The film is about Moses Coady, who was called many things in his lifetime, but who proved to be the most effective social reformer Canada has known. He went into the villages, organized the people into study groups, helped them set up credit unions and co-operatives, and freed them from the semi-feudal conditions they lived in. Today, people from all over the world come to study his methods at the Coady International Institute in Antigonish, Nova Scotia.
Court métrage documentaire saluant le retour des combattants à la vie civile après la Deuxième Guerre mondiale. Le gouvernement les aide à réintégrer le marché du travail en mettant sur pied des programmes de formation. Sur 100 soldats qui reviennent, 7 se lancent dans l'agriculture ou la pêche, 8 entreprennent des études et 68 se tournent vers l'industrie. La majorité des 25 000 blessés de guerre reprendront une vie normale.
Ce long métrage biographique entraîne le spectateur à la découverte de la vie et de l’œuvre du grand cinéaste canadien Donald Brittain, dont les films ont remporté de nombreux prix prestigieux. Le réalisateur Kent Martin présente des entretiens avec Brittain et avec des gens qui l’ont connu et aimé ainsi que des extraits commentés de ses films. Donald Brittain, cinéaste offre un regard pénétrant sur le caractère de l’homme et sur le style excentrique, éminemment personnel et souvent brillant avec lequel il a pratiqué son métier.
Film témoin du réveil acadien et de la prise de conscience populaire sans précédent qui se manifeste en 1972 dans le Nord-Est du Nouveau-Brunswick, zone «condamnée par les technocrates» mais que son peuple refuse de quitter, «parce qu'il y brille un soleil pas comme ailleurs». Scènes de protestation populaire et de violence, à Bathurst et à Caraquet. Réflexion collective devant la caméra, dans une perspective d'avenir, de gens «profondément impliqués dans le milieu social», sur ce pays chanté par les poètes.
L'emploi pour tout le monde, pour la vie, c'est fini! Aux confins d'une époque qui s'achève, le monde du travail est en pleine mutation. Aux portes de l'an 2000, de gré ou de force, une personne sur trois sera pigiste, une sur quatre ne trouvera plus du tout de travail. Pourtant, malgré ce véritable état de crise, des individus réinventent leur vie; de nouvelles solidarités jaillissent.
Ce film, véritable porteur d'espoir et de renouveau, nous plonge en plein coeur de la vie de ceux et celles qui subissent cette crise, et qui, au fil des défis, redécouvrent la nécessité de donner vie à leurs rêves pour continuer d'exister.
L'Amérique est un continent de carnivores... Pour les privilégiés que nous sommes, manger n'est plus une préoccupation. Certains ignorent que le jambon vient du porc! Ce documentaire signé Gilles Carle et Louis Portugais dévoilent les aspects économiques, sociologiques et culturels du système d'approvisionnement et d'alimentation d'une grande métropole.
Les pêcheurs de Campbell Island, située à 500 km au nord de Vancouver, dévoilent leur plan d'action pour recouvrer l'autosuffisance. Ils visent à stimuler le développement économique, et à maintenir vivante la culture heiltsuk ancestrale. En anglais avec sous-titres français.
Nous entendons la langue Heiltsuk (Haíɫzaqvḷa) parlée dans le film.
Inspiré de l’ouvrage à succès de Margaret Atwood Comptes et légendes, la dette et la face cachée de la richesse, ce long métrage documentaire de Jennifer Baichwal présente la dette sous une perspective fascinante en la décrivant comme une construction de l’imaginaire, et observe son influence sur les relations, les sociétés, les structures dirigeantes et le sort de la planète.
Trente mille fermes sont en difficulté. La jeunesse dédaigne le rude travail que nécessite l'entretien de ces terres et va vers des lieux plus accueillants. Il faudrait tout recommencer avec des moyens modernes. Conflits d'époques, conflits de générations.
Pamphlet cinématographique réalisé par Gilles Groulx à un moment de fièvre populaire exceptionnelle au Québec, quelques mois après le front commun des trois syndicats québécois les plus importants (CSN, FTQ, CEQ) face au gouvernement québécois. Œuvre personnelle et militante d'un cinéaste québécois engagé, sa philosophie s’oppose à la « société de consommation » perçue comme la suprême incarnation du mal.
Long métrage documentaire réalisé en Haïti en 1957 pour illustrer le quotidien de la République d’Haïti. On s’y concentre sur les traditions musicales, l’économie locale, le théâtre, l’éducation et le créole pour mieux comprendre la Perle des Antilles et sa relation avec le Canada.
Documentaire sur le Sommet des Amériques de 2001. Québec a des allures de ville assiégée. Alors que, dans le périmètre de sécurité, les invités des milieux politique et financier discutent des accords de la Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA), des groupes de citoyens, venus de partout sur le continent, manifestent leur opposition dans les rues. La majorité d'entre eux entendent le faire dans le calme. D'autres, non. La fin de semaine s'annonce chaude. Elle le sera. Caméra à l'épaule, sept équipes de tournage ont suivi les événements dans Québec à demi asphyxiée par les gaz. En anglais avec sous-titres français.