Ce documentaire nous révèle un peu du tempéramment chinois à travers la visite d'une gare en apparence banale. Puis l'on se pose des questions. Que signifie ce « drapeau rouge mobile »? Qui sont ces Orientaux si patients dans l'attente, si soucieux de l'ordre et du bien public? À l'étonnement succède alors la sympathie devant la spontanéité, l'humour de ces Chinois qui, comme nous, partagent les mêmes espoirs, les mêmes préoccupations.
Ce documentaire nous amène à la découverte d'une Chine à travers les propos de jeunes filles, membres de l'équipe de travail à la gare de Wuchang, qui répondent spontanément aux questions du cinéaste. Dans ces propos et confidences, un souci émerge : être d'abord et avant tout au service du peuple chinois. La vie collective a la priorité sur la vie individuelle ou familiale. Et quand on se marie, on accepte de ne voir son conjoint que lorsque les lieux et les horaires respectifs de travail concordent...
Ce documentaire nous amène à la découverte de la Chine à travers les employés du train qui fait la liaison Wuchang-Pékin. Nous nous mêlons à l'équipe de jeunes femmes chargées du bien-être des voyageurs et partageons leur vie quotidienne dans tout son enjouement et sa sérénité, même si la discipline est omniprésente. Derrière chaque parole, chaque regard, un nouvel être à connaître.
Tourné au cours de l'été 1973, ce long métrage documentaire nous fait voir des images inoubliables de quatre grandes villes de la République populaire de Chine : Pékin, Chenyang, Shanghaï et Kwangchow (Canton). Il nous présente un nouveau type de travailleurs entièrement dévoués à la collectivité, prêts à servir la Chine maoïste et à poursuivre la révolution pour construire un meilleur pays socialiste.
Pour avoir plus d’informations sur ce film, visitez le Blogue de l'ONF.
Long métrage documentaire relatant le séjour en Chine du réalisateur Michel Régnier à la fin des années 1970. Désireux de profiter du désir d'ouverture au monde occidental existant dans la Chine de l’époque, le cinéaste est allé se rendre compte sur place comment ce pays immense tend vers le progrès. Il en a ramené un reportage sur la vie quotidienne du combinat sidérurgique de Wuhan et de sa cité ouvrière, Woukang, baptisée Cité rouge de l'acier.
Ce court métrage documentaire nous plonge au cœur d'une compétition de tennis de table entre de jeunes représentants de la Chine populaire et ceux du Canada. Filles et garçons y participent de façon égale. La lutte est serrée car tous les concurrents sont de puissants joueurs de ping-pong. Loin de chercher à affirmer la supériorité d'une équipe sur une autre, c'est plutôt la mise en valeur de l'amitié qui constitue la base de cette prestigieuse compétition se déroulant en Chine.
Pour avoir plus d’informations sur ce film, visitez le Blogue de l'ONF.
Long métrage documentaire sur la carrière du médecin et humaniste Norman Bethune. Fils de pasteur ontarien, il s'est dépensé sans compter au service des malades tout au long de sa vie : à Montréal d'abord; en France pendant la guerre 1914-1918; en Espagne en 1936, où il est parvenu à organiser un service de transfusion de sang pour les blessés de guerre; et en Chine en 1938, où il installa ses cliniques sur le front même et mourut à la suite d'une infection.
Le 63e film de l’ONF à être nommé aux Oscars®
Ce court métrage documentaire animé retrace la jeunesse du cinéaste Shui-Bo Wang dans la Chine de Mao. À travers de nombreuses archives visuelles de propagande et de photos de famille, le cinéaste revisite avec franchise et sans complaisance son parcours familial parfois trouble et les jalons de la Chine communiste (Grand Bond en avant, Révolution culturelle). Le jour se lève sur la place Tienanmen aborde les promesses d’une nouvelle société où personne ne sera laissé pour compte, mais dans laquelle l’adhésion la plus totale aux préceptes du régime signifiera la désignation, puis la neutralisation d’un ennemi commun.
Dans cette reconstitution historique ambitieuse réalisée en 1989, les réalisateurs Liu Hao Xue et Tony Ianzelo racontent l’ascension assurée de Qin Shihuang, dont la férocité et l’intelligence stratégique ont contribué à la création de l’Empire de Chine, dont il sera le premier empereur. Le système impérial qu’il a mis en place durera presque deux millénaires.
Documentaire sur le travail de fermiers chinois de première génération vivant à Newcastle en Ontario. Robin Yeung Kwan et à sa mère, «Ma» Lau King-Fai possèdent une ferme de 150 acres, où sont cultivées plus de dix espèces de légumes chinois. Ces produits frais sont expédiés aux différents marchés asiatiques d'Amérique du Nord. En anglais avec sous-titres français.
Documentaire sur l'immigration massive de Chinois venus de Hong Kong à Vancouver. Le film dévoile leur mode de vie et leur rôle capital dans l'économie canadienne et mondiale. Au-delà de l'économie, la diaspora chinoise est soudée par la puissance des liens du sang.
En mai 1972, 25 adolescents de Hamilton, en Ontario, accompagnés de leurs enseignants, se sont rendus en Chine. À l’époque, ils étaient les premiers élèves nord-américains à visiter le pays depuis 1949, année à laquelle les communistes de Mao Zedong avaient renversé le gouvernement nationaliste de Tchang Kaï-chek.
Impressions de la Chine, sorti en 1973, est un compte-rendu documentaire de cette visite. Le contenu et le point de vue ― enthousiaste, plein d’esprit et pertinent ― font de ce film un document d’étude unique sur la Chine.
Âge 16 à 17 ans
Histoire - Histoire mondiale
Économie domestique/Étude de la famille - Diversité des familles et défis
Économie domestique/Étude de la famille - Vieillissement/Mort et agonie
Demandez aux étudiants d’isoler trois situations exposées dans le film et d’en faire l’analyse. Que nous révèlent-elles sur la société chinoise, sur l’Orient et sur les humains, au-delà des frontières? Si ces mêmes situations étaient transposées ici, maintenant, seraient-elles différentes? Aussi, proposez-leur d’observer la place des aînés dans la société chinoise — au sein de la famille et comme travailleur — et de commenter la situation démographique. Y’a-t-il des conséquences?