This film follows a young couple from the time they suspect pregnancy to their child's first birthday. The value of good prenatal habits and medical care is emphasized. Good tips are also provided on day-to-day baby care.
D'après le livre du Dr Ernest Couture publié par le ministère de la Santé et du Bien-être social, La Mère canadienne et son enfant, deux mamans reçoivent des conseils judicieux sur la façon de s'alimenter dès le début de leur grossesse. Puis, au chapitre des recommandations postnatales, elles apprennent entre autres comment nourrir et faire la toilette du nouveau-né.
Court métrage faisant la promotion de la solidarité entre les peuples en temps de guerre. Le film explore la situation des enfants en Ukraine, en Chine et dans des pays occupés d’Europe durant la Seconde Guerre mondiale, en mettant en scène une institutrice canadienne expliquant à ses jeunes élèves le rôle du Canada pour solutionner leurs problèmes d'alimentation.
Une jeune mère à qui l’on vient de diagnostiquer un trouble de la personnalité limite écrit à sa fille une lettre sur le cheminement collectif qu’amorce sa famille vers l’acceptation.
La femme peut-elle se réaliser entièrement tout en acceptant le plus difficile partage qu'implique la maternité? Tourné durant une grossesse réelle, basé sur le journal que la réalisatrice Anne Claire Poirier a elle-même tenu pendant l'une de ses grossesses, ce documentaire montre le corps de la femme enceinte, révèle ses émotions et ses angoisses. Ce film est le premier long métrage au sujet de la femme au Québec, réalisé en 1967, à la veille de la grande prise de conscience féministe.
Avec humanité et lucidité, ce long métrage documentaire montre comment des parents autochtones du nord du Yukon, menés par Glenna Tetlichi, une des chefs de la nation Vuntut Gwitchin d’Old Crow, et Jean-Marie Mouchet, père oblat octogénaire, ont pris en main leur avenir et celui de leurs enfants. Un bel exemple d’engagement et de persévérance. Une piste de solution aux problèmes des jeunes.
L’infirmière de rue Elaine Jones donne des condoms de couleur à une jeune femme et l’encourage à passer un test de grossesse. Elaine rencontre aussi une jeune fille de 16 ans nouvellement arrivée à Vancouver qui se pique à l’héroïne pour la première fois. L’infirmière travaille à lui obtenir des services.
*Regardez le documentaire de 45 minutes en entier.
*Explorez les 10 sélections éducatives.
*Explorez le guide pédagogique pour ce chapitre.
Documentaire choc sur les conséquences dramatiques de l'acharnement thérapeutique sur les enfants. Ils se prénomment Erwan, Caroline, Charlie-Anne. Ils ont tous été rescapés in extremis peu après leur naissance. Depuis, ils sont affligés d'importantes séquelles neurologiques, de divers handicaps. La médecine moderne fait désormais des miracles pour sauver des vies. Mais à quel prix?
Lorsque la pandémie mondiale atteint l’archipel Arctique, la cinéaste inuite Carol Kunnuk se penche sur la façon dont sa famille et sa communauté composent avec l’imposition de protocoles inhabituels. Vivante et ciblée, la bande sonore du film juxtapose aux extraits d’émissions de radio locales diffusant des consignes sanitaires en inuktitut et en anglais les douces sonorités d’enfants absorbés par leurs jeux. Ce documentaire présente un compte rendu riche, détaillé et empreint de tendresse d’une période de perturbation et d’adaptation.
Appelez-moi Skylar relate l’émouvante et captivante histoire d’une adolescente réfléchie de 14 ans qui pose un regard perspicace sur l’avenir et sur la femme qu’elle aspire à devenir. Accompagnée dans son cheminement personnel par une famille et une communauté qui lui témoignent un amour inconditionnel, Skylar affiche une rafraîchissante honnêteté et une grande dignité face à la réalité complexe d’une jeune fille transgenre au seuil de la puberté.
Frank Robinson violente son épouse verbalement et physiquement, ce qui a pour effet de perturber profondément leurs fils Billy et Freddy. Un film de fiction qui cerne la souffrance des adolescents aux prises avec les situations d'un quotidien devant lequel ils se sentent impuissants. Mais le sont-ils vraiment?
Court métrage d’animation racontant l’histoire d’une jeune fille et de sa grand-mère. Lorsque ses parents la quittent pour la première fois, Madeleine leur dit au revoir les larmes aux yeux. Heureusement, grand-mère est là pour la consoler. Sa maison cache toutes sortes de surprises. Il y a même un coffre rempli d'élégants costumes pour se déguiser. Ensemble, la grand-mère et sa petite-fille jouent et cuisinent. Peu à peu, Madeleine découvre que grand-mère sait comment s'amuser. Film sans paroles.