMZ) divise le Nord communiste du Sud capitaliste et sépare des milliers de familles. Longeant cette frontière tristement célèbre, la réalisatrice Min Sook Lee entreprend un voyage révélateur et empreint d’émotion au cœur même de la Corée brisée. Tandis qu’elle embrasse la quête d’un homme cherchant à prouver que le tigre, symbole de résilience dans la mythologie coréenne, est encore bien vivant dans la DMZ, la réalisatrice fouille au-delà des symboles et pose une question cruciale : comment réunira-t-on les deux Corée?
  • Les enfants de tout le monde
    Les enfants de tout le monde
    Monika Delmos 2008 51 min
    Ils arrivent seuls et traumatisés dans un pays qui leur est complètement étranger.  Étonnamment, certaines provinces, dont l’Ontario, ne disposent d’aucun système gouvernemental de prise en charge des réfugiés mineurs non accompagnés. Le documentaire Les enfants de tout le monde dépeint de façon éloquente une année dans la vie de deux de ces jeunes réfugiés,  Joyce et Sallieu. De prime abord, ils ressemblent à tous les autres adolescents, mais l’introverti Sallieu a quitté la Sierra Leone déchirée par la guerre  après avoir vu sa mère se faire assassiner  tandis que Joyce, une pétillante jeune fille, a fui la République démocratique du Congo pour échapper à la vie de prostitution à laquelle la destinait sa famille. Ces deux jeunes se construisent courageusement une nouvelle vie à Toronto et nous parlent ouvertement tant de la perte d’êtres chers que de ce qu’ils souhaitent s’acheter au centre commercial. Tandis qu’ils tentent de trouver leur équilibre devant les pressions d’être des adolescents normaux tout en étant engagés dans le processus de demande d’asile, ce sont les conseils et le soutien d’une poignée de gens qui font une réelle différence dans le quotidien de ces enfants.  Des enfants qui en fin de compte sont les nôtres à tous, comme le  démontre avec éloquence la réalisatrice Monika Delmos.
  • Finies les larmes, mes soeurs, d'espoir et de trahison
    Finies les larmes, mes soeurs, d'espoir et de trahison
    Helene Klodawsky 2005 1 h 18 min
    La vie de Rajani Thiranagama, enseignante et médecin, féministe visionnaire et défenseur des droits humains, assassinée à l'âge de 35 ans, révèle, de façon saisissante, différentes facettes de la montée du nationalisme ethnique au Sri Lanka et ses conséquences sur la vie des femmes. Avec en toile de fond les tensions politiques passées et présentes, les soeurs, les filles et le mari de Rajani évoqueront leurs souvenirs personnels en retournant dans leur pays mis à feu et à sang par trente ans de conflit ethnique, de répression et de militantisme. À travers des évocations poétiques, des archives, des lettres et des rencontres tournées sur le vif avec des militants et des membres de la famille de Rajani, ce documentaire explorera, tant du point de vue personnel que politique, l'accès à l'égalité pour les femmes et la recherche de la vérité dans une société militarisée. Cette hisoire, à caractère épique, d'amour, de révolution, d'intrigue politique et de conflit entre le bien et le mal, retentit bien au-delà des frontières du Sri Lanka.
  • Joueur de cora
    Joueur de cora
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Cilia Sawadogo 1996 7 min
    Malgré le poids des traditions, deux jeunes Africains de classes sociales différentes veulent s'aimer librement. Inspiré de l'article 12 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant, Le Joueur de cora, coproduit avec le Burkina Faso, illustre le droit d'aimer librement, au-delà des conventions et des classes sociales.
  • Jonas et Lisa
    Jonas et Lisa
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Zabelle Côté  et  Daniel Schorr 1994 9 min
    Une femme fait des lessives pour subvenir aux besoins de son mari et de ses trois enfants. Condamnés à travailler en dépit de leur jeune âge, terrorisés et volés par leur beau-père, les enfants se révoltent et le garçon finit par fuguer. Inspiré par l'article 27 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant, ce film illustre le droit de l'enfant à un niveau de vie suffisant. Film sans paroles.
  • La Liberté et ses Fardeaux
    La Liberté et ses Fardeaux
    Ian MacNeill 1958 30 min
    Les Antilles occidentales sont pays de forts contrastes. Trois millions d'habitants de toutes races du globe peuplent des îles planes et fertiles ou montagneuses et incultivables. Ils sont aux prises avec la pauvreté, le chômage et la surpopulation. Cependant, les Antillais font montre d'une volonté certaine pour améliorer leur sort.
  • Marastoon - « La maison d'accueil »
    Marastoon - « La maison d'accueil »
    Guy L. Coté 1980 27 min
    Volet d'une trilogie sur la coopération internationale, ce court métrage documentaire sans commentaire nous emmène à Marastoon, en Afghanistan, découvrir un centre d'apprentissage collectif mettant en œuvre une formule originale.
  • Mexique mort ou vif
    Mexique mort ou vif
    Mary Ellen Davis 1996 52 min
    Terre de soleil, le Mexique est aussi terre de violence. Ce documentaire nous révèle une part d'ombre de cet immense pays avec lequel nous avons resserré nos liens depuis l'entrée en vigueur de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) en 1994. Mario Rojas Alba, médecin et ancien député de l'opposition, témoigne de son histoire, forcé de s'exiler à Montréal après avoir échappé à un attentat. De retour au pays, il démonte pour nous les mécanismes d'une grave violence politique. En espagnol avec sous-titres français.
  • Le Noir et le Blanc
    Le Noir et le Blanc
    Raymond Le Boursier  et  Ronald Dick 1957 29 min
    Ce court métrage documentaire fait le portrait de l’Afrique du Sud, l’un des pays les plus importants du Commonwealth. Vers la fin des années 1950, sa population est aux prises avec des problèmes raciaux importants alors que se coudoient Noirs et Blancs.
  • Première question sur le bonheur
    Première question sur le bonheur
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Gilles Groulx 1977 1 h 40 min
    Ce long métrage documentaire de Gilles Groulx porte sur la réforme agraire, la propriété terrienne et la lutte des classes sociales au Mexique, à la fin des années 1970. Dans le village de Santa Gertrudis s’opposent deux camps : les caciques (propriétaires refusant le décret agraire de Cardenas de 1935) et les comuneros (partisans de la réforme). Si les premiers souhaitent reprendre les terres qu’ils estiment être les leurs, les seconds croient plutôt en la coopération entre les paysans et l’amélioration de leur qualité de vie s’ils font front commun.
  • Quatre femmes d'Égypte
    Quatre femmes d'Égypte
    Tahani Rached 1997 1 h 29 min
    Comment fait-on pour s'entendre lorsqu’on a tout pour s'entre-déchirer? Ce long métrage documentaire tente de répondre à cette question à travers l’amitié de quatre Égyptiennes. Musulmane, chrétienne ou indépendante de toute pratique religieuse, leurs choix sont aux antipodes. Or ces quatre amies refusent de diaboliser l'autre et de coexister dans le mépris; elles s'écoutent, se contrecarrent sans jamais rompre le lien qui les unit. Et elles en rient. Leur confrontation redéfinit la tolérance.
  • REW-FFWD
    REW-FFWD
    Denis Villeneuve 1994 30 min
    Un photographe en reportage en Jamaïque tombe en panne en plein ghetto, dans un secteur réputé violent. Forcé d'attendre, des jours et des jours, que son automobile soit réparée, il se replie sur lui-même, sous le choc. Puis, peu à peu, il ouvre les yeux, réapprend à écouter, accepte d'être ailleurs. Impossible pour lui maintenant de rapporter des photographies d'une jolie femme sur la plage. Elles ne diraient rien de la Jamaïque.
  • Regards sur l'Amérique latine
    Regards sur l'Amérique latine
    1963 58 min
    Un dénominateur commun caractérise les dix-sept états hispaniques qui composent l'Amérique latine : des masses miséreuses sans cesse au bord de la révolte. Mais il reste un espoir : le Mexique en est un exemple.
  • Sucre noir
    Sucre noir
    Michel Régnier 1987 57 min
    Documentaire sur les travailleurs agricoles haïtiens en République dominicaine pour la récolte de la canne à sucre. Chaque année, à l'époque de la « zafra », de 15 à 20 000 personnes traversent la frontière dominicaine en vertu d'un accord signé entre les 2 pays, ou illégalement, pour échapper à une misère endémique. Leurs conditions de travail et de survie dans la plantation géante du CEA (Consejo Estatal des Azucar/ Conseil d'État du Sucre) sont pires que celles de l'esclavage.
  • Triage : le dilemme humanitaire du Dr James Orbinski
    Triage : le dilemme humanitaire du Dr James Orbinski
    Patrick Reed 2007 1 h 28 min
    Ce long métrage documentaire présente l’un des pires cauchemars auxquels les travailleurs humanitaires doivent faire face : choisir, en peu de temps, qui recevra des soins, qui obtiendra la nourriture, qui vivra, qui mourra. Prix Nobel de la paix en 1999 à titre de président de Médecins sans frontières, le Dr James Orbinski revient vers la terre et vers les gens dont la lutte pour la survie l’a marqué à jamais.
  • Tenir le coup
    Tenir le coup
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Germán Gutiérrez 1992 11 min
    Le Nordeste du Brésil : région sèche et aride que des paysans travaillent avec ténacité. D'une terre qui ne leur appartient même pas ils tirent une bien maigre récolte. Les enfants sont peut-être leur plus grande richesse, mais l'attrait de la grande ville est fort...
  • Un monologue Nord-Sud
    Un monologue Nord-Sud
    Jacques Godbout 1982 57 min
    Ce film scrute les relations internationales entre pays riches et pays pauvres dans le contexte du «dialogue Nord-Sud», à partir d'un exemple précis : Haïti. On rencontre des représentants canadiens, ainsi que des dirigeants attirés ici par un cheap labor abondant et peu exigeant. On étudie «le dossier de la balle de baseball professionnelle», produite à Haïti, et bien d'autres cas. Et on pose une question difficile : à qui profite vraiment l'aide internationale?
  • Voir le monde
    Voir le monde
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Francine Desbiens 1992 9 min
    Un grand-père conduit son petit-fils à la gare. Tout au long de son voyage, celui-ci découvre, de la fenêtre du train, les problèmes qui bouleversent le monde et imagine des solutions pour rendre heureux tous les enfants de la planète. Synthèse du premier volet de la collection Droits au coeur/Rights from the Heart, Voir le monde/To See the World internationalise pour les 5 à 8 ans la question des droits de l'enfant.