Dans la collection Une minute de science svp!, La Roue contre la friction explique, à l'aide d'archives, d'animation et d'une narration comment, grâce à l'invention du roulement à bille, on a réinventé la roue.
Dans la collection Une minute de science svp!, Le Moteur à explosion explique à l'aide d'archives, d'animation et d'une narration, une valse à quatre temps ou comment fonctionne le moteur à explosion?
Dans la collection Une minute de science svp!, La force de l'eau explique à l'aide d'archives, d'animation et d'une narration, le fonctionnement du principe d'Archimède, soit, pourquoi certaines choses flottent tandis que d'autres coulent.
Pourquoi le réfrigérateur est-il cool?
Dans la collection Une minute de science svp!, Opération levier explique à l'aide d'archives, d'animation et d'une narration amusante comment le levier transforme un petit effort en une grande force.
Dans la collection Une minute de science svp!, Le Monde merveilleux de la couleur explique à l'aide d'archives, d'animation et d'une narration comment, grâce aux cônes de la rétine, on peut percevoir tout le spectre des couleurs.
Dans la collection Une minute de science svp!, La glace glisse explique, à l'aide d'archives, d'animation et d'une narration, pourquoi les surfaces de glace nous font glisser.
Dans la collection Une minute de science svp!, Les Fusées explique à l'aide d'archives, d'animation et d'une narration amusante ce qui fait voler les fusées.
Dans la collection Une minute de science svp!, L'Ampoule électrique explique à l'aide d'archives, d'animation et d'une narration, une idée brillante d'Edison ou comment fonctionne l'ampoule électrique?
Quel chemin emprunte la voix?
Dans la collection Une minute de science svp!, la minute Les Aimants explique à l'aide d'archives, d'animation et d'une narration amusante le phénomène suivant : pôle Nord, pôle Sud... mais qu'est-ce qui attire tant les aimants?
Pourquoi le miroir est-il un objet qui réfléchit?
Âge 6 à 11 ans
Technologie - Science et technologie
Technologie - Société et technologie
L’enseignant demande aux élèves de/d’ : - monter une expo-sciences ou de produire une brochure technique sur la roue. • L’histoire de la roue (à une seule planche, tripartite, en pierre taillée, semi-pleine, à traverses) • Les applications de la roue (moulin à eau, machine à vapeur) • La roue dans les transports (chariot, diligence, fiacre, machine agricole, bicyclette, automobile) • La roue dentée ou l’engrenage (bicyclette, poignée de porte, grue, horloge)