Lui est aveugle, elle, sourde. Les deux sont âgés et vivent leur vieux jours ensemble. Film bouleversant et dérangeant, ce long métrage documentaire nous révèle une situation de vie extrême, propre à susciter une réaction extrême. Il met le spectateur en face de lui-même et de ses préjugés, forçant ainsi une prise de conscience de nos attitudes traditionnelles vis-à-vis des personnes ayant un mode de vie différent du nôtre.
Mabel Robinson a discrètement éliminé les barrières dans les années 40 lorsqu’elle est devenue la première femme à Hubbards à lancer son entreprise : un salon de coiffure où elle offre toujours shampooings et mises en plis plus de 70 ans plus tard à une clientèle fidèle mais en baisse. « Ils meurent tous l’un après l’autre, mais je reste en forme! », lance-t-elle non sans humour. Tendre portrait documentaire né de la main de la réalisatrice Teresa MacInnes de Halifax, Mabel figure parmi les titres de l’ONF en première au Festival du film de l’Atlantique. Tissant images d’animation et d’archives en un entretien intime, MacInnes explore le pouvoir de la communauté et de l’amitié dans un hommage artistique à la douce et discrète pionnière.
Ce court métrage documentaire rend hommage à Édith Pinet, une sage-femme de 79 ans peu ordinaire, infirmière diplômée et « docteure de tous les maux », qui a présidé à la naissance de presque toute la population de la région de Paquetville, en Acadie. Quarante ans de métier, plus de trois mille bébés « délivrés » et sans en avoir perdu un! Parmi ces « patients » admiratifs venus témoigner, on remarque Édith Butler, chanteuse acadienne bien connue.
Documentaire nous montrant la relation d'amitié entre deux femmes d'âges différents qui partagent leurs sentiments et leurs rêves. Ce film nous porte à réfléchir sur la question du droit aux rêves dans un monde où le rêve ne paie pas.
Court métrage d’animation touchant et drôle, qui nous invite à voir la ménopause comme une étape positive. Mabelle jongle sans cesse pour concilier son travail avec les besoins de ses adolescents et de sa mère âgée, quand la vie lui présente un nouveau défi : les bouffées de chaleur et les poils au menton
Ce long métrage documentaire met en scène de jeunes artistes sourds qui, après avoir passé une enfance inconfortable dans la zone grise entre les cultures orale et sourde, sont entrés dans l’âge adulte en proclamant leur identité sourde. Ce film démontre comment ils contribuent à bâtir et à faire rayonner la culture sourde, par la voie des arts.
À travers le vécu de cinq femmes de générations différentes, ce documentaire explore les motivations et les circonstances inhérentes à un choix qui dépasse les paramètres ordinairement liés à la carrière pour englober toute la vie. En ce sens, le travail de ménagère dans un presbytère devient une vocation plus qu'une profession ou un métier. Mais au-delà de l'anecdote, le film pose un regard très sensible sur la spiritualité et le rôle de l'Église dans une société en mutation.
Ce court métrage documentaire fait état des découvertes d’étudiants d'une classe de science, qui enquêtent sur la surmédicalisation des aînées. Pourquoi cette ruée du troisième âge vers la santé artificielle? Qui entretient le mythe trompeur de la pilule-miracle... et au profit de qui? Médecins? Pharmaciens? Compagnies pharmaceutiques? Vivre ses émotions et ses sentiments, bien dormir et bien manger, s'accepter et conserver son enthousiasme, à 65 ans et plus, est-ce possible, sans drogues?
Documentaire qui illustre le cheminement psychologique de deux êtres touchés par l'âge. Les images tendres et significatives, alliées à des propos spontanés, caractérisent ce long métrage émouvant sur le vieillissement.
Animation dessinée à l'encre de Chine, mettant en scène un conte de Perrault dans l'univers disjoncté et ludique de Claude Cloutier. Le film raconte l'histoire d'une princesse victime d'une violente crise de narcolepsie et clouée au lit. Le roi mobilise ses sujets pour réveiller la Belle, et tous répondent à l'appel. Mais suffit-il vraiment d'un baiser pour réveiller une princesse?
Ce court métrage d’animation raconte l’histoire d’un homme qui vit seul. Entre les moments où il rêve d'une compagne et ceux où il se laisse charmer par les sirènes de la publicité, il n'y a que le vide et la musique de ses bruyants voisins. Conte urbain numérique, empruntant au papier découpé son style naïf, ce film trace avec humour et tendresse le portrait d'un sympathique esseulé. Mais l'isolement est-il une chose inexorable?
Long métrage documentaire en deux parties sur l’évolution de la religion au début des années 1970, Tranquillement, pas vite (1re partie) – Que s’est-il donc passé? retrace la désagrégation et la mutation rapides de la religion catholique au Québec. Des paroissiens se réunissent et discutent de l’avenir de leur église, de sa chapelle et de ses services. Le manque de financement est au centre de la discussion, de même que la place accordée aux rassemblements communautaires payants, telles les parties de bingo, et le nombre croissant de prêtres se retrouvant sans emploi.
Tranquillement, pas vite (2e partie) - Communauté de base présente huit mois d'une expérience originale de reconstruction religieuse : celle de la communauté chrétienne de base, sise à Montréal.