L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Vieillissement/Mort et agonie (44)

  1. Offert en français Options
5 ans
18 ans
  • Le 22e Régiment en Afghanistan - Une minute de silence (Extrait)
    Le 22e Régiment en Afghanistan - Une minute de silence (Extrait)
    Claude Guilmain 2011 2 min
    Le 22e Régiment en Afghanistan est un documentaire qui nous transporte en Afghanistan, à la rencontre des militaires du Royal 22e Régiment. Dans cet extrait, les militaires se recueillent en silence à la mémoire de leur compagnon d’armes, le caporal Yannick Scherrer. Son cercueil est porté dans l’avion qui le mènera en terre canadienne, pour son dernier repos.
  • Après la vie
    Après la vie
    Ishu Patel 1978 7 min
    Animation expérimentale qui questionne la vie, la mort, l'au-delà. À l'aide de cas d'espèces, de récentes études et d'anciens mythes, la mort y est dépeinte comme une expérience stupéfiante, mais également méthodique, où sont passées en revue les expériences individuelles passées. Film sans paroles.
  • L'automne de Pougne
    L'automne de Pougne
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Pierre-Luc Granjon  et  Antoine Lanciaux 2012 27 min
    Quatrième et dernière saison dans la vie de Léon, ce court métrage est une animation de marionnettes sensible et fine, qui boucle la série sur une animation trépidante. Cet automne-là, le vilain conteur Boniface est victime d’un terrible maléfice, privant de ses histoires le royaume de Balthasar. Le coquin a volé la corne de la licorne. Du coup, son visage de filou s’est transformé en tête de loup. Pour contrer le sort, Pougne, le hérisson grognon, mènera une expédition jusque dans le ventre du monde.
  • L'accompagnateur
    L'accompagnateur
    Tim Wilson 2008 1 h 10 min
    Ce long métrage documentaire saisissant suit Stephen Jenkinson, alias l’Ange de la mort, qui accompagne des personnes mourantes. Son message? « On ne doit pas nier ou fuir la mort, mais plutôt s'en faire une amie. » Un portrait bouleversant porteur d’une réflexion profonde sur le décès et le deuil, mais aussi sur la vie et la vieillesse, selon une perspective philosophique, spirituelle et théologique.
  • Au bout de mon âge
    Au bout de mon âge
    Georges Dufaux 1975 1 h 25 min
    Documentaire qui illustre le cheminement psychologique de deux êtres touchés par l'âge. Les images tendres et significatives, alliées à des propos spontanés, caractérisent ce long métrage émouvant sur le vieillissement.
  • Au pays des têtes
    Au pays des têtes
    Cédric Louis  et  Claude Barras 2009 5 min
    Court métrage d'animation racontant l'histoire d'un petit vampire. Ce qu'il fait? Chaque soir il quitte son refuge pour aller décapiter des enfants... Parce que son épouse capricieuse recherche une jolie tête à la peau lisse pour remplacer la sienne, vieillissante. Un bien triste boulot d'autant plus que Madame n’est jamais satisfaite et que les têtes roulent à ses pieds! Pastichant l’esthétique des classiques du cinéma d’horreur, les réalisateurs livrent ici un conte drôle et cruel, qui n’est pas sans rappeler les mondes baroques et les paysages expressionnistes de Tim Burton. Un régal pour les yeux, un délice pour l’esprit!
  • Au beau milieu de la plaine - Celui qui reste
    Au beau milieu de la plaine - Celui qui reste
    Scott Parker 2016 6 min
    Ce court métrage de la série documentaire Au beau milieu de la plaine relate la dure réalité du manque de relève sur les fermes familiales. « Ces petites fermes sont chose du passé », déplore Herb Pidt, dont la famille est établie sur sa terre depuis les années 1920. De ces prairies ingrates et sèches, la famille Pidt a su tirer une subsistance et se nourrir malgré son dénuement. Mais cette époque est aujourd’hui révolue : comme l’explique Herb de façon très touchante, il est le dernier à occuper la ferme, et aucune relève ne viendra assurer la survie du patrimoine familial.
  • Anatomie
    Anatomie
    Patrick Bossé 2013 8 min
    Dans une chambre blanche, les corps vieillis des acteurs Gilles Pelletier et Françoise Graton témoignent d’un amour plus fort que le temps et s’engagent dans un captivant dialogue du désir qui défie l’inertie, la vieillesse et la mort. Un court métrage épuré qui mise sur les sensations.
  • Absences
    Absences
    Carole Laganière 2013 1 h 14 min
    Long métrage documentaire sur l'absence, une déchirure souvent synonyme de quête. À l’origine du projet, il y a le drame intime de la réalisatrice qui voit sa mère, atteinte de la maladie d’Alzheimer, s’éloigner d’elle. Réunissant des êtres confrontés à une forme d’absence, le film explore des territoires intérieurs douloureux, où coexistent sentiment de perte et résilience.
  • Batmilk
    Batmilk
    Brandon Blommaert 2009 1 min
    Court métrage d'animation 2D par ordinateur. Une goule (vampire femelle) perd son cerveau, mais en retrouve un nouveau.

    Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 5, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal. Le thème central de cette cinquième édition était «La fois où j’ai change d’idée».
  • Blanche et Claire
    Blanche et Claire
    Guy L. Coté 1976 19 min
    Documentaire nous montrant la relation d'amitié entre deux femmes d'âges différents qui partagent leurs sentiments et leurs rêves. Ce film nous porte à réfléchir sur la question du droit aux rêves dans un monde où le rêve ne paie pas.
  • Le beau dérangement
    Le beau dérangement
    Suzanne Angel 1967 10 min
    Portrait documentaire d’un octogénaire dans les années 1960. Il y raconte sa vie et l’histoire de la maison qu'il a construite à vingt ans sur les rives de Montréal. Avec les années s’est dressée une banlieue cossue entourant son îlot de campagne anachronique et sa maison vétuste. Le vieillard finira par céder aux offres d'achat pour la maison.
  • Le cirque
    Le cirque
    Nicolas Brault 2010 7 min
    Dans ce film d’animation sans paroles touchant, le cinéaste Nicolas Brault s’inspire d’un fait vécu qu’il a transposé pour nous raconter les derniers instants d’une maman, tels que l’a vécu son garçon de 5 ans. À l’hôpital, le cortège des proches défilent au chevet de la mourante, formant un bloc compact que l’enfant n’arrive pas à percer. Tout se passe comme si les grandes personnes l’empêchent d’établir un dernier contact avec l’être cher. En alliant la technique de la rotoscopie à l’animation 3D, Nicolas Brault traduit avec brio les émotions d’un enfant confronté à la plus terrible des épreuves.
  • Charles et François
    Charles et François
    Co Hoedeman 1987 15 min
    Film d'animation dévoilant le récit d'une relation hors de l'ordinaire, toute de tendresse et de complicité. Ce film témoigne des bouleversements physiques et psychologiques qui se vivent, pour un grand-papa et son petit-fils, au fil des ans. Voilà ainsi posée une douce réflexion sur le caractère changeant des choses et de la vie.
  • Chi
    Chi
    Anne Wheeler 2013 59 min
    Long métrage documentaire sur Babz Chula, comédienne talentueuse et plus grande que nature de la côte Ouest du Canada, atteinte d’un cancer. Quiconque a connu Babz vous dirait que sa force de vie, ou chi, était incroyablement puissante. Lorsqu’elle renoue avec la réalisatrice Anne Wheeler en 2009, elles se découvrent un intérêt commun : l’Inde. Babz a tôt fait de convaincre Anne de l’accompagner en voyage à Kerala, où la comédienne de 63 ans compte suivre un traitement que lui prodiguera un réputé guérisseur ayurvédique afin de l’aider à remporter une lutte de six ans contre la maladie. Fructueux ou non, ce voyage transformera pour toujours l’amitié entre les deux femmes.
  • Dehors novembre
    Dehors novembre
    Patrick Bouchard 2005 6 min
    Film d'animation évoquant la mort de l'harmoniciste du groupe Les Colocs. À partir de Dehors novembre, une chanson des Colocs, Patrick Bouchard a réalisé un court métrage sur la mort comme elle se donne dehors, la nuit, en plein mois des morts... Toutes les morts se valent et la mort gagne tout le temps.
  • Disparus en Birmanie : la fin d'une mission
    Disparus en Birmanie : la fin d'une mission
    Garth Pritchard 1997 46 min
    Documentaire constitué de témoignages de collègues et de membres des familles de six jeunes Canadiens membres de l’ARC, disparus lors de la Seconde Guerre mondiale. Ils partaient survoler la jungle pour ravitailler des villages isolés de la Birmanie, mais leur avion cargo ne reviendra jamais à la base. Les dépouilles seront retrouvées 45 ans plus tard à la suite de la découverte par un chasseur birman des débris du Dakota sur le versant d'une colline. L'équipage était composé de volontaires originaires de diverses régions du Canada, et dont l'âge moyen était de 22 ans. En anglais avec sous-titres français.
  • L'encanteur
    L'encanteur
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Hans Olson 2012 57 min
    Long métrage documentaire sur Dale Menzak, un encanteur spécialisé dans la vente de fermes familiales. Avare de paroles quand il n’est pas dans le feu de l’action, il travaille aussi à temps partiel comme entrepreneur de pompes funèbres. De son kiosque portable, il contribue à liquider de l’équipement agricole désuet, après quoi il met une cravate sombre et retourne à son travail au salon funéraire. Avec en toile de fond les Prairies et leurs magnifiques panoramas, L’encanteur observe Dale à distance respectueuse tandis qu’il facilite le difficile lâcher-prise.
  • Gui Daò - Sur la voie - Une gare sur le Yangzi
    Gui Daò - Sur la voie - Une gare sur le Yangzi
    Georges Dufaux 1980 59 min
    Ce documentaire nous révèle un peu du tempéramment chinois à travers la visite d'une gare en apparence banale. Puis l'on se pose des questions. Que signifie ce « drapeau rouge mobile »? Qui sont ces Orientaux si patients dans l'attente, si soucieux de l'ordre et du bien public? À l'étonnement succède alors la sympathie devant la spontanéité, l'humour de ces Chinois qui, comme nous, partagent les mêmes espoirs, les mêmes préoccupations.
  • Hungu
    Hungu
    Nicolas Brault 2008 9 min
    Sous le soleil d'Afrique, l'âme d'une mère ressuscitée par la musique redonne force et vie à son enfant. Instrument de musique africain, le hungu est l'occasion pour Nicolas Brault de signer un conte intemporel où l'élégance de son animation donne vie à une fable sans frontières. Film sans paroles.
  • L'héritage de monsieur Mergler
    L'héritage de monsieur Mergler
    Beverly Shaffer 2004 30 min
    Ce court métrage documentaire raconte l'histoire touchante d'une élève et de son maître. Daniel Mergler a entendu la bagatelle de Beethoven des centaines de fois. Mais, aujourd'hui, c'est différent. Étonné, le vieil homme écoute et son regard s'illumine. La jeune pianiste de neuf ans est Xin Ben, fille d'immigrants chinois. Le destin les a fait se rencontrer dans un parc de Montréal et a placé la jeune fille sous l'aile de ce professeur en fin de carrière. Elle sera sa dernière et sa plus remarquable élève.
  • L'industrie du ruban rose
    L'industrie du ruban rose
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Léa Pool 2011 1 h 37 min
    Réalisé par Léa Pool, ce long métrage documentaire explique comment la réalité dévastatrice du cancer du sein, que les experts en marketing considèrent comme une « cause de rêve », est occultée par la brillante histoire à succès du petit ruban rose. Le cancer du sein est devenu l’enfant chéri du marketing social. Des milliers de gens marchent, courent et consomment pour appuyer la cause. Chaque année, on amasse des millions de dollars au profit de la lutte au cancer du sein. Mais où va réellement tout cet argent et à quoi sert-il exactement?
  • John et Michael
    John et Michael
    Shira Avni 2006 10 min
    Court métrage de pâte à modeler sur table lumineuse, qui donne vie avec beaucoup de sensibilité aux diverses émotions qui tissent le quotidien de John et Michael. Le film transcende nos idées préconçues sur la déficience, la sexualité et la mort. Dans ce récit fortement touchant, les différences s'évanouissent. L'amour n'est-il pas le propre de la condition humaine!
  • Le livre des morts tibétain - Un mode de vie
    Le livre des morts tibétain - Un mode de vie
    Yukari Hayashi  et  Barrie McLean 1996 47 min
    Dans ce premier film de la série, nous assistons aux rites et cérémonies qui entourent et suivent la mort d'un vieil homme du Ladakh, bien au-delà de sa crémation. Le dalaï-lama nous parle ensuite de sa propre perception de la mort, tandis que dans un centre de soins palliatifs, nous découvrons comment les textes bouddhiques aident les mourants, démontrant ainsi que cette doctrine basée sur la compassion est universelle et peut apporter soutien et réconfort.
  • Liens vitaux
    Liens vitaux
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Niobe Thompson 2016 52 min
    Le Canada possède le taux de dons d’organes le plus faible du monde industrialisé – et chaque organe perdu est un espoir de vie de moins. Pour la première fois à l’écran, les auditoires ont un accès sans précédent aux réalités d’un centre de transplantation d’organes. Dans Liens vitaux,  les spectateurs suivent les parents de Matthew, un athlète de 28 ans ayant subi de graves lésions cérébrales, dans le processus de décision qui les mènera à faire don des organes de leur fils. Les spectateurs font aussi la connaissance de Harlow, une petite fille de deux semaines, qui reçoit le cœur d’un donneur décédé à l’autre bout du continent. Ces histoires vraies et puissantes témoignent des incidences durables et de l’importance capitale du don d’organes au Canada.
  • Ludovic - Des vacances chez grand-papa
    Ludovic - Des vacances chez grand-papa
    Co Hoedeman 2001 11 min
    C'est l'été et Ludovic est invité à passer quelques jours chez son grand-père. Le petit ourson est heureux de retrouver grand-papa, mais il se rappelle avec tristesse que grand-maman n'est plus là. Une pièce remplie de souvenirs attire l'ourson qui, après un moment d'hésitation, décide d'y pénétrer. Le portrait de grand-maman est là, Ludovic l'étreint. Les visites au boudoir se multiplient et, petit à petit, le portrait s'anime. Ludovic peut l'embrasser, la serrer contre lui, mettre sa musique préférée et lui tendre la main pour une dernière valse... Une histoire attachante où l'émotion est mise en relief par la musique de Daniel Lavoie. Un grand moment d'intimité et de complicité entre un grand-père et son petit-fils qui apprivoisent tranquillement le deuil de grand-maman.
  • Mourir pour soi
    Mourir pour soi
    Lina B. Moreco 2000 1 h 13 min
    Documentaire questionnant l’acharnement thérapeutique. Lorsque vivre signifie mourir à petit feu, perdre toute autonomie, voir se dégrader l'image que l'on a de soi, la mort devient parfois la délivrance ultime. Testament biologique, acharnement thérapeutique, euthanasie active, euthanasie passive, quelle liberté de choix notre société nous offre-t-elle? Avec courage et générosité, des malades gravement atteints nous parlent de qualité de vie et de leur volonté de mourir dignement. En parallèle, des médecins proposent une approche plus humaine de la maladie et de la mort.
  • Mabel
    Mabel
    Teresa MacInnes 2016 20 min
    Mabel Robinson a discrètement éliminé les barrières dans les années 40 lorsqu’elle est devenue la première femme à Hubbards à lancer son entreprise : un salon de coiffure où elle offre toujours shampooings et mises en plis plus de 70 ans plus tard à une clientèle fidèle mais en baisse. « Ils meurent tous l’un après l’autre, mais je reste en forme! », lance-t-elle non sans humour. Tendre portrait documentaire né de la main de la réalisatrice Teresa MacInnes de Halifax, Mabel figure parmi les titres de l’ONF en première au Festival du film de l’Atlantique. Tissant images d’animation et d’archives en un entretien intime, MacInnes explore le pouvoir de la communauté et de l’amitié dans un hommage artistique à la douce et discrète pionnière.
  • Memento mori
    Memento mori
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Niobe Thompson 2016 1 h 29 min
    Filmé dans les coulisses de l’hôpital de transplantation d’organes le plus fréquenté au monde, Memento mori propose un parcours cinématographique sans compromis dans un univers où la vie et la mort se côtoient sans cesse. Tourné dans le style du cinéma direct, le film nous fait vivre les expériences les plus intenses qui soient dans la vie d’un être humain : les moments d’insupportable  incertitude qui précèdent une perte brutale et insensée ou l’incommensurable  joie d’avoir une seconde chance. Un bébé extirpé des griffes de la mort. Un père qui lutte pour sa vie afin de voir grandir sa fille. Les parents d’un jeune homme subitement emportés dans une tourmente qui mettra leur humanité à l’épreuve. Avec empathie et honnêteté, Memento mori nous transporte au sein d’un univers que très peu d’entre nous connaissent mais dans lequel nous risquons tous d’être aspirés un jour. Du cinéma d’observation à la fois beau et profond. Un véritable tour de force.
  • La mort vue par des enfants
    La mort vue par des enfants
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Sue Huff 2005 19 min
    La mort vue par les enfants jette un regard pénétrant sur ce que la mort représente pour les enfants aux prises avec la perte d’un parent ou venait en aide à un ami qui a perdu un être cher.  Avec une candeur et une intelligence irrésistibles, les enfants discutent ouvertement et de façon positive de la mort.  Le tabou de la mort et de l’au-delà est ici exploré par le biais de conversations franches et parfois enjouées.

    Réalisé tout spécialement pour les enfants de 9 à 12 ans, La mort vue par les enfants propose sur un ton empreint de douceur et d’ouverture une amorce de discussion sur un sujet souvent délicat.