Céline Baril nous entraîne dans un voyage sur trois continents à partir d’une idée aussi simple qu’originale : donner la parole aux «Davids» de ce monde. De tous les âges et tous les métiers, de cosmologue à recycleur, ces 24 Davids composent un écosystème ludique qui se déploie dans toutes les sphères de la connaissance. Vaste laboratoire poétique et politique, le film interroge les mystères de l’univers et les défis du vivre-ensemble et offre une expérience cinématographique d’une tonifiante liberté.
Affluant par milliers à Brooks, en Alberta, pour travailler à l'abattoir local, les immigrants ont radicalement transformé le visage de cette petite ville. 24 jours à Brooks relate les vingt-quatre jours de la première grève jamais déclenchée à l'abattoir et illustre que des travailleurs immigrants et non immigrants peuvent faire cause commune au nom du respect, de la dignité et du changement.
Diverses générations se rencontrent pour discuter de grands enjeux, exposant des points de vue aux antipodes. Comment peut-on vivre ensemble en tenant compte des différences de l’autre?
L’association étudiante se questionne sur la diversité et réfléchit à la meilleure manière de faire un pas vers l’autre, alors que des étudiants et étudiantes remettent en question ses pratiques.
Tourné en 24 heures, À St-Henri, le 26 août rassemble quelques-uns des plus brillants cinéastes documentaires québécois autour de cet ancien quartier ouvrier de Montréal. Dans un style cinéma direct, à l'affût des histoires qui font l'épaisseur d'une journée dans la vie quotidienne du quartier, ce film parcourt des trajectoires qui se côtoient ou se traversent tout en restant opaques les unes aux autres. En 2010, Saint-Henri nous offre un microcosme qui reflète merveilleusement combien le temps et le changement s'inscrivent dans un espace urbain resté profondément enraciné dans son passé industriel vibrant.
Expansion vers l'Ouest, le Nord, construction du transcontinental, colonisation de l'Ungava, les étapes de croissance d'un pays comme le Canada ne peuvent être expliquées sans tenir compte de l'apport précieux des immigrants. Surtout depuis la Dernière Guerre, les artisans, les artistes et les scientifiques ont enrichi tout le territoire canadien et y ont constitué une force nouvelle.
Docufiction visant à déboulonner les idées préconçues à l'égard d'autrui, en mettant en scène deux camarades de classe de race différente. La fillette et le garçon découvrent ensemble qu'ils ont en commun une bien grande richesse. Un film tout en nuances sur l'apprentissage de l'amitié et la tolérance.
Ce film tourné dans une école secondaire de Halifax démontre l'action qu'ont entreprise des étudiants et étudiantes de race noire pour sensibiliser leurs enseignants et leurs camarades de classe à leur histoire et à leur culture. Fiers de leur héritage et conscients de leur potentiel, ils ont créé une association dynamique destinée à assurer également le développement culturel et éducatif de la jeunesse noire de la région de Halifax-Dartmouth. Tout en se valorisant eux-mêmes, ces jeunes entendent ainsi favoriser les échanges interraciaux, sources d'enrichissement, et apporter une contribution constructive à l'édification d'une société fondée sur la justice sociale et épurée de racisme.
Reflet de notre planète, ce court métrage documentaire à images multiples conduit le spectateur à travers le monde des humains de toutes les latitudes et l'invite à participer à leurs travaux quotidiens, à leurs jeux et à leurs découvertes. Son but? Faire naître entre les peuples une fraternité universelle. Tourné originellement en 70 mm (avec son stéréophonique) pour l’exposition Terre des Hommes, qui succéda à Expo 67 à Montréal, ce film présente de nombreuses images de la métropole du Canada qui, à cette époque, était le point de convergence de tous les peuples et de toutes les cultures.
Ce dernier épisode traite de la difficulté pour les nouveaux venus de trouver un emploi à la hauteur de leurs acquis professionnels. La reconnaissance des titres de compétence dans le nouveau pays pose souvent problème. Des immigrants possédant une solide formation et expérience ne peuvent travailler dans leur domaine parce que les associations professionnelles canadiennes ne reconnaissent pas leur compétence. Autre obstacle à surmonter, les nouveaux venus sont souvent habitués à une répartition traditionnelle des rôles où l'homme est le soutien de famille. Souvent, la famille doit changer son mode de fonctionnement et se refaire un équilibre. Cet épisode aborde également le problème du manque d'expérience de travail au Canada. Le long parcours des immigrants : une expérience à partager, série de quatre épisodes, montre les nombreux obstacles que doivent franchir ceux et celles qui laissent tout derrière eux pour commencer une nouvelle vie ici. En invitant le spectateur à suivre le parcours des immigrants, la série vise à faciliter la compréhension et la tolérance à l'égard de l'expérience de l'immigration au Canada et, surtout, envers ceux et celles qui la vivent.
Dans cet épisode, l'expérience de l'immigration prend un visage. Des personnes immigrées racontent pourquoi elles ont quitté leur pays d'origine pour s'établir au Canada, et comment elles vivent leur nouvelle quête identitaire. Les familles discutent du fossé que creuse l'immigration entre les générations et des relations parfois tumultueuses entre parents et enfants. Le long parcours des immigrants : une expérience à partager, série de quatre épisodes, montre les nombreux obstacles que doivent franchir ceux et celles qui laissent tout derrière eux pour commencer une nouvelle vie ici. En invitant le spectateur à suivre le parcours des immigrants, la série vise à faciliter la compréhension et la tolérance à l'égard de l'expérience de l'immigration au Canada et, surtout, envers ceux et celles qui la vivent.
Par des entrevues avec de nouveaux Canadiens et des psychodrames illustrant leur cas individuel, ce deuxième épisode examine de près les tribulations et succès des nouveaux venus qui s'efforcent d'acquérir l'une des langues officielles du Canada, ou les deux. Pour les immigrants, l'habileté à communiquer en français ou en anglais revêt une importance capitale pour devenir membre à part entière de la société canadienne. Sans une maîtrise suffisante de l'une ou l'autre langue, des professionnels d'expérience bardés de diplômes sont réduits au rôle de simples pions sur l'échiquier de l'emploi. Certains d'entre eux sont même exploités par des membres de leur propre communauté. Le long parcours des immigrants : une expérience à partager, série de quatre épisodes, montre les nombreux obstacles que doivent franchir ceux et celles qui laissent tout derrière eux pour commencer une nouvelle vie ici. En invitant le spectateur à suivre le parcours des immigrants, la série vise à faciliter la compréhension et la tolérance à l'égard de l'expérience de l'immigration au Canada et, surtout, envers ceux et celles qui la vivent.
La société canadienne se veut le reflet d'une mosaïque culturelle où chaque ethnie, chaque culture, est respectée. Dans ce troisième épisode, des Canadiens immigrants parlent de leur vécu au sein de cette mosaïque, décrivant des réalités qui ne vont pas toujours dans le sens de la politique officielle. En effet, la réticence sociale est souvent palpable. De nombreux immigrants, particulièrement s'ils appartiennent à une minorité visible, se butent à des portes closes sur le marché de l'emploi ou du logement. Le film porte également sur les expériences des réfugiés qui cherchent asile au Canada. Le long parcours des immigrants : une expérience à partager, série de quatre épisodes, montre les nombreux obstacles que doivent franchir ceux et celles qui laissent tout derrière eux pour commencer une nouvelle vie ici. En invitant le spectateur à suivre le parcours des immigrants, la série vise à faciliter la compréhension et la tolérance à l'égard de l'expérience de l'immigration au Canada et, surtout, envers ceux et celles qui la vivent.
Ce long métrage documentaire célèbre la culture vibrante et le long cheminement des Tsiganes au Canada. Le spectateur assiste à un mariage tsigane traditionnel et à une soirée de flamenco animée par les chants de la Turquie, de la Roumanie, de l'Espagne, de la République tchèque et de la Slovaquie. Nous y faisons la connaissance de Julia Lovell, ardente défenseure des droits du peuple rom, de son père, qui dévoile timidement ses origines, et de Karen Gray Boothroyd, une danseuse de flamenco qui commence tout juste à revendiquer son identité tsigane. La musique porteuse des siècles d'exil tisse un lien entre leurs histoires. En anglais avec sous-titres français.
Long métrage documentaire sur les Habitations Jeanne-Mance. La réalisatrice Isabelle Longtin s’est introduite dans le plus grand HLM du Québec et elle en est revenue avec Le Plan, un film qui dévoile une réalité multiethnique complexe, faite de destins individuels touchants et de mouvements de solidarité. Aux prises avec les tensions de l’immigration et avec les questions de l’intégration culturelle, les habitants du Plan semblent fiers de la bonne entente qui règne entre eux.
Apprivoisant la vie dans leur nouvelle terre d’accueil, des réfugiées syriennes récemment réinstallées au Canada ont des questions à poser. Réalisé par Anne Marie Fleming, l’une des cinéastes originales du projet Five Feminist Minutes.
Ode de la cinéaste et auteure à succès Vivek Shraya à un bar gai très fréquenté d’Edmonton qui a fermé ses portes en 2007. Avec son animation rythmée par le clignotement des néons, Retour au Roost est une élégie dédiée à un lieu perdu qui raconte une histoire sur la complexité et sur la nostalgie d’une communauté.
Conjuguant le rêve et la réalité, ce court métrage d’animation suit un jeune immigrant qui découvre le Canada. Tour à tour chasseur d'ours, joueur de hockey, Indien et cow-boy grâce à la magie de ses songes, il explore le visage actuel de son nouveau pays. Un montage original de photos fixes, une ambiance sonore et un enfant qui respire la joie créent l'enchantement de ce film d'animation, d'un caractère très moderne.
Documentaire sur des élèves d'une école secondaire francophone en Ontario. Bon nombre d'entre eux, issus de la francophonie, en sont à leurs premiers balbutiements dans la langue de Shakespeare. En s'attachant aux pas de quelques-uns d'entre eux, la réalisatrice montre la diversité et l'ampleur des défis que ces jeunes venus d'ailleurs ont à relever chaque jour.
Court métrage documentaire sur le boulevard Saint-Laurent, à Montréal, une rue qui demeure, pour nombre d'immigrants, l'endroit où s'est amorcée leur vie nouvelle. Dans ce film, le cinéaste revisite la rue qui l'a accueilli à l'âge de huit ans lorsqu’il arriva au Canada avec ses parents; il la décrit telle qu'elle est aujourd'hui et telle qu'il se la rappelle : un port d'attache des groupes ethniques les plus variés.
Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
20154 min
Kashif Pasta est un cinéaste de Surrey, une banlieue de Vancouver en Colombie-Britannique. Ce jeune musulman étudiant au centre-ville de Vancouver a du mal à trouver le temps et l’espace nécessaires pour faire ses prières quotidiennes. Il a découvert un endroit tranquille dans un escalier isolé sur le campus, mais il lui arrive parfois d’être déconcentré par un passant occasionnel.
Documentaire sur le quartier multiethnique Côte-des-Neiges à Montréal, au Québec. Plus de 75 groupes ethniques s'y côtoient au rythme trépidant des sons et des couleurs. Un jour, Lucie Lachapelle est allée frapper aux portes qui l'isolaient de ses voisins pour en tirer un film dense et vibrant qui parle de liberté et de déracinement. Un film au regard sensible sur fond de musique urbaine composée par le jazzman montréalais Harold Faustin.
Dans ce court métrage, une jeune femme aux origines métissées devant remplir un formulaire d'équité en matière d'emploi se trouve confrontée à un dilemme. Que répondre à l'énoncé « Origine ethnique – Cocher l'une de ces réponses »?