Quand on était debout et qu'on se retrouve en fauteuil roulant, ou quand on a survécu à un écrasement d'avion alors que d'autres sont morts à notre place, comment fait-on le deuil de ce qu'on a perdu? Comment donne-t-on un sens à sa nouvelle vie? Comment trouve-t-on le chemin d'une autre liberté? Ce film témoigne de la force de l'espoir et de la faculté qu'a l'être humain de s'adapter aux situations les plus difficiles. À la condition de vouloir relever le défi.
Victime de sa propre témérité, France, 18 ans, est devenue quadriplégique à la suite d'un plongeon dans un lac peu profond. Ce film raconte le drame bouleversant de cette jeune fille courageuse, spontanée et enjouée qui, malgré son handicap, est déterminée à vaincre les obstacles et à s'adapter à sa nouvelle existence. À travers ses activités de tous les jours, France témoigne de son dur combat pour retrouver la sérénité et l'autonomie et nous révèle ses rêves et ses projets. Un modèle de courage, de persévérance et d'espoir! Ce film a été réalisé à partir d'extraits du film La Traversée de la nuit.
Imaginez…, le nouveau documentaire de Jari Osborne, nous présente Andrew Gurza, lequel se décrit lui-même comme un « infirme queer ». Andrew prépare la deuxième édition de Justify My Love, une fête fondée sur une approche positive de la sexualité que les médias internationaux ont tôt fait de qualifier d’« orgie entre handicapés » l’année précédente, alors que l’événement se déroulait à Toronto. Au cœur du film, cette pénible dichotomie à laquelle font face les personnes handicapées : l’impression de se sentir à la fois invisibles et stigmatisées, en particulier au chapitre de la sexualité. Le regard insistant et déterminé qu’affiche Imaginez… nous invite à voir au-delà des apparences.
L'histoire de Nadia, neuf ans. Atteinte d'une maladie de la moelle épinière, elle doit se déplacer en fauteuil roulant. Elle nous présente ses amis, sa famille. Elle raconte ses jeux, son école, ses difficultés. Nadia est une attachante petite personne, pleine de vie et de ressources.
Le comportement de l'enfant avant, pendant et après un séjour à l'hôpital et les moyens pris par les membres du corps médical pour diminuer le traumatisme psychique que provoque la séparation de l'enfant de son milieu familial. Ce film préconise l'hospitalisation simultanée de la mère et de l'enfant et démontre la nécessité d'entraîner les tout-petits aux séparations inhérentes à la vie.
Documentaire sur des enfants souffrant de fibrose kystique et de leucémie. Avec des mots de leur âge, mais avec la philosophie de vieux sages, ils affrontent une réalité effrayante : ils luttent contre la maladie et pour la vie. La réalisatrice Marquise Lepage leur rend hommage.
Un tournoi de hockey sur luge oppose pendant une fin de semaine des équipes de jeunes Américains et Canadiens. Destiné aux joueurs ayant des difficultés physiques, ce sport suit les mêmes règles que le hockey traditionnel : passer la rondelle, tirer au but, railler les adversaires. Le réalisateur Sam Vint filme l’action de bout en bout tandis que les Sledgehammers du Manitoba se donnent à fond.
Ce court métrage documentaire raconte une journée dans la vie d'une fillette de onze ans, prénommée Alanna, qui souffre du syndrome d'alcoolisme fœtal (SAF) et passe un après-midi à la pêche. À Whitehorse où ils vivent, Lilliam et Richard prennent soin d'Alanna depuis qu'elle a six semaines. Leur dévouement et leur affection pour l'enfant les a amenés à travailler pour le Fetal Alcohol Syndrome Society of the Yukon, un organisme qui sensibilise la communauté au SAF. Tout en présentant les effets dévastateurs de l'alcool sur la grossesse, le film dépeint le cheminement et les conditions de vie d'une famille qui a choisi de se dévouer à un enfant qui en est atteint.
Ce film a été produit dans le cadre du concours Tremplin, en collaboration avec Radio-Canada.
Ils semblent être des gens ordinaires. Ils n'ont aucun handicap physique et semblent aussi fonctionnels que n'importe qui d'autre. Mais leur vie a été assombrie par les effets paralysants du trouble obsessionnel-compulsif, un trouble anxieux mal compris, caractérisé par des pensées intrusives, des peurs tenaces et un comportement ritualisé.
TOC : La guerre intérieure documente les histoires personnelles de plusieurs personnes qui luttent pour survivre à une guerre à l'intérieur de leur esprit. Leurs histoires révèlent un aspect plus profond du trouble, qui va au-delà du lavage constant des mains, du verrouillage des portes et d'autres actes répétitifs généralement associés aux TOC.
La vie de Rajani Thiranagama, enseignante et médecin, féministe visionnaire et défenseur des droits humains, assassinée à l'âge de 35 ans, révèle, de façon saisissante, différentes facettes de la montée du nationalisme ethnique au Sri Lanka et ses conséquences sur la vie des femmes. Avec en toile de fond les tensions politiques passées et présentes, les soeurs, les filles et le mari de Rajani évoqueront leurs souvenirs personnels en retournant dans leur pays mis à feu et à sang par trente ans de conflit ethnique, de répression et de militantisme. À travers des évocations poétiques, des archives, des lettres et des rencontres tournées sur le vif avec des militants et des membres de la famille de Rajani, ce documentaire explorera, tant du point de vue personnel que politique, l'accès à l'égalité pour les femmes et la recherche de la vérité dans une société militarisée. Cette hisoire, à caractère épique, d'amour, de révolution, d'intrigue politique et de conflit entre le bien et le mal, retentit bien au-delà des frontières du Sri Lanka.
Documentaire choc sur les conséquences dramatiques de l'acharnement thérapeutique sur les enfants. Ils se prénomment Erwan, Caroline, Charlie-Anne. Ils ont tous été rescapés in extremis peu après leur naissance. Depuis, ils sont affligés d'importantes séquelles neurologiques, de divers handicaps. La médecine moderne fait désormais des miracles pour sauver des vies. Mais à quel prix?
Reportages sur quatre familles rurales de quatre pays : Inde, France, Japon, Canada. Le réalisateur a voulu simplement «photographier» la journée d'un bébé dans quatre milieux de culture et de civilisation différentes : celle au Canada a été tournée chez Louis-André Letourneaut habitant dans la paroisse Sainte-Famille de l'île d'Orléans.