La réalisatrice Sylvia Hamilton livre ses réflexions sur son travail au Studio Atlantique de l’ONF et sur la naissance du programme du Studio, New Initiatives in Film (NIF), mis sur pied à l'intention des femmes autochtones et de couleur.
Cette entrevue fait partie du projet Une histoire du cinéma - 61 portraits vivants.
La réputée cinéaste Anne Wheeler parle des premiers documentaires qu’elle a réalisés à l’ONF et de la mise sur pied des Studios du Nord-Ouest et des Prairies.
Cette entrevue fait partie du projet Une histoire du cinéma - 61 portraits vivants.
La réalisatrice Carol Geddes parle de son expérience de cinéaste autochtone relatant les histoires d’un point de vue autochtone au tout nouveau Centre du Nord-Ouest de l’ONF.
Cette entrevue fait partie du projet Une histoire du cinéma - 61 portraits vivants
Le réalisateur Robert Duncan nous entretient sur l’art d’écrire pour le documentaire.
Cette entrevue fait partie du projet Une histoire du cinéma - 61 portraits vivants.
Svend-Erik Eriksen se remémore les premiers projets d’animation auxquels il a travaillé au studio de l’ONF de Vancouver.
Cette entrevue fait partie du projet Une histoire du cinéma - 61 portraits vivants.
Jeannine Hopfinger décrit en quoi consistait le travail de la distribution de l’ONF, au bureau de Montréal, pendant les années 1940 et comment on rejoignait les auditoires avant l’avènement de la télévision.
Cette entrevue fait partie du projet Une histoire du cinéma - 61 portraits vivants.
Robert Verrall se rappelle sa venue à Ottawa pour se joindre à l'ONF et de ses premiers jours au studio d'animation, y compris son travail sur le film oscarisé Sports et transports.
Cette entrevue fait partie du projet Une histoire du cinéma - 61 portraits vivants.
Le cinéaste Mort Ransen évoque le contexte de documentation du changement social durant les grisantes années 1960.
Cette entrevue fait partie du projet Une histoire du cinéma - 61 portraits vivants
Grant Munro, célèbre animateur, acteur et réalisateur, se souvient avoir été recruté par Norman McLaren pour rejoindre le légendaire studio d'animation de l'ONF.
Cette entrevue fait partie du projet Une histoire du cinéma - 61 portraits vivants.
Morten Parker se souvient des débuts du cinéma documentaire à l’ONF et notamment de la réalisation de son film sélectionné aux Oscars, L’An un d’un festival.
Cette entrevue fait partie du projet Une histoire du cinéma - 61 portraits vivants
Bonnie Sherr-Klein se remémore les débuts de Studio D, le studio des femmes, et la naissance du film séminal C'est surtout pas de l'amour qu'elle a co-réalisé.
Cette entrevue fait partie du projet Une histoire du cinéma - 61 portraits vivants.
Au cours d'une longue carrière de plus de 30 ans à l'ONF, tout à la fois artisan et alchimiste, technicien et illusionniste, le maître du montage Edouard Davidovici suivra l'évolution des techniques dans ce domaine. Avant que le montage non linéaire devienne la norme, Davidovici et ses collègues avaient l'habitude du matériel brut, qu'ils coupaient et collaient sur des monteuses visionneuses Moviola à défilement vertical ou sur des tables de montage Steenbeck. Comme monteur en chef à l'ONF, il a supervisé le montage son et image de centaines de productions de tous genres. Il a notamment réalisé le montage pour les films suivants : Paul Anka (1962), Le Niger, jeune république (1961), La canne à pêche (1959) et Ti-Jean au pays du fer (1958).
Cette entrevue fait partie du projet Une histoire du cinéma - 61 portraits vivants.