This short film tells the tale of the men who drove big freighter canoes into the wilderness in the days when the fur trade was Canada's biggest business. The film recreates scenes of the early 19th century with a soundtrack by an all-male chorus.
Ce court métrage documentaire de Bernard Gosselin raconte l'histoire des «voyageurs». Ces hommes simples et joyeux partaient rejoindre en canot les pays de l'Ouest canadien pour y faire la traite des fourrures. Stimulés par le seul désir de s'enrichir, ils ont contribué à découvrir le Canada, à l'époque où le commerce des fourrures constituait l'industrie la plus rentable pour la Nouvelle-France.
Animation sur la vie rude des voyageurs à l'époque de la traite des fourrures au Canada.
Une dramatisation inspirée des Relations des Jésuites. En 1638, dans le pays des Hurons, des missionnaires sont menacés d'une condamnation à mort et pendant la nuit, le plus jeune d'entre eux s'interrogera avec angoisse sur sa vocation et son action.
Il est à noter que le film Le festin des morts a été produit en 1965 et qu’il reflète les attitudes et la pensée de son époque. Certaines séquences pourraient sembler offensantes au public actuel, mais le film doit être vu comme un produit culturel de l’époque dont il est issu. La perspective de la population canadienne et celle de l’ONF ont évolué : depuis la création du film, nous avons pris conscience des droits, des réalités et des points de vue des peuples autochtones. En ajoutant sans cesse à sa riche collection de films réalisés par des Autochtones et mise à la disposition du public au Cinéma autochtone, l’ONF continue de s’employer à combattre les stéréotypes visant les Autochtones et à dépeindre avec exactitude la diversité des expériences que vivent leurs communautés.
Gouverneur général de 1846 à 1854 dans un Canada qui sortait de crises terribles (les Révolutions de 1837), Lord Elgin ne céda ni à la démagogie des foules ni aux séductions du pouvoir personnel. C'est lui qui sanctionna le bill d'indemnité en 1849.
Quelques épisodes de la vie de William Lyon Mackenzie: sa victoire électorale la plus décisive, sa défaite, son emprisonnement et son exil volontaire aux États-Unis, puis son retour au Canada et la reprise de sa lutte pour un gouvernement responsable.
Ce documentaire porte sur l’étude des dinosaures et le travail des paléontologues. Qui sont ces personnes qui cherchent des ossements de dinosaures? Comment arrive-t-on à déterminer l'apparence qu'avaient ces créatures depuis longtemps disparues? Ces questions, et bien d'autres, trouvent une réponse limpide dans ce film captivant entrecoupé de séquences d'animation explicatives.
Court métrage documentaire réalisé par Denys Arcand sur les fondateurs de Montréal. Comment est née Ville-Marie? Quelle était la vision religieuse d'un de ses fondateurs, Paul de Chomedey de Maisonneuve? Quelle influence y exercèrent les communautés religieuses? Tout en faisant la large part à l’œuvre de Jeanne-Mance, de Marguerite-Bourgeois et autres âmes d'élite, ce film montre les difficultés qu'ont dû surmonter les Montréalistes, comme ils se nommaient eux-mêmes, aux premières heures de la colonie.
Le film nous fait assister au procès pour sédition que viennent d'intenter les autocrates de la Nouvelle-Écosse à ce jeune journaliste. Joseph Howe, acquitté, fit faire un pas en avant à la reconnaissance des libertés fondamentales, dont la liberté de presse.
Film historique relatant les difficultés que rencontra Lord Selkirk avec la Compagnie du Nord-Ouest lorsqu'il entreprit de fonder une colonie sur les bords de la rivière Rouge, en 1816. Mais en 1821, ce territoire devenait la porte de l'Ouest.
Récit dramatique relatant la traversée de l'Atlantique jusqu'à la Baie James par Henry Hudson et son équipage. S'il se termina par une faillite, le dernier voyage de Henry Hudson n'en jeta pas moins les bases de la future colonisation de l'Ouest canadien.
Âge 17 à 17 ans
Histoire - Début de la colonisation/Peuplement
Histoire - Premières explorations canadiennes (1600-1800)
Quoique ce film ne soit pas récent, il pourrait servir en classe d’histoire à un enseignant ou à une enseignante qui voudrait illustrer de façon plus dynamique les difficultés rencontrées par les premiers explorateurs du Canada, telles que les nombreux obstacles naturels et humains, ou encore les difficultés d’approvisionnement en nourriture.