When Dr. Mary Percy left civilized England for the wilds of northern Alberta in 1929, the clock seemed to turn back a century. Battle River Prairie had no roads, no electricity, no telegraph, no services. But blackflies were plentiful, and so was snow. Dr. Percy became the first and only doctor in Canada's last homesteading area. In winter, her eyelashes froze to her glasses. In summer, she sometimes had to be fished out of rivers when her horse lost its footing. English sidewalks were only a genteel memory. Mary Percy planned to spend only a year in Alberta--until romance, in the form of Frank Jackson, came striding through her examining room. Sixty-five years later, she is still there. Articulate, witty and outspoken at 90 years of age, the doctor is a gifted storyteller, recalling harrowing experiences as a practitioner of frontier medicine. With the nearest hospital days away, she often had to improvise--sometimes operating on her kitchen table. As a pioneer and community builder living "off the map," Dr. Mary Percy Jackson brings history to life. The film evokes the essence of the rugged times she has lived through. "People these days would call it a challenge," she says. "I thought it was hilarious."
Quand Mona Guerrette meurt d’un cancer du sein, elle laisse derrière elle son mari et deux fillettes. Comment surmonter la perte d’un être cher lorsqu’on est enfant? En réalisant ce documentaire familial, ponctué d’archives et d’entretiens, Marie-France Guerrette nous laisse entrer dans l’intimité de son processus de deuil.
Ce court métrage documentaire rend hommage à Édith Pinet, une sage-femme de 79 ans peu ordinaire, infirmière diplômée et « docteure de tous les maux », qui a présidé à la naissance de presque toute la population de la région de Paquetville, en Acadie. Quarante ans de métier, plus de trois mille bébés « délivrés » et sans en avoir perdu un! Parmi ces « patients » admiratifs venus témoigner, on remarque Édith Butler, chanteuse acadienne bien connue.
Documentaire sur Claudette Picard, qui exerce la médecine dans les pays en guerre sous la bannière de Médecins Sans Frontières, et se retrouve au Liberia, dans une petite ville dévastée par la guerre civile qui a longtemps déchiré ce pays d'Afrique. À l'aide de quelques mots d'anglais, de sa présence réconfortante et de rares médicaments, elle réussit parfois l'impossible.
Urgence! Deuxième souffle explore avec force la réalité d'une équipe de soir à l'urgence du Centre hospitalier Pierre-Boucher et rélève le quotidien des infirmières qui tiennent à bout de bras ce service essentiel à la population. La caméra nous entraîne dans le sillage de ces professionnelles et nous dévoile ce qu'elles doivent supporter pour composer avec les exigences de leur travail, qui s'exerce parfois sous un stress intense, à la limite du supportable. De la salle de triage à la salle de choc, des patients alignés dans le corridor à la salle d'attente, elles courent pour éteindre des feux, ne pouvant souvent répondre qu'à une seule priorité: le maintien de la vie. Il y a urgence, urgence à écouter ces femmes qui résistent et réussissent, malgré les difficultés, à maintenir la dignité humaine au centre de leurs préoccupations.
Long métrage documentaire sur l’histoire de Terre-Neuviennes ayant uni leur vie à des militaires américains. Pendant la Seconde Guerre mondiale, certaines bases américaines parmi les plus importantes se trouvaient à Terre-Neuve. On estime à environ 40 000 le nombre de ces femmes ayant épousé des Américains. Quelques-unes témoignent.
Ce court métrage documentaire est un compte-rendu filmé d'une conférence donnée en 1982 par la Dr Helen Caldicott, critique en matière de questions nucléaires et présidente de Physicians for Social Responsability aux États-Unis. Ce film donne un sérieux avertissement sur la menace des armes nucléaires et il est plus actuel que jamais alors que se multiplient les armes de destruction massive et les cellules terroristes. Gagnant de l'Oscar® du meilleure court métrage documentaire en 1982.
Documentaire fascinant traçant le portrait de Marie de l'Incarnation. Nous suivons celle qui quitte la France après avoir abandonné son fils pour devenir bâtisseuse et missionnaire en Canada au milieu du 17e siècle. Véritable thriller spirituel, le film accompagne la comédienne Marie Tifo à la recherche de ce personnage hors du commun.
Documentaire sur le coup d’état du 11 septembre 1973, au Chili. Une dictature militaire s'installe au pouvoir pour 17 ans. Des milliers d'hommes disparaissent. «Donde Estan?», (Où sont-ils?), demandent leurs femmes, leurs partenaires de cueca, cette danse chilienne qui se joue à deux. Dans un sursaut de douleur, elles montent au front et arrachent la démocratie. Pourtant, dans l'entrebâillement de leur vie, elles continuent de danser la Cueca Sola, seules. Ce documentaire raconte la vie de cinq femmes au destin écorché par la dictature, devenues des héroïnes de la démocratie.
Empruntant la fluidité d'une chorégraphie, ce court métrage documentaire nous présente Sylvie Mazerolle, une jeune femme pour qui danser est un besoin essentiel. La sensibilité du personnage crève l'écran. À travers sa démarche, le film dresse aussi un état des lieux de la danse en Acadie. Actuellement établie à Vancouver, la jeune danseuse éprouve la nostalgie de son Acadie natale et cherche un projet qui l'en rapprocherait. Mais où qu'elle soit, elle continue de vivre sa passion, car son pays est la danse.
Ce film a été produit dans le cadre du concours Tremplin, en collaboration avec Radio-Canada.
Court métrage documentaire sur la réalisatrice Deepa Mehta. La cinéaste se décrit comme un hybride culturel, et si la cinéaste puise sa passion et ses récits en Inde, c’est au Canada qu’elle trouve la liberté de choisir la façon dont elle réalisera ses films. Debout près d’une fenêtre, une femme en sari or et bordeaux observe la glaciale lumière bleutée d’un paysage enneigé de Toronto. L’image (tirée du film Le paradis sur terre) glisse à l’écran vers le profil de Deepa, alors qu’elle parle des allers et retours entre l’univers du Canada et celui de l’Inde.
Produit par l’Office national du film du Canada, en collaboration avec le Centre national des Arts et la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts et spectacles, à l'occasion de la remise des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle 2012.
Combinant la musique de Chopin et l’animation numérique, ce court métrage documentaire révèle avec finesse l’empreinte de la pianiste Janina Fialkowska sur l’univers de la musique classique, et sur bien d’autres. Des particules de lumière canalisent l’intensité de l’interprétation de la pianiste dans une chorégraphie d’une beauté éthérée.
Produit par l’Office national du film du Canada, en collaboration avec le Centre national des Arts et la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts et spectacles, à l'occasion de la remise des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle 2012.