Fils d’un humble immigrant italien, E. Noël Spinelli a consacré la majeure partie de sa vie à rendre la musique accessible à la communauté ouvrière de Lachine, au Québec. Témoignage émouvant de l’amour profond que M. Spinelli voue à l’opéra et à Puccini, ce court métrage nous fait découvrir ce que la musique lui a apporté et ce qui le motive à nous faire partager sa magie.
Les images poétiques de ce court métrage documentaire évoquent les jeunes années du distingué violoniste Andrew Dawes tandis qu’il se livre à une réflexion sur le caractère ineffable de la musique et sur la discipline qu’il a dû s’imposer pour devenir un musicien accompli.
Ce film est produit par l’ONF, en collaboration avec le Centre national des Arts et la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts et spectacles, à l'occasion de la remise des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle 2013.
Court métrage documentaire sur le périple mémorable de la Chorale Saint-Jean, d’Edmonton, invitée à participer aux festivités du 400e anniversaire de Québec. Ponctué par les témoignages des protagonistes, dont ceux de Laurier Fagnan, le chef de chœur, et de l'auteure-compositrice France Levasseur-Ouimet, le récit de ce « retour aux sources » nous réjouit et nous interpelle. Avec émotion et humour, le film démontre que l'avenir du français hors Québec n'est pas nécessairement sombre. Ainsi la culture franco-albertaine s'épanouit au-delà de la survivance et vient enrichir notre patrimoine à tous.
Ce film a été produit dans le cadre du concours Tremplin, en collaboration avec Radio-Canada.
Ce court métrage documentaire suit le pianiste canadien Glenn Gould alors qu'il enregistre le Concerto italien de Bach aux studios de la Columbia Records, à New York. Ce film livre également quelques images de l'artiste chez lui sur les bords du lac Simcoe.
Documentaire sur Jeunesses musicales du Canada, un mouvement qui a débuté de l’autre côté de l’Atlantique, en Belgique, puis en France, et qui a pour idéal de faire comprendre et aimer la musique classique aux jeunes. Récitals commentés, présentations d’artistes reconnus mondialement et concerts aux quatre coins du pays font partie des moyens utilisés par l’organisation pour arriver à ses fins.
Court métrage documentaire sur le chef d’orchestre Wilfrid Pelletier. Né en 1896, le musicien connut, tout au long de sa vie, une carrière musicale des plus glorieuses. Il fut chef d'orchestre dès 1927 à la Metropolitan Opera House de New York et le fondateur des Matinées symphoniques en 1935. Il fut également directeur, depuis sa fondation en 1943, du Conservatoire de musique et d'art dramatique de la province de Québec. Wilfrid Pelletier sut s'imposer en tant que chef d'orchestre de réputation internationale et en tant qu'éducateur éminent.
Ce court métrage documentaire s’inscrit dans la série « Silhouettes canadiennes », qui propose des films sur les différents métiers du début des années 1950. Il met en scène la « dure » réalité des professeurs de musique, lesquels doivent faire preuve de patience lorsqu’ils donnent leurs leçons à de jeunes élèves pas toujours talentueux, ni disciplinés, malgré les grandes espérances de leurs parents. Pour chaque maître, un nouvel élève est un mystère à découvrir.
Ce film nous présente Claude Champagne, une des personnalités les plus attachantes du monde musical au Canada, et nous permet d'entendre des extraits d'un bon nombre de ses oeuvres. Diverses séquences nous montrent l'artiste dans une auberge des Laurentides où il se retire pour composer ses oeuvres, puis à Paris et à l'école Vincent-d'Indy, au milieu de ses élèves, où l'illustre pédagogue enseigne depuis plusieurs années.
Ce court métrage documentaire raconte l'histoire touchante d'une élève et de son maître. Daniel Mergler a entendu la bagatelle de Beethoven des centaines de fois. Mais, aujourd'hui, c'est différent. Étonné, le vieil homme écoute et son regard s'illumine. La jeune pianiste de neuf ans est Xin Ben, fille d'immigrants chinois. Le destin les a fait se rencontrer dans un parc de Montréal et a placé la jeune fille sous l'aile de ce professeur en fin de carrière. Elle sera sa dernière et sa plus remarquable élève.
Le Premier Concours international de piano tenu à Montréal, en mai 1965, fournit aux spectateurs l'occasion d'entendre de grandes oeuvres, de connaître des noms qui, demain, seront peut-être célèbres, mais par-dessus tout de se solidariser avec de jeunes artistes de toutes races et de toutes nationalités et de vivre avec eux les mêmes moments de doute et d'espoir. Et, à la fin, de partager avec les lauréats, Jean-Claude Pennetier et Albert Lotto, le bonheur d'une réussite totale.
Ce court métrage documentaire nous amène au camp musical Cammac, situé dans les Laurentides. Là, des gens de tous les âges, avec ou sans expérience musicale, se retrouvent afin de vivre un moment de création musicale dans une ambiance des plus détendues.
Portrait documentaire du maître Igor Stravinski. Le film fournit l'occasion de rencontrer ce Picasso de la musique, qui s'inspire depuis vingt ans des thèmes de l'Ancien et du Nouveau Testament. L'Orchestre symphonique de Radio-Canada exécute la « Symphonie de psaumes ». Plusieurs séquences mettent en valeur l'esprit du maître, sa simplicité et la tendresse qu'il porte à l'humanité.