Svend-Erik Eriksen reflects on his early days working on animation projects at the NFBs Vancouver based studio.
This interview is part of Making Movie History: A Portrait in 61 Parts.
Colin Low se souvient de son départ de l'école d'art à Calgary pour se joindre à l'ONF et de ses débuts dans le département d'animation de l'ONF.
Cette entrevue fait partie du projet Une histoire du cinéma - 61 portraits vivants.
Le réalisateur et animateur Gerald Potterton se remémore son arrivée au célèbre Studio d’animation de l’ONF et certaines de ses incursions dans le domaine du film tourné en réel.
Cette entrevue fait partie du projet Une histoire du cinéma - 61 portraits vivants.
La réputée cinéaste Anne Wheeler parle des premiers documentaires qu’elle a réalisés à l’ONF et de la mise sur pied des Studios du Nord-Ouest et des Prairies.
Cette entrevue fait partie du projet Une histoire du cinéma - 61 portraits vivants.
La réalisatrice Carol Geddes parle de son expérience de cinéaste autochtone relatant les histoires d’un point de vue autochtone au tout nouveau Centre du Nord-Ouest de l’ONF.
Cette entrevue fait partie du projet Une histoire du cinéma - 61 portraits vivants
Le réalisateur Robert Duncan nous entretient sur l’art d’écrire pour le documentaire.
Cette entrevue fait partie du projet Une histoire du cinéma - 61 portraits vivants.
Le cinéaste Mort Ransen évoque le contexte de documentation du changement social durant les grisantes années 1960.
Cette entrevue fait partie du projet Une histoire du cinéma - 61 portraits vivants
Morten Parker se souvient des débuts du cinéma documentaire à l’ONF et notamment de la réalisation de son film sélectionné aux Oscars, L’An un d’un festival.
Cette entrevue fait partie du projet Une histoire du cinéma - 61 portraits vivants
Grant Munro, célèbre animateur, acteur et réalisateur, se souvient avoir été recruté par Norman McLaren pour rejoindre le légendaire studio d'animation de l'ONF.
Cette entrevue fait partie du projet Une histoire du cinéma - 61 portraits vivants.
Bonnie Sherr-Klein se remémore les débuts de Studio D, le studio des femmes, et la naissance du film séminal C'est surtout pas de l'amour qu'elle a co-réalisé.
Cette entrevue fait partie du projet Une histoire du cinéma - 61 portraits vivants.
Au cours d'une longue carrière de plus de 30 ans à l'ONF, tout à la fois artisan et alchimiste, technicien et illusionniste, le maître du montage Edouard Davidovici suivra l'évolution des techniques dans ce domaine. Avant que le montage non linéaire devienne la norme, Davidovici et ses collègues avaient l'habitude du matériel brut, qu'ils coupaient et collaient sur des monteuses visionneuses Moviola à défilement vertical ou sur des tables de montage Steenbeck. Comme monteur en chef à l'ONF, il a supervisé le montage son et image de centaines de productions de tous genres. Il a notamment réalisé le montage pour les films suivants : Paul Anka (1962), Le Niger, jeune république (1961), La canne à pêche (1959) et Ti-Jean au pays du fer (1958).
Cette entrevue fait partie du projet Une histoire du cinéma - 61 portraits vivants.
La réalisatrice Alanis Obomsawin explique dans quelles circonstances elle a commencé sa carrière à l'ONF et parle de l'importance primordiale qu'elle accorde au son et à l'histoire dans ses oeuvres.
Cette entrevue fait partie du projet Une histoire du cinéma - 61 portraits vivants