L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité
Ma liste
Votre requête n'a pas été complétée
Ce film est déjà dans votre liste

Éducation des enfants (11)

  • 1, 2, 3, Coco
    1, 2, 3, Coco
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Pierre M. Trudeau 1991 3 min
    Dans ce court métrage d'animation ayant pour sujet le droit des 5 à 8 ans à l'éducation, une enseignante ouverte à l'approche individuelle apporte une aide supplémentaire à une élève en difficulté et parvient à l'initier au plaisir des mathématiques.
  • L'âge de passion
    L'âge de passion
    André Melançon  et  Dany Croussette 2007 1 h 18 min
    Découlant directement des Vrais perdants, film-choc d’André Melançon sur l’enfance et l’éducation ayant marqué le cinéma québécois des années 1970, ce long métrage documentaire part à la rencontre des mêmes personnages, 30 ans plus tard. Que sont devenus aujourd’hui les enfants filmés en 1978? Articulé autour de l’idée de la passion, ce film social, coréalisé avec Danny Croussette, met en valeur leurs parcours, leurs façons de se dépasser ainsi que l’évolution de la société québécoise et des mentalités.
  • Citoyens en herbe
    Citoyens en herbe
    Gordon Weisenborn 1947 11 min
    Éducateurs et pédagogues doivent inculquer aux jeunes des valeurs comme l'entraide entre les peuples et la recherche de la paix mondiale. Les citoyens en herbe doivent prendre conscience de la menace nucléaire.
  • Dans la vie...
    Dans la vie...
    Pierre Veilleux 1972 5 min
    Court métrage d’animation réalisé par Pierre Veilleux. Au cours d'images rapides, une ville cubique, douée de l'immobilité des pierres, livre passage à des fragments symboliques d'êtres humains. Un enfant surgit des murs et, par un phénomène d'identification à son milieu, il perce la lourdeur de l'air ambiant et impose avec force sa personnalité et sa vitalité. C'est la rigidité d'une certaine société qui transparaît dans l'atmosphère inquiétante de cette ville singulière où chantent des oiseaux que l'on ne voit jamais.
  • L'école des autres
    L'école des autres
    Michel Régnier 1968 2 h 32 min
    En l965-l966, le PASS (Projet d'action sociale et scolaire) élabore un plan de recherches et d'action visant à cerner et à solutionner certains problèmes des écoliers en milieux défavorisés. Mis en oeuvre à l'école Olier, à Montréal, ce projet assure le concours d'un médecin, d'une infirmière, d'un psychologue, de travailleuses sociales et de professeurs. Ensemble, ils tâcheront d'aider ces enfants et leurs familles aux prises avec de graves problèmes : logis surpeuplés, alimentation insuffisante, chômage chronique, détérioration morale. Le film a saisi sur le vif le processus de formation et de travail du PASS. L'expérience qu'il rapporte constitue une base de réflexion et un instrument de travail utiles aux spécialistes des questions scolaires, familiales et sociales.
  • En classe
    En classe
    1958 8 min
    Ce court métrage réalisé en 1958 rassemble trois reportages sur les différentes façons dont les enfants sont scolarisés dans des zones éloignées. À Fender Harbour, en Colombie-Britannique, les écoliers se rendent en classe par bateau. Ceux du village de Nicholson, dans une région isolée du nord de l'Ontario, prennent le train. Finalement, on nous présente les enfants autochtones de Moose Factory, au sud de la Baie James.
  • La marche à suivre
    La marche à suivre
    Jean-François Caissy 2014 1 h 15 min
    Ce long métrage documentaire présente un ensemble de tableaux sur la réalité parfois dure des jeunes d’une école secondaire située en région rurale. Soulignant le contraste entre l’encadrement en milieu scolaire et la liberté qu’offrent les grands espaces, le film révèle progressivement le drame secret qui se joue au cœur de l’adolescent, entre la fragilité et l’insouciance.
  • Mathématiques : un jeu d'enfants, Les
    Mathématiques : un jeu d'enfants, Les
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    John Howe 1961 28 min
    Le docteur Caleb Gattegno, spécialiste en mathématiques de renommée internationale, donne une démonstration de la méthode Cuisenaire avec des enfants d'une maternelle et des éleves de sixième.
  • Les porteurs d'espoir
    Les porteurs d'espoir
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Fernand Dansereau 2010 1 h 29 min
    Ce long métrage documentaire démontre que l'avenir du monde se joue peut-être dans une école primaire du Québec. Alors qu'un enseignant met à l'épreuve une nouvelle méthode pédagogique (Recherche-Action), qui vise à préparer les enfants à relever les défis environnementaux, des élèves d’une classe de 6e année apprennent à cerner, analyser et régler un problème se posant dans leur milieu. En nous rendant témoin de leur démarche, le réalisateur Fernand Dansereau nous rappelle que c'est encore dans l'humain qu'il faut chercher des raisons d'espérer.
  • Plus haut que les flammes
    Plus haut que les flammes
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Monique LeBlanc 2019 1 h 43 min
    Véritable tour de force, le film d’art et d’essai Plus haut que les flammes relève le défi de porter à l’écran l’entièreté du poème du même nom de Louise Dupré, lauréat d’un Prix du Gouverneur général en 2011. Une poignante réflexion sur la responsabilité de prendre soin des enfants, fondamentale pour le salut de l’humanité.
  • Les vrais perdants
    Les vrais perdants
    André Melançon 1978 1 h 33 min
    Long métrage documentaire posant le problème de l'éducation de l'enfant dans notre société de compétition. Tout en aidant l'enfant à développer ses talents, qu'il s'agisse de hockey, de gymnastique ou de piano, parents et entraîneurs ne cherchent-ils pas, plus ou moins consciemment, à leur faire vivre par procuration leur propre besoin de compétition et leurs propres rêves? Là-dessus, les enfants voudraient peut-être nous parler...