Ce court métrage documentaire de Bernard Gosselin raconte l'histoire des «voyageurs». Ces hommes simples et joyeux partaient rejoindre en canot les pays de l'Ouest canadien pour y faire la traite des fourrures. Stimulés par le seul désir de s'enrichir, ils ont contribué à découvrir le Canada, à l'époque où le commerce des fourrures constituait l'industrie la plus rentable pour la Nouvelle-France.
Court métrage documentaire réalisé par le cinéaste oscarisé Denys Arcand. À quel moment le Canada fut-il peuplé par les Amérindiens venus de l'Ouest? Ce film relate la découverte du Nouveau-Monde depuis l'époque des Vikings, vers 880, jusqu'à Jacques Cartier.
Ce court métrage de fiction décrit le voyage épique de Mackenzie jusqu'à la côte arctique du Canada. En route, il emprunta le fleuve qui porte aujourd'hui son nom. Le commentaire est composé presque exclusivement d'extraits du journal que tint le «Maître du Nord» au cours de ce voyage.
Récit dramatique relatant la traversée de l'Atlantique jusqu'à la Baie James par Henry Hudson et son équipage. S'il se termina par une faillite, le dernier voyage de Henry Hudson n'en jeta pas moins les bases de la future colonisation de l'Ouest canadien.
Ce court métrage de fiction de la série Artisans de notre histoire fait connaître celui qui, le premier, suggéra le principe de la fédération. À l'époque, cette idée ne voyait pas le jour sous d'heureux auspices, mais grâce à la détermination d'hommes politiques de la trempe d'Alexander Galt, l'idée de la Confédération devait prendre forme le 1er juillet 1867.
Court métrage de fiction de la série Artisans de notre histoire, racontant l’histoire de David Thompson. Il a joint les rangs de la Compagnie de la Baie d'Hudson en 1784. Mais l'exploration de l'Ouest canadien et la cartographie l'intéressaient plus que le commerce des fourrures. C'est à lui que revient le mérite d'avoir découvert la route qui mène au Pacifique.
Documentaire de Denys Arcand retraçant les événements qui se sont déroulés dans la vie du fondateur de Québec, de 1603 à 1635, année de sa mort. Intrigues, guerres, victoires et capitulations sont passées en revue dans ce film où se mêlent documents d'archives, reconstitutions tournées à Tadoussac, au lac Ontario et au lac Champlain, ainsi qu'une centaine d'illustrations signées Frédéric Back.
Une dramatisation inspirée des Relations des Jésuites. En 1638, dans le pays des Hurons, des missionnaires sont menacés d'une condamnation à mort et pendant la nuit, le plus jeune d'entre eux s'interrogera avec angoisse sur sa vocation et son action.
Il est à noter que le film Le festin des morts a été produit en 1965 et qu’il reflète les attitudes et la pensée de son époque. Certaines séquences pourraient sembler offensantes au public actuel, mais le film doit être vu comme un produit culturel de l’époque dont il est issu. La perspective de la population canadienne et celle de l’ONF ont évolué : depuis la création du film, nous avons pris conscience des droits, des réalités et des points de vue des peuples autochtones. En ajoutant sans cesse à sa riche collection de films réalisés par des Autochtones et mise à la disposition du public au Cinéma autochtone, l’ONF continue de s’employer à combattre les stéréotypes visant les Autochtones et à dépeindre avec exactitude la diversité des expériences que vivent leurs communautés.
Animation sur la vie rude des voyageurs à l'époque de la traite des fourrures au Canada.
La vie en dessins animés de Samuel de Champlain, fondateur de la ville de Québec. Le grand explorateur ambitionne d'abord de cartographier le Nouveau Monde et de trouver un passage vers la mer; plus tard, il rêvera grand pour la Nouvelle-France.
Le culte québécois de Dollard des Ormeaux aurait-il des origines ontariennes? Ce long métrage documentaire dévoile une enquête historique sur l' « affaire Dollard », née d'une découverte archéologique qui, en 1951, situe en Ontario le célèbre fort du héros canadien-français. Archéologues, historiens ou citoyens, fervents nationalistes ou fonctionnaires mêlés aux intrigues de l'époque revisitent ici un pan de notre histoire collective au rythme d'un suspense captivant.
Âge 17 à 17 ans
Histoire - Début de la colonisation/Peuplement
Histoire - Premières explorations canadiennes (1600-1800)
Quoique ce film ne soit pas récent, il pourrait servir en classe d’histoire à un enseignant ou à une enseignante qui voudrait illustrer de façon plus dynamique les difficultés rencontrées par les premiers explorateurs du Canada, telles que les nombreux obstacles naturels et humains, ou encore les difficultés d’approvisionnement en nourriture.