Une visite au Pavillon du Canada à l'Exposition universelle de 1967 qui eut lieu à Montréal.
Ce court métrage documentaire présente le Pavillon indien de l'Expo 67 de Montréal. Reflétant l'histoire et la mythologie des communautés autochtones du Canada, ce pavillon porte le sceau de leurs revendications. Aillant comme guide une jeune Autochtone, le film débute avec la visite d'une réserve dans les Rocheuses, avant de nous amener ensuite au cœur de l'exposition, à Montréal.
Évoquant les heures merveilleuses de l'Expo 67, ce film nous invite à une halte au coeur de ces nations que nous avons abritées. Dans sa course, la caméra rejoint le minirail, visite les îles, court à La Ronde, à la Cité du Havre, envahit les pavillons, les restaurants, suit les clowns et capte la joie de la foule et l'attitude ébahie des enfants qui s'ébattent sous le soleil.
Un coup d'oeil sur Venise, ses habitants, ses touristes. Mais surtout un aperçu de ses splendides richesses artistiques. Tourné à l'occasion de l'ouverture du Pavillon canadien à la Biennale de Venise.
Impressions/Glimpses raconte 24 heures dans une ville imaginée, une ville composite nourrie de toutes les villes canadiennes. Journée imaginaire qui se déroule sur quatre saisons et révèle l’essence des lieux et des humains qui les font vibrer. Lentement, par touches impressionnistes, les images se composent, adoptent le rythme du flâneur; elles s’entremêlent et se répondent, pour créer des tableaux en mouvement qui évoquent, pour chacun, une histoire différente.
Ce court métrage a été conçu pour être présenté au Pavillon du Canada à l’occasion de l’Exposition universelle de Shanghai 2010, où il était projeté sur un écran semi-circulaire de 21 mètres de largeur sur 5 mètres de hauteur recourbé à environ 150 degrés.
Côtoyez un brise-glace. Plongez dans une vallée encaissée. Fendez l'air dans le nez profilé d'un avion à réaction. Filez sur un lac gelé de l'Arctique en traîneau à chiens. Portrait cinématographique spectaculaire du Canada et de son riche patrimoine culturel, Momentum crève l'écran--et vous va droit au cœur. Film sans paroles.
Film de montage fait à partir d'extraits de courts films sur divers parcs nationaux. Film sans paroles.
Ce court métrage d’animation de la série Canada vignettes décrit sur un ton humoristique la construction et l’histoire du fort Prince de Galles sur la baie d'Hudson. Il faudra près de 40 ans pour construire ce fort qui ne servira qu’une seule fois...
Le 20e film de l’ONF à être nommé aux Oscars®
Le film a été préparé pour les milliers de visiteurs attendus au Canada en 1967 et montre la beauté du pays et les divertissements qu'il offre. L'atmosphère du film est humoristique et la musique, entraînante.
Dans ce court métrage d'animation image par image, Norman McLaren anime des symboles linéaires en papier découpé pour une bande-annonce sur le tourisme au Canada. Le message avait été projeté à l'époque à Times Square, New York, sur un panneau publicitaire composé de milliers d'ampoules activées par les images du film. Le film New York Lightboard Record est un court documentaire sur la réaction des passants.
Dans ce court métrage documentaire, Norman McLaren met en abyme son propre film New York Lightboard en captant les réactions des New-Yorkais à Times Square lorsqu’ils aperçoivent un panneau-réclame animé présentant le Canada d’une amusante façon. Film sans paroles.
Le Canada vu de la route transcontinentale qui relie l'Atlantique au Pacifique. Réalisé en couleurs alors que s'épanouit un été radieux, ce film est une invitation à franchir des milliers de milles et à traverser dix provinces et cinq fuseaux horaires. C'est à Terre-Neuve, là où le sol canadien subit sans cesse l'assaut d'un océan Atlantique terrible et froid, que débute le long voyage. Et il se termine en Colombie-Britannique, province au doux climat. (Version originale produite en 2 épisodes pour la télévision dans la série Temps présent.)
Âge 10 à 11 ans
L’enseignant demande aux élèves d’analyser les paroles de l’hymne national du Canada et d’en étudier l’historique; d’inviter les élèves de l’école à visiter un pavillon canadien actualisé, inspiré des thèmes de l’Exposition Universelle : recherches sur la faune, la flore, les richesses naturelles, etc., œuvres d’arts à la manière d’artistes canadiens et ambiance musicale révélant des chanteurs canadiens renommés; de retracer l’histoire de l’Exposition Universelle, établir ses objectifs et voir à quelle fréquence et où elle se tient.