Dans la collection Une minute de science svp!, Opération levier explique à l'aide d'archives, d'animation et d'une narration amusante comment le levier transforme un petit effort en une grande force.
Dans la collection Une minute de science svp!, la minute Les Aimants explique à l'aide d'archives, d'animation et d'une narration amusante le phénomène suivant : pôle Nord, pôle Sud... mais qu'est-ce qui attire tant les aimants?
Dans la collection Une minute de science svp!, Les Fusées explique à l'aide d'archives, d'animation et d'une narration amusante ce qui fait voler les fusées.
Pourquoi le réfrigérateur est-il cool?
Dans la collection Une minute de science svp!, L'Ampoule électrique explique à l'aide d'archives, d'animation et d'une narration, une idée brillante d'Edison ou comment fonctionne l'ampoule électrique?
Dans la collection Une minute de science svp!, La Roue contre la friction explique, à l'aide d'archives, d'animation et d'une narration comment, grâce à l'invention du roulement à bille, on a réinventé la roue.
Pourquoi le miroir est-il un objet qui réfléchit?
Quel gigantesque rôle les microscopiques atomes jouent-ils dans l'univers?
Dans la collection Une minute de science svp!, Plus ça chauffe, plus ça gaze explique à l'aide d'archives, d'animation et d'une narration amusante comment la température modifie l'état de la matière.
Dans la collection Une minute de science svp!, la minute La Pile électrique explique à l'aide d'archives, d'animation et d'une narration amusante le phénomène suivant : comment fonctionne la pile électrique?
Dans la collection Une minute de science svp!, Le son est vibration explique à l'aide d'archives, d'animation et d'une narration amusante ce qu'est le son.
Quel chemin emprunte la voix?
Âge 6 à 11 ans
Technologie - Science et technologie
Technologie - Société et technologie
L’enseignant demande aux élèves de/d’ : - décrire, avant le visionnage, comment ils pourraient soulever une grosse pierre sans trop forcer et se questionner sur la façon dont les Égyptiens ont pu s’y prendre pour construire des pyramides; - classer divers objets de la vie courante selon qu’ils appliquent le principe du levier ou non; - inventer des manèges pour le « Parc d’amusement d’Archimède » en appliquant les principes des machines simples (poulie, levier, vis, etc.).